pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


La maçonnerie constitue l’ensemble des travaux qui consistent à former les murs et tout autre élément solide d’un bâtiment ou d’une structure tels que les ponts, les tunnels, etc. Cependant, les travaux de maçonnerie sont répartis en deux catégories : la maçonnerie pleine qui est tout ce qui touche l’élément structurel d’une construction. Le placage constitue l’autre facette de la maçonnerie, mais qui se rapporte plus particulièrement à l’aspect ornemental.

Maçonnerie

Travaux de maçonnerie : la maçonnerie solide

 

Les travaux de maçonnerie pleine regroupent l’ensemble des travaux de construction ou de réparation des murs permettant de rendre une structure solide et durable. Les maçons, qui sont les artisans spécialisés en maçonnerie, sont chargés de s’occuper de la construction ou de réparer les murs d’un bâtiment. Ils utilisent généralement la même technique de base de la maçonnerie : lier chaque matériau unitaire avec du mortier ciment. La brique, la pierre naturelle et le béton sont les principaux matériaux élémentaires en maçonnerie. Cependant, découvrez les différents types de murs sur lesquels les maçons peuvent intervenir.

Murs porteurs

Un mur porteur est une structure qui a la capacité de supporter une charge reposant sur lui. Il constitue la partie importante d’un bâtiment qui assure la stabilité et le maintien de la structure, depuis le plancher jusqu’à la charpente. Il est principalement fait de briques, de blocs de béton ou de pierre, et peut être renforcé ou doublé d’une armature en acier. On parle ainsi de mur porteur armé.

Par ailleurs, le mur porteur peut aussi bien être placé à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Il est appelé mur de refend lorsqu’il se trouve en plein milieu de la construction.

En outre, il y a les murs non porteurs qui sont uniquement destinés à ne supporter que leur poids et des revêtements attachés. Il s’agit des murs de remplissage ou murs de cloisonnement.

Mur en béton armé

Un mur armé peut être fait de brique(pleine ou creuse), de béton ou d’autres types de matériaux de maçonnerie. Parallèlement à ces matériaux, des tiges d’acier sont intégrées à la structure, afin de supporter le poids des murs et des planchers de liaison à l’intérieur du bâtiment. Les ossatures métalliques disposées à la verticale ou à l’horizontale sont conçues pour résister aux forces de pression et aux fortes charges de compression. Ce type de mur protège les murs des fissures et leur donne la force de lutter contre les tremblements de terre ou d’autres types de catastrophes naturelles.

Mur de maçonnerie creux ou à cavité

Les murs en maçonnerie creux sont réalisés avec des blocs de béton ou de terre cuite creux. Ce type de mur est utilisé pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur du

bâtiment. Il crée une zone creuse entre l’extérieur et l’intérieur des murs de maçonnerie qui aideront également à contrôler les conditions atmosphériques.

Les murs creux datant d’avant la seconde guerre mondiale sont non isolés.

Les plus récents sont combinés avec des matériaux qui renforcent l’isolation et l’étanchéité. Il y a les murs creux isolés à remplissage partiel de la coulisse renfermant une couche fine d’élément isolant. Les murs creux isolés à remplissage intégral de la coulisse sont quant à eux rembourrés de matières isolantes.

Mur composite

Les murs composites sont fabriqués avec la combinaison de deux ou plusieurs matériaux de construction : pierres et briques ou briques et briques creuses. Le but de ce type de construction de murs est de réduire le coût global de construction et de rendre la structure durable en fournissant des matériaux de meilleure qualité et une bonne finition dans les deux faces.

Ce type de mur améliore l’apparence d’une structure en recouvrant les parties inférieures par l’utilisation de matériaux de qualité supérieure dans les positions souhaitées. Il est rentable et visuellement attrayant !

Murs extérieurs

A l’extérieur, on utilise souvent les murs de soutènement en béton armé pour contenir un terrain en pente.

Pour surélever une construction tel qu’un garage, une cave ou une construction en vue de vide sanitaire les maçons peuvent construire des murs en blocs américains, français ou en béton préfabriqué. Ces murs sont enterrés partiellement ou totalement.

Les murs de clôture de protection peuvent également être réalisés en blocs français ou américains.

En effet, ces 2 types de construction se distinguent par le nombre de blocs de béton qui les constituent. Si 10 blocs de blocs français permettent de monter un mur d’1m², avec des blocs américains, il faudra 12.5 blocs.

Travaux de maçonnerie : bardage ou parement des murs

 

Le bardage constitue les travaux de maçonnerie qui contribuent à l’amélioration des fonctionnalités et plus particulièrement de l’aspect visuel des murs. En effet, c’est une technique qui consiste à doubler le mur d’un autre matériau. Le revêtement protège les murs ainsi que la structure même du bâtiment contre l’humidité ou de toute autre attaque extérieure. Il existe plusieurs types et formes de parements muraux, mais ce sont particulièrement la nature des matériaux qui font leurs différences

Bardage en pierre naturelle

Le coût des travaux de maçonnerie pour doubler un mur en pierre naturelle dépend généralement du type de pierre utilisé, mais aussi de la forme et de la taille. La mise en œuvre du bardage en pierre naturelle est assurée par un maçon qui maîtrise la technique de pose que ce soit sur une surface en béton ou en acier.

Bardage bois

Ce matériau reste l’un des types de revêtement les plus esthétiques. Généralement installé dans des planches longues et étroites qui peuvent être installées horizontalement, verticalement ou en diagonale, le résultat du revêtement en bois peut être entièrement personnalisé pour obtenir la finition décorative dont vous avez besoin. Le bois est résistant aux intempéries et un excellent isolant. Il est durable et facile à installer.

Bardage en brique

Les briques de parement en brique sont des matériaux légers faciles à mettre en œuvre. Elles offrent une excellente protection contre tous les éléments auxquels elles peuvent être exposées. Le revêtement en brique ne se fissurera pas, ne pourrira pas et résiste à la pollution. La plupart des briques de parement sont fabriquées à l’aide d’équipements exclusifs de pointe développés en interne. Il fournit une chaleur économe en énergie en hiver et une fraîcheur en été. Ils se combinent parfaitement avec la conception de bâtiments passifs pour exploiter les sources d’énergie naturelles. La densité naturelle et les qualités d’isolation thermique du revêtement en brique permettent d’obtenir une température de bâtiment modérée et de réduire les taux de consommation d’énergie.

Bardage en fibrociment

Le bardage en fibrociment est composé de sable, de ciment et de fibres de cellulose qui agissent comme renfort. Ces panneaux sont utilisés comme matériau de revêtement mural extérieur dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Ils se présentent sous la forme de planches et de panneaux avec divers détails de texture. L’un des principaux avantages de ce système de revêtement mural est la stabilité dimensionnelle. Ceux-ci ne se contractent pas et ne se dilatent pas, contrairement aux panneaux de revêtement de mur extérieur fabriqués avec des matériaux traditionnels.