
Installer ou remplacer une porte de garage est une chose que nous pouvons réaliser nous-même à la maison. Toutefois, cette tâche demande du savoir-faire et quelques précautions. En effet, on doit faire en sorte que la porte soit bien posée afin de nous protéger d’éventuelles intrusions. Cet article vous aidera à effectuer cette tâche à la perfection.
Installer une porte de garage : que faut-il faire avant l’installation ?
La pose d’une porte de garage est une action qui se prépare. Avant d’entamer les travaux, vous devez commencer par vous rendre à la mairie ainsi que chez votre assureur. De tels travaux doivent être signalés auprès de ces deux entités. En effet, vous devez leur signaler que vous voulez entreprendre des rénovations chez vous. Les gens de la mairie vous feront part de toutes les règles en matière de plan d’urbanisme que vous devez suivre.
Une fois que vous avez reçu l’aval de votre mairie, choisissez le modèle de portail qui convient au mieux à votre garage. Votre critère de choix doit porter surtout sur l’isolation et l’étanchéité de la porte.
Installer une porte de garage : quelles sont les différentes étapes à suivre pour la pose de la porte de garage ?
Si vous voulez installer une porte de garage, suivez les étapes suivantes :
- Prendre les mesures : une porte de garage doit s’ajuster parfaitement à l’ouverture que vous avez laissée. Pour ce faire, vous devez commencer par mesurer l’ouverture ou le tableau. Prenez les dimensions de la hauteur et de la largeur. Puis, mesurez votre garage : sa hauteur, sa longueur, et sa largeur. N’oubliez pas de prendre les mesures de la retombée du linteau ainsi que des écoinçons.
- Vérifier la hauteur de la pièce ainsi que les éventuels obstacles qui pourraient gêner la pose de la porte.
- Mettre des espaces pour l’installation proprement dite et celle pour les rails de guidage.
- Préparer les matériels nécessaires pour la pose à savoir : les outils pour mesurer, le tournevis et le marteau. Il ne faut pas oublier les clés destinées pour les tubes, les pinces, les vis et les chevilles. Un perforateur, une perceuse, un serre-joint et des tasseaux sont aussi utiles pour les travaux.
Installer une porte de garage : comment installer une porte à bascule ?
C’est le modèle le plus facile à installer. Optez pour des dimensions standards. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver des kits parés pour être posés. Toutefois, pour la pose, voici les étapes que vous devez suivre :
- La préparation de la porte : pour ce faire, vous allez la dresser contre votre mur puis procédez à l’installation de la poignée de l’intérieure. Vous devez fixer par la suite les tringles et le joint pour l’étanchéité, sans oublier les équerres.
- Le maintien de la porte : placez celle-ci contre le tableau. Veillez à ce que les niveaux soient corrects. Procédez par la suite à la fixation des deux montants, des coulisses et les restes de fixation.
- La finition : elle consiste à placer les différents accessoires permettant de faire fonctionner l’ouverture.
Pour vérifier si votre porte de garage est bien installée, testez-la.
Installer une porte de garage : la mise en place d’une porte battante
Ce modèle est aussi facile à installer. Il vous suffit juste de préparer l’ouverture en assemblant toutes les pièces du cadre et en les mettant en face de l’ouverture. La deuxième étape consiste à bloquer le cadre. Usez des cales pour cela. Procédez par la suite à la fixation des vis et des chevilles à bâti. Quand la porte est bien bloquée contre le mur, installez les vantaux. Comme finition, posez les serrures, les gâches ou les crémones.
Installer une porte de garage : l’installation d’une porte de garage pliante
Pour ce modèle, il faut opérer de la manière suivante :
- Commencez par assembler les pièces du cadre.
- Mettez le cadre contre le tableau tout en le maintenant avec du serre-joint.
- Placez 3 équerres pour la fixation des côtés. Utilisez des chevilles pour les visser.
- Installez les premiers vantaux au niveau des gonds.
- Bloquez les vantaux tout en installant une barre de seuil.
- Mastiquez et retirez les protections.
Ce tutoriel vous servira de guide pour l’installation de votre porte de garage https://www.youtube.com/watch?v=PhvduQzQYO8
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Dans le cadre de travaux neufs ou en rénovation, il existe différents type de pose d’une fenêtre PVC. On distingue Read more
Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus dynamique avec son flot quotidien de véhicules, d’avions, de trains qui nous Read more
Les portes-fenêtres permettent de créer des ouvertures sur l'extérieur. Elles jouent également un rôle esthétique primordial. Cependant, avant de se Read more
Installer une baie vitrée La baie vitrée permet de créer des ouvertures entre sa maison et son extérieur, de Read more