Avez-vous acheté une nouvelle lampe design, un luminaire ou un plafonnier ? Voulez-vous apprendre à l’installer vous-même et économiser quelques euros ? Si vous êtes un bon bricoleur ou que vous débutez tout juste dans le domaine de l’électricité, voici quelques conseils pour apprendre, étape par étape, à installer votre nouvelle lampe.
Le marché de l’éclairage d’intérieur, des lampes vintage et des luminaires futuristes a connu un réel boom grâce à la croissance fulgurante que connaît la vente en ligne, notamment à la suite de la pandémie mondiale. Désormais, plusieurs solutions pour l’éclairage design s’offrent aux consommateurs du monde entier qui, étant souvent obligés de rester chez eux, se sont mis au bricolage pour déballer, monter et installer eux-mêmes les équipements qu’ils achètent.
Mais après avoir choisi et commandé votre nouvelle lampe ou plafonnier design, vous vous retrouvez devant trois, parfois seulement deux, câbles colorés qui pendent du plafond… ils doivent être reliés aux fils de la lampe pour qu’elle s’illumine, et c’est tout ce que vous savez ! Voilà le défi que les nouveaux bricoleurs doivent relever pour connecter leur nouvelle lampe et embellir leur maison.
En effet, il y a généralement trois fils qui sortent de la lampe ou du plafond :
Tout d’abord, la terre de protection, également appelée cable de mise à la terre : c’est un fil jaune-vert, parfois rouge. C’est le moyen de protection le plus important des appareils électriques, surtout si la lampe est faite d’un matériau conducteur comme le métal.
La phase, généralement un fil brun ou noir, fournit le courant pour la lampe.
Le troisième câble est le neutre, qui est généralement bleu, ou gris dans les vieux bâtiments. En termes simples, ce câble transporte le courant dans l’autre sens, hors de la lampe.
En particulier dans les vieux bâtiments, il n’y a souvent que deux fils qui sortent du plafond : la phase et le neutre.
Pour monter une lampe correctement, une borne de raccordement, aussi appelée domino électrique, est nécessaire pour connecter le câble de la lampe au circuit électrique de la maison. Si le câble est trop long, il est recommandé de le raccourcir à l’aide d’un coupe-câble.
Outils et matériel pour raccorder une lampe
Pour raccorder votre lampe, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
Une échelle,
Un tournevis adapté au type de vis que vous allez devoir dévisser et qui intégre, de préférence, un testeur,
Une borne de raccordement (domino),
Une ampoule, et
Votre lampe, bien sûr !
Maintenant, suivez le guide !
Étape 1 : Couper l’électricité
Tout d’abord, vous devez couper totalement l’électricité dans votre maison afin qu’il n’y ait pas de tension sur le câble ou dans le circuit. Il ne suffit pas d’éteindre l’interrupteur, il faut couper le courant à partir de votre compteur général ou disjoncteur. Utilisez le testeur de phase, souvent inclus dans le tournevis, pour vérifier si le courant circule encore. S’il y a encore du courant sur le câble, le voyant rouge du testeur s’allumera.
Étape 2 : Desserrer les vis de la borne de raccordement
Si aucune borne de raccordement (domino) n’est encore fixée, vous devez en acheter une et la fixer aux fils de la lampe. Cette borne est utilisée pour connecter les différents câbles entre eux. Les vis de la borne ne doivent être resserrées que si les différents fils s’y insèrent facilement. Attention : ne dévissez pas complètement les petites vis du domino, car elles pourraient tomber et être perdues.
Étape 3 : Connecter les fils
Il faut maintenant connecter les fils. En général, les fils qui dépassent du mur ou du plafond sont de la même couleur que ceux de la lampe. Ces fils doivent donc être connectés les uns aux autres grâce à la borne de raccordement. Seule règle à respecter : les couleurs doivent correspondre. Ainsi, le noir se met face au noir (ou marron), le bleu face au bleu (ou gris) et le jaune-vert face au jaune-vert. Pour les lampes avec une douille en plastique, le fil de mise à la terre (jaune-vert) n’est pas toujours inclus.
Tout d’abord, commencez par connecter le fil de mise à la terre (jaune-vert) au domino.
Ensuite, le fil neutre (bleu ou gris).
Enfin, la phase (noire ou brune).
Si plus de trois câbles sortent du plafond, des phases supplémentaires (noires, grises ou brunes) peuvent être connectées. Il n’est pas nécessaire de connecter des phases supplémentaires.
Attention : dans les bâtiments anciens, seuls deux câbles dépassent souvent du plafond : le conducteur de phase et le conducteur neutre, le conducteur de protection est absent. Dans ce cas, ne connectez pas de lampes qui ne sont pas elles-mêmes isolées. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.
Lorsque tous les fils sont connectés entre eux, vous pouvez resserrer les vis du domino pour fixer tous les câbles ensemble.
Étape 4 : Fixer la lampe et remettre l’électricité en marche
S’il y a un cache-câbles, la dernière étape consiste à le pousser vers le plafond. Essayez de cacher le câble de la lampe le plus possible. Si la lampe est un spot de plafond, elle doit être vissée dans son boîtier. Souvent, il y a aussi un crochet au plafond auquel la lampe peut être suspendue. Une fois que tout est en place, vous pouvez remettre votre compteur/disjoncteur en marche.
Voilà ! Vous êtes prêt à installer votre nouvelle lampe et profiter de toute sa splendeur.
Bon bricolage !
Vous pouvez également apprendre à réaliser facilement votre électricité grâce à l’aide d’un coach à domicile. Pour cela, découvrez nos cours d’électricité.
Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more
Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more