pixelfb

Éclairage des petits espaces : découvrez nos astuces déco !

Éclairage des petits espaces : découvrez nos astuces déco !

Pour réussir l’éclairage des petits espaces, il n’est pas nécessaire d’être architecte d’intérieur. Des astuces simples pour illuminer une pièce étroite ou sombre, il en existe plusieurs. L’installation de plusieurs sources lumineuses, le choix des couleurs ou l’agencement des meubles sont autant de solutions faciles à mettre en œuvre.

Installer plusieurs sources lumineuses

Le manque de lumière est le principal problème des petits espaces. Pour les illuminer, le choix de l’éclairage est primordial. L’astuce ici consiste à prévoir plusieurs sources de lumière au lieu d’un seul plafonnier central. Pour l’éclairage des petits espaces, vous avez le choix entre :

  •       des lampes de table ;
  •       des spots d’intérieur ;
  •       des guirlandes lumineuses ;
  •       des barres lumineuses.

Installer plusieurs sources lumineuses vous permet d’avoir un éclairage plus naturel. Pour se rapprocher du naturel, la couleur des ampoules compte aussi pour beaucoup. Préférez des lampes avec un éclairage blanc naturel, car c’est celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Toutefois, si vous voulez créer une ambiance plus cosy, optez pour des lampes qui disposent d’un éclairage multicolore.

Choisir les bonnes couleurs pour l’éclairage des petites pièces

Pour réussir l’éclairage des petites pièces, le choix des couleurs est déterminant, que ce soit pour les murs ou pour les accessoires comme les stores ou le mobilier.

Les couleurs claires, un pari gagnant

Les teintes sombres ou foncées ont tendance à rétrécir les pièces. Privilégiez donc des couleurs plus claires qui permettent de créer un effet d’agrandissement. On vous recommande par exemple le blanc, le beige ou le rose clair.

Intemporel et lumineux, le blanc est parfait pour rafraîchir les petites pièces. À défaut du blanc, le rose clair ou le beige sont aussi des choix intéressants pour l’éclairage des petites pièces. Plus douces que le blanc, ces couleurs créent une ambiance chaleureuse tout en illuminant la pièce. Non seulement elles se marient avec élégance, mais en plus, elles conviennent généralement à toutes les pièces.

Le blanc pour les stores et les rideaux

L’une des astuces pour agrandir une pièce étroite ou illuminer une pièce sombre, c’est de jouer avec la couleur des accessoires. Si vous avez prévu d’installer des stores ou des rideaux, choisissez-les en blanc, car les couleurs foncées absorbent la lumière. Pour améliorer l’éclairage des petites pièces, évitez aussi les doubles rideaux ; ils sont plus occultants et risquent d’assombrir la pièce.

Une finition satinée pour les murs

Bien choisir la couleur de vos murs peut suffire à agrandir et donner du volume à une pièce. Quelle que soit la teinte du mur, le plus important est de choisir une finition satinée. L’aspect brillant réfléchit mieux la lumière, ce qui permet d’illuminer davantage la pièce.

Choisir des meubles clairs et peu encombrants

Dans une petite pièce, le mobilier ne doit être ni imposant ni de couleur foncée. Le mobilier sobre réduit l’encombrement et laisse passer plus de lumière. Pour la couleur, faites du blanc votre allier, il s’intègre facilement à tous les styles de déco.

Les meubles en bois blanc conviennent tout à fait pour l’éclairage des petites pièces. Ils se marient bien avec des murs et des accessoires de couleur claire. Pour la taille, l’idéal est d’opter pour des meubles à piétement léger. Ils ont l’avantage de réduire l’emprise au sol.

Pour améliorer l’éclairage des petites pièces, il suffit de travailler les bons éléments de décoration. Toutes les astuces présentées ont le mérite d’être efficaces et sans grands travaux.

 

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre page comment poser du carrelage mural Avant de vous lancer Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ?Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit dans Read more

COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?
COMMENT RECONNAÎTRE UN MUR PORTEUR ?

Vous entreprenez des travaux de rénovation et votre préoccupation doit être dans un premier temps de trouver quels sont les Read more

Pose carrelage
Pose carrelage

Pose carrelage : Apprenez la pose de carrelage avec Mon Coach Brico: Pose carrelage : Qui est Mon Coach Brico :Dans Read more