pixelfb
Isolation thermique Le guide complet pour isoler une maison en Belgique

Face aux défis climatiques actuels, l’importance de l’isolation en Belgique devient de plus en plus cruciale, poussant les autorités à renforcer les réglementations pour garantir une efficacité énergétique maximale dans les nouvelles constructions et les rénovations. Ce guide met en lumière les dernières innovations en matière d’isolation thermique, des matériaux écologiques aux techniques avancées, tout en naviguant à travers les aides financières disponibles pour alléger le coût des travaux d’isolation. En adoptant une approche proactive, ce guide vise à encourager les Belges à contribuer activement à la réduction de leur empreinte carbone, tout en améliorant le confort de leur foyer.

L’isolation thermique de la toiture

Nombreux sont les pièces et compartiments qui sont concernés par l’isolation d’une maison. Parmi eux, on note la toiture et ses combles. L’isolation thermique par l’intérieur est la méthode la plus appropriée qui permet de les isoler efficacement. Pour cause, elle est moins contraignante, facile à réaliser et très économique. Pour ce faire, il suffit de poser une quantité raisonnable d’isolant sur l’autre face de la couverture et le tour est joué. Par ailleurs, retenez que la laine de verre est l’isolant parfait pour travailler la toiture en raison de sa qualité et de son coût raisonnable.

Il est également important de souligner que l’isolation thermique par l’extérieur permet également d’isoler les toitures des pièces d’une maison. Mais contrairement à la première méthode, elle est un peu complexe et protocolaire.

L isolation thermique de la toiture

Les murs

Lorsqu’il s’agit des murs, les isolations en intérieur comme en extérieur sont toutes deux propices pour aboutir à de bons résultats. Un isolant et un panneau de finition tel qu’une plaque de plâtre sont les équipements nécessaires pour isoler en intérieur les murs. Après avoir apposé l’isolant sur le mur, complétez-le avec le panneau de finition.

Pour l’isolation en extérieur, privilégiez les produits isolants comme le polystyrène et le polyuréthane. Pour réussir cette technique, utilisez un panneau muni d’une plaque de plâtre et intégré d’un isolant. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à améliorer les façades dégradées des murs de vos maisons.

L isolation thermique du sol et des fenêtres

L’isolation thermique du sol et des fenêtres

La surface ou le plafond du sous-sol sont les endroits concernés par les travaux d’isolation thermique du sol. Posez-y du matériau isolant. Ce dernier peut être d’origine minérale ou végétale. Veillez à ce qu’il soit bien épais. La performance et la résistance thermique du sol en dépendent.

Quant à l’isolation des fenêtres, elle nécessite le remplacement des baies vitrées anciennes par un double vitrage. Toutefois, si les parois vitrées sont trop exposées, optez pour un triple vitrage. Ces travaux peuvent revenir chers.

Heureusement, d’autres alternatives sont disponibles de nos jours pour isoler les fenêtres sans grands moyens. La pose d’un survitrage fixe ou encore démontable en est une. L’installation d’un film de survitrage et l’amélioration des joints de calfeutrage sont également des options envisageables.

Pour finir, l’isolation thermique est d’une importance capitale et présente d’ailleurs plusieurs enjeux. Elle consiste dans un premier temps à isoler la toiture et ses combles, ensuite, les murs, le sol et les fenêtres.

Nos coachs ont du talent – Alain
Nos coachs ont du talent – Alain

Un Coach Brico à domicile pour réussir tout mes projets Apprenez avec un pro pour faire des économies Réserver un Read more

Mon Coach Brico a 5 ans
Mon Coach Brico a 5 ans

Je présente mon projet Mon Coach Brico a 5 ans 🙂 Les années passent vite, très vite et notre entreprise Read more

Témoignage coaching bricolage
Témoignage coaching bricolage

Un Coach Brico à domicile pour réussir tout mes projets Apprenez avec un pro pour faire des économies Réserver un Read more

Comment poser un bas de porte ?
Comment poser un bas de porte ?

Je présente mon projet Même une petite ouverture peut créer un pont thermique et réduira l’isolation de votre maison. Pour Read more