Comment réparer une poignée de porte ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il existe différents types de poignées de porte : les modèles pour les portes modernes en PVC, pour les portes anciennes lardées, et les poignées beaucoup plus simples comme les poignées de tiroir, de casier(meuble). On vous montre comment réparer une poignée de porte suivant son modèle.

Étapes : comment réparer une poignée simple

Liste des outils :
un tournevis plat ou cruciforme,
une clé à molette,
une petite clé compatible à l’écrou.

1

Utilisez la petite clé pour dévisser l’écrou qui se trouve de l’autre côté de la poignée, puis retirez-le. Il ne vous reste plus qu’à désolidariser le boulon.

2
Ajoutez une rondelle pour que la poignée ne coulisse plus. Montez l’ensemble boulon, poignée et rondelle à l’avant du tiroir, et faites sortir le boulon de l’autre côté.
3

Prenez l’écrou puis vissez tout en suivant le pas de vis. Bien serrer pour fixer. Faites des ajustements ou un centrage si nécessaire.

Ne pas confondre écrou et boulon. Le boulon a un bout long, et l’écrou est la petite rondelle qui vient visser. 

Vous pouvez remplacer la poignée avec des objets de votre choix comme un bouchon en liège, un bouchon de champagne…  Il vous suffit juste de percer au centre de l’objet, venir insérer un boulon à travers le trou qui va pouvoir traverser de part en part puis fixer avec un écrou.

 Le bout du boulon qui excède peut entraîner des gênes; cependant, n’hésitez pas à couper le surplus avec un dremel ou une lame scie métaux. 

Étapes : Réparation de poignée de porte avec une serrure à larder

Tout d’abord, une serrure à larder est une serrure incrustée sur le champ de la porte grâce à une découpe préalablement réalisée par un professionnel lors de l’installation. A cet effet, pour dégager la poignée ou autre mécanisme de la serrure, il vous faut passer par des étapes.

Liste des outils :
Clé allen 6 pans creux de la même dimension que les vis qui fixent la poignée.
Un tournevis plat ou cruciforme.

1

Dévisser les 2 points de la serrure à larder pour permettre de ressortir la poignée par rapport à l’axe. Vous pouvez atteindre en même temps les 2 platines des 2 côtés dès que vous aurez démonté un côté.

2

Dévisser la vis qui se trouve sur le côté bas de la poignée puis défaire la poignée.
Si vous devez intervenir sur le mécanisme de la serrure, dévissez les vis qui se trouvent au niveau du pêne.
Pour une intervention encore plus en profondeur, dévissez tous les vis qui se trouvent sur toute la longueur du champ de la porte.

3

Généralement les problèmes de poignée sont dus à la souillure des rouages ou à la rouille ce qui entraîne le blocage du mécanisme. Dans ce cas, il vous suffit de nettoyer les salissures, puis d’engraisser le système avec de l’huile WD40 ou de l’huile fine.

4

Remettre le tout à leur place initiale.

Le nombre de vis sur le champ correspond au nombre de points de la serrure. (Ici dans la vidéo, nous avons une serrure à 3 points). 

Étapes : Réparation de poignées plus anciennes

Il s’agit de poignées qui sont uniquement fixées avec des petits clous qui se trouvent à la base du manche.

Liste des outils :
Une pince
Un marteau

1

Retirez le petit clou avec une pince. Vous pouvez ainsi atteindre l’axe de votre serrure. 

2

Désolidarisez la poignée afin de pouvoir réaliser la réparation des mécanismes.

 On peut trouver des serrures anciennes à larder ou à encastrer et des serrures en application en façade.

En bonus : Comment faire avec les poignées de baie vitrée ?

C’est le même principe qu’une serrure traditionnelle à larder. Le mécanisme est également incrusté dans la paroi de la porte, sauf qu’il est dépourvu de poignée traditionnelle à activer. Les baies vitrées disposent souvent des poignées à taquet qui permettent d’ouvrir et fermer de l’intérieur.
Si vous avez besoin de faire des réparations du côté de la façade, il vous suffit de dévisser les vis qui se trouvent sur la façade.
Une fois la réparation terminée, il vous suffit de remettre la poignée à sa place puis de la revisser.

Remarque : Pour réparer les mécanismes comme le petit penne qui vient se crocheter de l’autre côté de la partie du chambranle, ce sera beaucoup plus complexe. Il vaut mieux ainsi le redresser directement sur le champ de la porte.

N’oubliez pas de verser un peu d’huile WD40 ou de l’huile fine aussi bien sur l’axe de la poignée que dans le champ de la porte. Versez-y également sur le taquet qui vient fermer et venir bloquer la poignée de la porte, ainsi que sur les points de fermetures.

 

Si vous avez une serrure à larder, il vaut mieux la retirer et la remplacer car elle est souvent serti, et elle est difficile à ouvrir. La plupart du temps, elles ne peuvent plus être réparées; même principe avec les serrures des baies vitrées. 

Vous pouvez toutefois intervenir avec les serrures en applique. Les problèmes viennent parfois d’un ressort qui vient fermer le loquet, d’une petite patte qu’on peut changer ou ressouder. 

 

N’oubliez pas votre huile WD 40, huile de cuisine ou un produit dégrippant pour graisser le mécanisme de la serrure. Pour huiler une serrure, toujours mettre la petite paille sur le spray afin d’atteindre les petites interstices notamment des serrures à larder. Pulvérisez un petit coup au niveau du taquet, un petit coup dans la serrure, le loquet. Le graissage va permettre au mécanisme de bien fonctionner.

Conclusion

Réparer une poignée de porte ou de meuble est une petite bricole que tout le monde peut faire. Pensez toutefois à vous souvenir de l’emplacement initial de chaque pièce pour éviter de faire des dégâts irréparables. 

Comment réparer une fuite d’eau

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a plusieurs moyens de réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre. 

Avant tout, il est important de couper l’eau, localiser la fuite, nettoyer votre tuyau en cuivre, le poncer et le dégraisser afin de pouvoir appliquer des produits pour réparer la fuite d’eau.

1

Ruban auto-amalgamant

 

Après avoir nettoyé, poncer et dégraisser votre tuyau, bouchez le trou avec le ruban amalgamant. N’hésitez pas à couper un long morceau et à faire le tour du tuyau sur plusieurs centimètres autour de la fuite. Faites bien passer le ruban sur lui même afin qu’il colle.

2

Pâte époxy 

 

Encore une fois, après avoir nettoyé, poncer et dégraisser, utilisez de la pâte époxy. A l’aide d’un couteau, coupez la même quantité de chaque morceau. Mélangez bien les deux morceaux jusqu’à avoir un morceau gris. Appliquez la résine sur votre trou et écrasez-la bien afin de l'appliquer sur le tour du tuyau et sur quelques centimètres autour du trou. Enfin, attendez quelques heures avant de rallumer l’eau.

Comment réparer un robinet qui fuit

1

Vérifier le bec

 

Utilisez votre pince crocodile afin d’ouvrir le bec de votre robinet. 

Nettoyez les joints présents ou changez-les si besoin. Puis nettoyez avec une brosse et du vinaigre blanc les parties en acier pour enlever le calcaire. 

Si c’est la partie exterieur du bec qui est oxydée, laissez la dans un verre avec du vinaigre blanc pendant une heure. 

Enfin, refermez le bec avec les pinces crocodiles et le chiffon.

2

Vérifier les mitigeurs 

 

Il est possible que le problème ne vienne pas du bec. Dans ce cas là, dévissez la vis centrale du mitigeur. Enlevez le morceau en plastique. Si c’est le cartouche qui est abîmé, coupez l’eau, enlevez cette pièce et allez chez un spécialiste pour acheter la même. Une fois que vous avez la nouvelle pièce, changez la puis refermez avec la pièce en plastique et le mitigeur.

3

Vérifiez la base

 

Vous pouvez aussi dévisser la base de votre robinet, encore une fois avec une pince crocodile et un chiffon. Encore une fois, changez ou nettoyez les joints si besoin. Puis refermez le robinet en revissant la base.

Comment poser de la fibre de verre

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apprenez à poser de la fibre de verre facilement afin de réparer une fissure dans un mur. 

1

Agrandir la fissure 

 

Pour commencer, agrandissez la fissure présente avec le couteau américain et le peigne en fer. (Toujours procéder du haut vers le bas) 

Puis dépoussiérer avec une brosse trempée dans de l’eau.

2

Reboucher la fissure 

 

Dans un seau, mélangez l’enduit et de l’eau. Après avoir mélangé, il faut avoir une texture qui tient sur le couteau à enduire à l’envers.

Appliquez ce produit le long de la fissure en commençant par le haut avec votre couteau à enduire. 

Une fois que l’enduit est appliqué, posez votre toile de verre le long de la fissure par petit morceau. 

Après cela, appliquez à nouveau une couche d’enduit par-dessus la toile de verre.

Si votre fissure n’est pas très importante, la toile de verre n’est pas indispensable et vous pouvez la reboucher avec du mastic fibré.