Comment utiliser une défonceuse ?

Cintrer un tube en cuivre c’est faire courber un tube droit en cuivre. Ceci est nécessaire dans les travaux de plomberie. On peut parfaitement le faire à la main sauf qu’il va former un pli ou des crevasses au niveau de la zone de cintrage, et en plomberie, c’est une vraie problématique. Le calcaire et tout autres résidus vont s’entasser à cet angle et va venir bloquer la circulation à l’intérieur du tube. On va vous montrer comment fléchir le tube uniformément. 

Liste des outils :
Défonceuse
Fraise
Clé
Serre-joints

Listes des matériaux :
Lame de bois

Liste EPI :
Gants
Lunettes de protection

Etapes : utiliser une défonceuse pour faire une feuillure

La défonceuse est une machine qui permet de faire différentes finitions dans le bois grâce à des fraises interchangeables. Le principal avantage avec cette machine c’est qu’elle permet de travailler sur le bois et à la périphérie(au bord)
Pour faire une feuillure, nous allons travailler en périphérie. Nous nous servirons d’un guide qu’on vient ajuster sur la machine. C’est un rail qui se fixe à l’aide de 2 vis et qu’on peut faire avancer et reculer. Il permet de suivre le bois bien en parallèle par rapport à la lame et de faire une découpe précise et propre.
Une feuillure est une petite découpe qui part à la perpendiculaire et à l’horizontale pour former une encoche pour retenir les vitres dans un cadre ou pour faire emboîter les lamelles de bois l’une dans l’autre.

1

Immobiliser la lame de bois :

Brider ou serrer la lame de bois avec des serre-joints pour éviter qu’elle bouge pendant le travail et de travailler en toute sécurité.

2

Réglage de la puissance :

Il faut enclencher le carter de protection avant de brancher la machine. Il ne faut pas non plus toucher à la machine ou faire un quelconque réglage quand elle est branchée. C’est une machine très puissante qui peut vous entraîner et vous arracher le doigt.
Régler la puissance. Commencez par un réglage faible, et augmentez au fur et à mesure en fonction de l’épaisseur et de la dureté du bois. Si vous commencez à fond à la vitesse 6, la machine va travailler trop vite et va arracher la matière.

3

Réglage de la profondeur :

Régler la profondeur d’enfoncement de la fraise par la réglette micrométrique, puis bloquer la vis à la profondeur souhaitée. Pour le faire il faut utiliser les 2 mains : une main pour débloquer le système de descente, et l’autre main pour l’enclencher.

NB : la réglette micrométrique permet de régler la profondeur du sillon au millimètre près. Il y a des machines qui sont plus petites en forme de cylindre qu’on appelle affleureuse qui permettent de travailler en surface. Elle est très pratique car on peut le tenir à une main

4

Réglage du rail :

Régler la distance de la feuillure(bordure ou milieu) par l’ajustement du rail puis brider le guide. C’est la planche qui va servir de guide à la machine !

5

Défoncer le bois:

Branchez la défonceuse, enfilez vos gants puis positionnez la machine sur le bois. Enclenchez la machine et poussez progressivement.

Etapes : utiliser une défonceuse pour travailler sur le bois

Nous n’avons pas besoin de rail de guidage pour travailler directement sur le bois comme faire des écriteaux, des graphismes…

1

Fixation de la fraise :

Choisir une petite fraise droite. Ouvrir le stop de l’axe du porte-fraise pour venir retirer la fraise encore en place, puis à l’aide d’une clé desserrez le support de fraise.
Il existe différentes grosseurs et de diamètre de fraise. Il est important de choisir le bon diamètre de queue de fraise afin qu’elle soit compatible avec la machine. La queue et les mandrins d’une fraise sont les dispositifs de fixation de la fraise.
Insérer la nouvelle fraise, bloquer avec le bouton stop puis serrez avec une clé.

2

Réglages de la machine :

Fermez le clapet puis vérifiez la profondeur d’enfoncement de la fraise. Brancher la machine.

3

Ecrire sur le bois :

Poussez progressivement la défonceuse tout en suivant le dessin ou la tracée à réaliser. Une fois que vous avez la forme globale, repassez la défonceuse pour uniformiser la surface à l'intérieur de la tranchée.

Il faut rester concentrer lorsqu’on manipule la défonceuse
Attention ! La partie du bois qui présente des nœuds est plus dure, donc la machine va forcer à cet endroit. Il faut ainsi bien maintenir la machine entre les 2 mains et la pousser doucement, pour éviter de trop la faire tournoyer.

Une défonceuse effectue entre 15 000 à 25 000 tours/ minute.
Si vous utilisez une fraise de plus petit gabarit, vous pouvez régler la vitesse de la machine à sa puissance maximale.
Par contre, si vous utilisez une fraise de plus gros diamètre, n’allez pas au-delà de la vitesse moyenne sinon vous risquez d’éclater le bois. Commencez par un réglage minimal.

Vous pouvez brancher un aspirateur à copeaux ou un aspirateur de chantier avec l’évacuation qui est fournie avec la machine pour récupérer les sciures.

Il existe une multitude de fraises permettant de réaliser des finitions spécifiques dont les plus courantes sont :
Les fraises droites pour écrire sur le bois.
Les fraises à feuillure font une entaille droite verticale et horizontale sur le bord du bois.
Les fraises à chanfrein pour réaliser une entaille biseautée avec un angle défini sur le bord du matériau.
Les fraises à moulure pour faire des finitions décoratives dans un matériau.
Les fraises à copier permettent de reproduire simultanément la même forme.
Il y a également des fraises avec des formes particulières qui présentent une petite roulette sur la partie la plus pointue appelée fraise sur une toupie. La roulette va servir de guide sur le bois et la fraise va faire l’entaille.
Les fraises demi dôme permettent de faire des cannelures, des formes arrondies, crevassées ou autres formes.

Ne portez pas de vêtement trop ample. Il peut être entraîné dans la fraise et provoquer un accident.

Conclusion :

La défonceuse est l’outil qui permet de faire des décorations, écrites ou pour sculpter le bois. C’est un outil facile à utiliser, mais qui requiert une grande concentration. Une mauvaise manipulation peut être dangereuse.