Si vous aspirez à vivre dans les grands espaces verts ou rêvez de clairières boisées isolées, vivre à la campagne vous plaira probablement. Les chantiers ruraux présentent toutefois certains défis de construction, qui peuvent faire augmenter le coût de votre nouvelle maison et présenter quelques obstacles supplémentaires.
Disponibilité des utilitaires
Lorsque vous construisez sur un terrain en ville, l’eau, les canalisations, le gaz et l’électricité sont aussi proches que le trottoir ou la ruelle à proximité. Ce n’est pas le cas dans la campagne où les services publics ne sont pas disponibles le long de la route ou de la ruelle qui borde votre terre. Si l’endroit n’est pas trop éloigné, les coopératives rurales ou certaines entreprises d’électricité peuvent souvent faire fonctionner des poteaux électriques sur votre terre – moyennant des frais. Dans les campagnes, les systèmes de canalisation communautaires sont rares, vous devez donc installer une fosse septique autorisée par votre mairie. Vous aurez également besoin d’un puits qui assure l’eau potable.
Néanmoins, avant de commencer le chantier, assurez-vous de disposer de quelques outils de bases. Essayez de prendre une perceuse à percussion, une défonceuse électrique et une table à découpe pour réaliser certains travaux qui ne nécessitent pas le recours de professionnels.
Accès au site
L’établissement d’une route ou d’une allée est nécessaire pour acheminer les matériaux nécessaires au chantier. Les gros camions, tels que les bétonnières et les engins transportant le matériel d’excavation, doivent pouvoir entrer et sortir facilement de l’allée. Les frais de déplacement et de livraison des matériaux peuvent également augmenter si le chantier est éloigné des locaux de l’entrepreneur.
Avantages de la construction dans la campagne
Alors que les régions métropolitaines peuvent être très réglementées quant aux codes et usages qui régissent la construction, les règles sont généralement bien plus souples dans la campagne, surtout si le chantier se trouve dans un endroit éloigné. Certes, vous devrez toujours suivre les réglementations de votre mairie pour obtenir le permis de construction ainsi que les permis pour le forage de puits et des égouts, mais vous avez plus de souplesse pour choisir le design de la maison, l’architecture et la conception extérieure. Gardez à l’esprit, cependant, que pour vendre votre propriété plus tard, la maison que vous construisez doit respecter les normes de construction de la commune.
Bâtiment hors-réseau
Vivre hors-réseau est la version extrême de la construction rurale, car il oblige les propriétaires à générer toute leur propre énergie. Vous devez disposer de systèmes éoliens, solaires et hydrauliques suffisamment grands pour fournir l’énergie nécessaire à votre confort. Heureusement, le coût des équipements de stockage et de production de l’énergie a beaucoup diminué ces dix dernières années. Il devient ainsi possible de disposer d’un approvisionnement continue en électricité, et cela pour un coût raisonnable.
Bien choisir son système électrique alternatif
Avec la technologie actuelle, les résidences hors-réseau peuvent désormais produire leur propre électricité, mais les systèmes électriques peuvent être coûteux et nécessitent l’utilisation de grosses batteries pour le stockage de l’énergie. Une source d’énergie durable dépend de la géographie du site. Les arbres élevés peuvent bloquer le vent, rendant une éolienne inadaptée, et une exposition sud est nécessaire pour alimenter un système solaire. Pour utiliser l’hydroélectricité, le terrain doit avoir une rivière ou un ruisseau toutes saisons. Par temps calme ou nuageux, les systèmes éoliens et solaires ne produisent pas d’énergie. Vous pouvez dès lors faire fonctionner le réfrigérateur, le chauffe-eau et la cuisinière au propane en utilisant du bois pour produire de la chaleur, ce qui permet d’économiser l’électricité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more