La colle néoprène

                        La colle néoprène

La colle néoprène fait partie des catégories de colle qui se sèche quasi-instantanément. Elle garantie un assemblage résistant, et ce, sur des surfaces de toutes natures : plastique, bois, métal… Découvrez pourquoi elle est devenue l’alliée des bricoleurs.

Caractéristiques techniques de la colle néoprène

La colle néoprène est une colle mono-composant à base de polychloroprène, plus explicitement, le néoprène est un caoutchouc synthétique issu de l’assemblage de plusieurs monomères de chloroprène. Le polychloroprène est mise en solution dans différents solvants organiques dont l’acétone, alcools, éthers, esters… , ou dans de l’eau pour aboutir au résultat final à la colle néoprène. 

Elle est présentée sous forme liquide qui est recommandé pour des collages à l’horizontale, et sous forme de gel, préconisé pour tout usage, parce qu’elle ne coule pas.  

Une fois au contact de l’air, les solvants s’évaporent et la colle néoprène se transforme en film adhésif résistant et étanche. 

Elle permet d’assembler une grande diversité de matériaux tels que le bois, le métal, le verre, les céramiques, le liège, le PVC rigide, le cuir, le caoutchouc… Toutefois, elle est moins efficace sur des supports plastiques tels que le polyéthylène, le polypropylène, le polystyrène ou le PVC souple.

Utilisation de la colle néoprène

Avant d’utiliser de la colle néoprène, pensez à vous protéger contre l’évaporation des substances contenues dans le produit. Portez un masque de protection et aérez suffisamment le local. N’oubliez pas d’enfiler des gants de protection pour éviter de recevoir directement les gouttes de colle sur votre peau. 

Tout d’abord, nettoyez les surfaces à coller. Vous devez travailler sur un support propre et sec, sinon l’efficacité de la colle sera réduite. La colle néoprène est appelée colle double encollage car elle nécessite une application sur les deux faces à assembler. A l’aide d’une spatule ou d’un pistolet à colle, suivant la texture de colle choisie, appliquez une couche de colle sur toute la surface tout en la répartissant de façon uniforme. Maintenez fermement pendant quelques secondes les deux éléments à assembler.  

Pour le cas de surfaces poreuses, réalisez deux couches de colle, dont une couche de base pour une meilleure pénétration de la colle stratifiée, et une seconde pour l’assemblage. Le temps de séchage sera plus long, environ 10 à 15 minutes.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile