Parmi les petites bricoles électriques que vous devez maîtriser, l’installation d’un interrupteur simple en fait partie. A partir de ce moment, chaque étape pour installer un interrupteur ne sera plus un secret pour vous. Voici les étapes pour monter un interrupteur comme un professionnel.
Installer un interrupteur : matériels et outils nécessaires
Comme matériel, vous aurez besoin d’un interrupteur simple, de câble à 3 fils, et d’une gaine électrique si vous avez choisi d’encastrer votre installation. Quant aux outils, vous devez avoir de tournevis plat et cruciforme, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder.
Installer un interrupteur : les différentes étapes
Etape 1 : mesure de sécurité
Nous n’oublions jamais de vous répéter à chaque fois que les travaux électriques sont dangereux si on n’applique pas les mesures de sécurité adéquates. Coupez le courant directement à partir du compteur principal si vous n’aurez pas besoin d’utiliser le courant dans d’autres pièces. Sinon, déclenchez le disjoncteur au niveau de la ligne de circuit à travailler si vous ne souhaitez pas mettre hors tension le courant dans les autres chambres.
Etape 2 : installation des câbles
Pour une installation encastrée, réalisez des saignées sur le parcours du câble. Insérez le fil dans la gaine électrique puis fixez cette dernière dans les tranchées. Pour les installations apparentes, installez les fils en suivant les plinthes et les bords du plafond. Fixez à l’aide des attaches.
Etape 3 : branchement des fils
Commencez par brancher le fil du côté de la source, soit directement au niveau du tableau électrique soit du disjoncteur. Dénudez le câble pour faire sortir les fils de couleur, puis retirez quelques centimètres de la gaine isolante de couleur qui renferme le brin de cuivre. Raccordez les brins dans les bornes de la source en respectant les codes de couleur du branchement électrique : connecter le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur protégeant le circuit et le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Du côté de l’interrupteur, préparez le câble de la même façon que vous avez entrepris avec l’autre bout du fil. A l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme suivant la forme de la tête de la vis de l’interrupteur, dévissez le boîtier. Dévissez de quelques tours les vis de fixation aux bornes de l’interrupteur, puis insérez les fils correctement. Vissez pour fixer les fils, puis refermez le boîtier.
Etape 4 : Fixer l’interrupteur
Avant de fixer définitivement l’interrupteur, vérifier si votre raccordement a été fait correctement. Remettez le courant puis enclenchez l’interrupteur sur “ON”. Si l’éclairage relié à l’interrupteur s’allume, c’est que votre opération a été une réussite. Coupez de nouveau le courant avant de faire la fixation. Réalisez en même temps la finition des saignées en les masquant avec une couche de plâtre ou de mortier adéquat.
Et voilà ! Vous l’avez fait. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation très efficace. Les nouveaux modèles de pompes à Read more
Un abri de jardin est un lieu de stockage très pratique qui vous permet de préserver la qualité de vie Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more