Comment cintrer un tube en cuivre ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cintrer un tube en cuivre c’est faire courber un tube droit en cuivre. Ceci est nécessaire dans les travaux de plomberie. On peut parfaitement le faire à la main sauf qu’il va former un pli ou des crevasses au niveau de la zone de cintrage, et en plomberie, c’est une vraie problématique. Le calcaire et tout autres résidus vont s’entasser à cet angle et va venir bloquer la circulation à l’intérieur du tube. On va vous montrer comment fléchir le tube uniformément. 

Liste des outils :
– Chalumeau
– Pince à cintrer

Liste des matériels :
– Sable
– Tube droit en cuivre

EPI :
Gants
Lunettes de protection

Étapes : Cintrage sans sablon

1

Chauffer le tuyau en cuivre :


Le cuivre se ramollit sous une haute température et devient malléable. Ainsi pour travailler facilement ce type de matériau, il faut le chauffer jusqu’à le rendre rouge avec un chalumeau oxygène acétylène. Chauffez la partie à couder tout en déplaçant progressivement la flamme. Le cuivre vire au rouge quand il est recuit.

2

Pliage du tuyau :

Choisissez le bon gabarit de pince à cintrer pour faire correctement le pliage.
Engagez le tuyau dans la gorge de la pince à cintrer. Vous trouverez sur la platine des repères pour vous guider lors de l’ajustement de l’angle. Basculez le levier au point zéro qui correspond au début de la courbe. Appuyez sur le levier ainsi que sur le contrebalance, jusqu'à la valeur d'angle souhaitée. Il ne reste plus qu'à sortir le tube.

NB : Il existe des clés de cintrage manuel et des pinces stationnaires qui sont fixes, mais qui utilisent le même principe.

Étapes : Cintrage avec sablon

1

Remplissage du tube :

Placez un bouchon à l’un des côtés du tube, puis remplissez de sable. Pour faire vite, utilisez une feuille de papier en guise d’entonnoir. Formez une corne et introduisez le bout dans le tube, puis versez le sable. Bien tassez. Une fois le tube rempli, fermez l’autre bout du tube avec un bouchon.

2

Chauffer la zone à courber :

A l’aide d’un chalumeau ou d’une lampe à souder, chauffer la partie à cintrer jusqu’à la montée du cuivre au rouge.

3

Courber le tube :

Prenez la pince à cintrer, introduisez le tube dans la gorge. Enclenchez le stop ou l’arrêt. Posez la platine sur la table pour prendre appuie puis appuyez sur le levier et le contrebalance pour courber le tube. Comme la masse est pleine, le tube reste uniforme.
Quand vous avez courbé le tube à l’angle voulu, défaire la pince et ressortir le tube
Il ne vous reste plus qu’à retirer le sable.

Pour couper un tube en cuivre ou en métal, vous aurez besoin d’un coupe-tube. C’est un outil très pratique qui permet de couper facilement un tube métallique, et ébarber les bavures de métaux. Il est composé d’un diamant, une roulette métallique taillée en biseau qui va mettre venir presser et tourner autour du tube pour le découper. 

Insérez la partie à couper entre le coupe-tube puis resserrer. Faire tourner le tube sur lui-même puis ajuster de nouveau le serrage, puis continuer à tourner le tube. Resserrer encore une fois et continuez à tourner jusqu’à ce que le tuyau soit coupé. 

Enlevez les bavures avec le petit outil qui se trouve sur le coupe-tube, procédez comme si vous pelez une pomme. 

 

Voici une astuce pour découper en toute sécurité une masse métallique creuse fermée par une cavité, comme une bonbonne de gaz de 30 kg avec une disqueuse ou une meuleuse. Dévissez la vanne pour vider complètement la bouteille.  Découpez à la base de la vanne pour la retirer et pour former une petite ouverture. Remplissez intégralement la bouteille soit d’eau soit de sable. Vous pouvez boucher ou non l’ouverture avant de procéder à la découpe. Malgré les étincelles produites par le contact de la lame et du métal, la bouteille ne risque plus de s’enflammer. L’eau ou le sable va obstruer toutes les parties inflammables. Le gaz qui s’y échappe n’est plus inflammable. Par contre si vous coupez directement la bouteille sans la remplir de masse, la montée de température va s’expanser et la bouteille fermée risque de s’exploser. 

Conclusion

Le cintrage de tube en cuivre ou en métal est relativement simple si vous utilisez le bon outil. Pensez à vous investir dans un matériel pratique et utile car généralement le cintrage ne se fait que très rarement. N’oubliez pas vos équipements de protection !