pixelfb ...

Fabriquer un cadre de lit : comment faire ?

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment fabriquer un cadre de lit comme le font les professionnels ! 

Comment faire un cadre de lit en bois simple?

Pourquoi attendre un menuisier ou un professionnel pour fabriquer un cadre de lit? En effet, c’est une tâche tout à fait à la portée de tous bricoleurs. Il suffit de réunir tous les matériaux nécessaires, de bien mesurer et de suivre les étapes que votre coach du bricolage vous propose dans ce présent article. 
Pour vos choix de sommiers découvrez la collection de notre partenaire tousaulit.com

Faire un cadre de lit: les matériels ou outils nécessaires

Cependant, pour pouvoir profiter d’un bon lit confortable et réalisé un cadre de lit en bois bien robuste, vous aurez besoin des outils suivants:

d’un crayon et papier pour prendre les mesures

d’une équerre de fixation

d’un mètre ruban

d’un foret approprié à la vis que vous allez utiliser

de vis à bois

d’une visseuse

d’une perceuse

d’une scie sauteuse

Comme fournitures, vous aurez besoin: 

de 4 planches dont 2 planches de 2 cm d’épaisseur par 20 cm de largeur, et de longueur légèrement supérieure à la longueur de votre matelas; 2 planches de 2 cm d’épaisseur par 20 cm de largeur, d’une longueur supérieure de 2 cm de la largeur de votre matelas. Choisissez des planches déjà polies et bonne essence. 

des tasseaux de bois plats qui serviront de support du sommier. Choisissez des tasseaux d’une épaisseur de 2 cm. Quant au nombre nécessaire, comptez un tasseau tous les 20 cm.

 

un autre tasseau de bois plat de 2,5 cm d’épaisseur qui sera installé à la longitudinale du cadre afin de maintenir l’ensemble de la structure du cadre

4 tasseaux de bois à section carrée de 2 cm pour former le support du sommier. 

Les différentes étapes : 

Vous avez réuni tous les matériels nécessaires, passez maintenant aux choses sérieuses. Découvrez toutes les étapes indispensables pour fabriquer un cadre de lit. 

Etape 1: repérage des points de fixation

Pour commencer, prenez une planche et longueur et une autre de largeur. Ensuite, placez les deux bien en perpendiculaire pour former un bon angle droit. Puis, repérez au crayon l’emplacement des vis de fixation dont 2 à partir d’un écart d’un centimètre de chaque extrémité de la planche puis un bien au centre des 2 points. Ensuite, faites la même chose avec les autres planches. 

Etape 2: perçage et fixation du cadre

Maintenez bien en perpendiculaire dans la bonne position les planches qui vont de paires puis percez les trous en utilisant le foret adéquat. Pour continuer, faites appel à une autre personne pour maintenir les planches bien immobiles lors du perçage. Ensuite vissez les planches entre- elles de façon à obtenir un cadre bien droit.

Etape 3: fixation des tasseaux de largeur

Pour commencer, tracez sur les planches du cadre, côté intérieur à 10 cm de hauteur en partant du bas, l’emplacement des tasseaux qui maintiendront la barre longitudinale. Ensuite, prenez un tasseau puis coupez- le tout en utilisant une scie sauteuse, à une longueur égale à la longueur du cadre moins 10 c. Pré-percez les trous de fixation sur le tasseau tous les 15 cm. Puis, placez le tasseau sur l’emplacement prévu, à 5 cm des extrémités de la planche et vissez-le avec le cadre.  Faites la même opération avec le côté opposé.

Etape 4: mise en place des tasseaux de longueur

Repérez l’emplacement des tasseaux en partant de 7,5 cm du haut. Découpez ensuite un tasseau à une dimension égale à la longueur de la planche moins 10 cm. Faites un pré-perçage des trous de fixation sur tous les 15 cm puis procédez de la même manière que précédemment. 

Etape 5: fixation de la barre longitudinale

Une fois que les tasseaux de support sont bien fixés au cadre, il ne reste plus qu’à mettre en place la barre longitudinale. Placez le tasseau bien au centre du cadre; faites un pré-perçage des trous de fixation puis vissez- les ensemble. 

Etape 6: mise en place des lattes du sommier

Mesurez la dimension intérieure de la largeur du cadre puis reportez ces mesures sur les tasseaux et coupez. Placez ensuite tout le long des tasseaux de support de longueur, l’un après l’autre tous les 20 cm les tasseaux préalablement découpés dans la bonne mesure. Pré- percez les trous de fixation avant de les visser aux supports et à la barre longitudinale.

Etape 7: renforcement du cadre

Pour renforcer le cadre, fixez des équerres à chaque angle puis vissez. 

 

Quant à la finition, vous pouvez enduire le cadre de vernis de texture de votre choix ou le peindre. Attendez que le produit ne sèche avant de dormir dessus. 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?
Quel type de pose choisir pour la pose de votre carrelage mural?

Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more

Validation blog
Validation blog

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo dimi30730

Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.
Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.

Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico vous Read more

Des cours de bricolage à gagner !
Des cours de bricolage à gagner !

Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more