Installer un radiateur électrique : comment économiser ?

Installer un radiateur électrique peut être facile ou complexe en fonction du modèle que vous avez choisi. En effet, l’utilisation de radiateur est presque indispensable selon les conditions climatiques. Tout de même, ceux qui ne peuvent pas se passer de cet appareil doivent trouver un moyen d’économiser tout en profitant d’un certain confort. Comment peut-on économiser avec son radiateur électrique ?

Radiateur électrique

Radiateur électrique : choisissez le modèle qui consomme le moins

Dans une maison, le chauffage constitue l’une des principales sources de consommation énergétique. Pour avoir un contrôle sur cet élément, il est important de bien choisir votre radiateur électrique. Les modèles les plus récents avec les multiples options sont à privilégier quand on souhaite faire de l’économie d’énergie. Pour savoir quels modèles consomment le moins, plusieurs possibilités sont à envisager par l’acheteur. Vous pourrez ainsi faire une comparaison énergétique pour connaître les meilleurs tarifs pour son électricité ou choisir un bon fournisseur.

Utilisez un comparateur d’énergie pour choisir votre radiateur

En vous servant d’un comparateur d’énergie, vous pourrez facilement définir votre budget de dépense par rapport au type de radiateur que vous voulez acheter. Cet outil peut être présent en ligne pour les personnes qui en ont besoin et vous donnent des informations utiles. Grâce à ces informations, vous pourrez définir si le radiateur que vous avez ou celui que vous souhaitez acheter vous permettra d’économiser ou non.

C’est donc un outil à ne pas négliger si vous ne voulez pas acheter un appareil non adapté. Le fait par exemple que le radiateur soit connecté permet un pilotage à distance. De cette façon, vous pourrez l’éteindre ou l’allumer quand vous n’êtes pas à la maison ou en cas d’oubli. Cela permet de mieux contrôler votre consommation d’énergie sans être forcément à la maison.

De la sorte, vous ne faites chauffer la maison ou une pièce que lorsque vous en avez vraiment besoin. Cela engendre forcément une économie d’énergie. Les comparateurs d’énergie permettent ainsi de mieux choisir votre radiateur selon les critères que vous vous êtes fixés. De même, votre choix est fait selon la quantité d’énergie que vous souhaitez économiser.

 

Choisissez le bon fournisseur d’électricité

 

Les fournisseurs d’électricité sont à choisir avec tact. En effet, c’est aussi du choix de ces derniers dont dépend le montant de votre facture énergétique. Tous ne pratiquent pas les mêmes prix et ne proposent pas les mêmes formules. Votre but étant de faire des économies avec votre radiateur électrique, n’hésitez pas à être exigeant sur vos choix. Vous pourrez vous renseigner en utilisant un comparateur de fournisseur, sur la base de vos informations personnelles.

Comment installer le radiateur choisi ?

Avec une excellente performance thermique, les designs variés et la simplicité de pose, les radiateurs électriques ne cessent de surprendre. Avant d’installer votre radiateur, il est important dans un premier temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Choisissez le modèle qui répond le mieux à vos besoins

 

Dans votre intérêt personnel, il est important de choisir le modèle de radiateur qui vous convient en fonction de la configuration de votre maison. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte hormis le côté économique de cet appareil. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le volume à chauffer dans votre logement. À ce niveau, un professionnel vous sera d’une grande utilité pour le dimensionnement de la puissance du radiateur.

Ensuite, il faudra définir les pièces à chauffer, le lieu exact où les radiateurs seront placés, l’emplacement des prises électriques ainsi que votre budget prévisionnel. Ainsi, vous pourrez choisir les convecteurs électriques, les modèles rayonnants sans inertie ou les radiateurs à inertie.

Après avoir défini le modèle qui vous convient, la forme est aussi à prendre en compte. En effet, le lieu réservé pour l’installation du radiateur peut être petit ou grand en fonction de la forme de l’appareil. Il existe donc la forme carrée, le vertical, l’horizontal ou l’ultra-plat. D’autres disposent d’un sèche serviette pour les salles de bain ou d’un tableau incorporé.

L’installation de son radiateur électrique

 

L’installation du radiateur électrique est pratiquée en fonction du modèle que vous aurez choisi. Ainsi, votre appareil pourra rester sous la fenêtre, sur un pan de mur étroit ou sur d’autres emplacements en fonction de la configuration de la pièce. Certains modèles permettent non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi de gagner de l’espace. Chacune des pièces où le radiateur sera installé doit être évaluée dans sa globalité pour choisir la meilleure position.

 

De plus, le radiateur doit être fixé à un endroit où rien ne bloque la diffusion de la chaleur dans la pièce comme un meuble ou un mur. Il est important de prévoir à peu près 50 cm au-dessus de votre radiateur, 15 cm de chaque côté et pareil en dessous. Les étapes de l’installation d’un radiateur électrique sont assez simples, mais vous pouvez vous faire aider par un professionnel :

  • positionner le radiateur,

  • poser la console murale,

  • raccorder l’appareil au circuit électrique,

  • poser le radiateur,

  • vérifier son bon fonctionnement.

Ce sont là les différentes étapes de l’installation d’un radiateur électrique que vous pourrez réaliser chez vous si vous vous y connaissez. Pour cette mission, vous aurez besoin de nombreux outils tels que le tournevis, le marteau, le radiateur électrique, le kit de fixation murale, etc. Plusieurs autres outils sont à prévoir pour mener à bien cette mission et profiter du chauffage de votre domicile. Il s’agit notamment de la perceuse visseuse, des ciseaux, de la pince à dénuder et de la clé à pipe. En plus de cela, il faudra le testeur de tension, la clé plate, le mètre, le niveau… Chacun de ces outils dispose d’un rôle bien précis dans ce travail d’installation.

En somme, il est possible de faire des économies grâce à son radiateur de plusieurs façons. Le choix de votre appareil doit se porter vers ceux qui consomment le moins possible, en optant pour un fournisseur d’électricité fiable. Avec la variété de modèles qui existent, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui respecte vos critères.

Comment éclairer correctement votre maison ?
lumière maison

La lumière est un point très important dans une maison. Elle permet naturellement de mieux voir ce que l’on fait Read more

6 Avancées Technologiques Domestiques Qui Rendent La Vie Plus Sûre
Caméra technologies

La sécurité domestique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, il est désormais plus Read more

Découvrez les différentes utilisations d’une équerre étagère
Etagère

Souvenez-vous de l'équerre que vous utilisiez à l'école pour vérifier la mesure des angles droits en géométrie... L'équerre étagère, c'est Read more

Quel chauffe-eau utiliser pour votre maison ?
Douche

Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour assurer le confort de votre maison. C’est ce qui vous garantira une douche Read more