Comment poser de la fibre de verre

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apprenez à poser de la fibre de verre facilement afin de réparer une fissure dans un mur. 

1

Agrandir la fissure 

 

Pour commencer, agrandissez la fissure présente avec le couteau américain et le peigne en fer. (Toujours procéder du haut vers le bas) 

Puis dépoussiérer avec une brosse trempée dans de l’eau.

2

Reboucher la fissure 

 

Dans un seau, mélangez l’enduit et de l’eau. Après avoir mélangé, il faut avoir une texture qui tient sur le couteau à enduire à l’envers.

Appliquez ce produit le long de la fissure en commençant par le haut avec votre couteau à enduire. 

Une fois que l’enduit est appliqué, posez votre toile de verre le long de la fissure par petit morceau. 

Après cela, appliquez à nouveau une couche d’enduit par-dessus la toile de verre.

Si votre fissure n’est pas très importante, la toile de verre n’est pas indispensable et vous pouvez la reboucher avec du mastic fibré.

Comment utiliser une scie japonaise

Ce tutoriel permet d’apprendre à utiliser une scie japonaise. Cette scie vous permet de découper de manière fine ou de faire du tourillonnage.

1

Utiliser une scie pour couper des tourillons dans un morceau de bois: 

 

En installant des tourillons dans un morceau de bois, il est normal qu’ils dépassent. La scie japonaise permet donc de couper au plus près afin que rien ne dépasse. 

Il faut donc mettre sa pièce de bois à l’horizontal ou à la vertical. Puis venir courber légèrement la lame puis couper les morceaux dépassant.

2

Utiliser une scie pour faire des découpes pour des emboîtements: 

 

Vous devez donc d’abord faire vos tracer selon comment vous voulez emboiter votre pièce en bois. (Commencez par le traçage horizontal pour la limite de l'emboîtement puis tracer les parties restantes à découper). 

Positionnez votre pièce et sur votre ligne de coupe au crayon, sciez une première fois avec attention pour que la lame suive la ligne de coupe. 

Puis sciez jusqu’aux traits perpendiculaires tracés sur votre pièce en bois.

Pensez à bien poncer votre pièce de bois une fois découpé. 

Comment utiliser une meuleuse ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment utiliser une meuleuse?

Matériel adapté pour de nombreuses utilisations tant dans la maçonnerie que l’ébénisterie, la meuleuse est une machine facile à manipuler même pour les amateurs du bricolage. Mais bien avant de vous montrer comment utiliser une meuleuse, il est important de se familiariser avec le matériel et de connaître ses différentes fonctionnalités pour une utilisation encore plus efficace. 

 

Utiliser une meuleuse: les différents éléments d’une meuleuse

Voici les dispositifs essentiels d’une meuleuse:

  • le carter de protection orientable, cache de sécurité protégeant le disque 
  • le poignet mobile qui permet d’adapter à toute position d’angle
  • le bouton de blocage d’arbre
  • le carter moteur 
  • le carter renvoi d’angle
  • l’interrupteur pour activer ou désactiver la machine
  • la clé de serrage

 

Utiliser une meuleuse: mesures de sécurité à prendre

Tronçonner, polir ou sculpter, la meuleuse est une machine qui tourne à grande vitesse et le contact avec un quelconque matériau produit des éclats et des éclaboussures de poussière. Ainsi, il est recommandé de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Avant d’entamer les travaux, vous devez porter un masque, des lunettes, des gants et des vêtements de protection. Travaillez dans un endroit bien aéré et bien éclairé. N’oubliez pas de mettre hors tension la machine avant toute tentative de réparation ou d’entretien. Bien vérifier la fixation des différents accessoires. 

 

Utiliser une meuleuse: montage des différents éléments 

Vous devez maîtriser le montage et le démontage des accessoires de votre machine, une opération toute simple tout à fait dans vos capacités. Commencez par la mise en place du carter de protection amovible. Insérer ce dernier sur l’axe central de la meuleuse puis serrer la vis de fixation. Il suffit de desserrer le boulon pour changer l’orientation du carter. Avant de monter le disque, placer la première rondelle, au creux compatible avec l’embout de l’arbre à moteur, le dispositif permettant au disque de tourner au rythme du moteur. Ensuite, positionner sur le même axe fileté le disque, tout en respectant le sens de rotation mentionné sur la face du segment. Enfin, terminer avec la seconde rondelle, l’élément qui permet d’immobiliser l’arbre à moteur, tout en vous servant de la clé de serrage. 

 

Utiliser une meuleuse: étapes d’utilisation

Votre machine est prête, il ne vous reste plus qu’à ajuster quelques réglages dont le réglage de la vitesse de rotation, puis du variateur si votre appareil en est équipé. Placez votre meuleuse sur le plan à travailler qui doit être au préalable placé sur une surface plane et stable. Branchez votre machine, s’il s’agit d’un appareil électrique, puis mettez sur “on” l’interrupteur, et c’est parti! Si vous sentez que votre machine vibre anormalement, stoppez le travail, débranchez l’alimentation puis vérifiez si chaque élément est bien fixé. 

Disqueuse : Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une disqueuse ?

La disqueuse, également appelée meuleuse d’angle, est tout simplement un appareil de découpe de matériaux à disques interchangeables, très utile dans les travaux de bricolage ou pour des travaux plus importants. En fonction du type de disque utilisé, la disqueuse permet de découper différents matériaux tels que le bois, la pierre, le carrelage, le marbre, le métal etc.

Pour travailler en toute efficacité, il faut donc faire le bon choix de disque, en l’adaptant au modèle de disqueuse que vous possédez et au matériel que vous souhaitez découper.

Pour découper des matériaux durs, par exemple, il est préférable d’utiliser un disque en diamant, pour le bois un disque en acier, et pour les matériaux non métalliques un disque en bakélite.

Vous souhaitez découper de la pierre mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, cet article vous guidera pas à pas dans la réalisation de ce petit travail !

Fournitures nécessaires pour couper une pierre avec une disqueuse

 

Liste outils

Vous aurez tout d’abord besoin d’un bout de pierre, d’une disqueuse équipée d’un disque en diamant segmenté 230 mm et d’un support si vous ne souhaitez pas travailler au sol.

 

Liste EPI (équipement de protection individuel)

La découpe de matériaux étant un travail délicat, il faut bien se protéger. Dans ce cas, il faut absolument porter des gants, un masque, ou une visière, des lunettes et des chaussures de sécurité.

Comment couper une pierre avec une disqueuse ?

 

Etape 1 :

Posez la pierre au sol ou sur votre support et tracez une ligne afin de délimiter la zone à découper.

Etape 2 : Technique

Portez votre équipement de protection, prenez votre disqueuse en main et tenez-la fermement, puis gardez vos jambes écartées et les talons bien au sol. Une fois cette position adoptée, mettez en marche votre disqueuse en appuyant sur le bouton de démarrage qui déclenche la gâchette. 

Étape  3 : Les découpes

Tenez bien la poignée de la disqueuse ainsi que la gâchette et coupez graduellement votre pierre en suivant la ligne tracée, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Conclusion :

La disqueuse est un outil pratique et efficace pour couper différents types de matériaux. Avec la bonne technique, découper ces matériaux deviendra un jeu d’enfant !

Conseils et astuces

Si vous travaillez sur un support, positionnez la pierre de manière à ce que le bout tranché puisse tomber par terre et éviter de vous blesser ;

Privilégiez la visière aux lunettes pour vous protéger de la poussière ;

Tenez fermement la disqueuse pour obtenir une découpe précise ;

Il est préférable d’effectuer ce travail à l’extérieur du fait de la poussière qui se dégage des découpes.