Mon Coach Brico a 6 ans… Le covid n’a pas (encore) eu raison de nous

Mon Coach Brico fête ses 6 ans

Mon Coach Brico a 6 ans... Le covid n'a pas (encore) eu raison de nous

Mon Coach Brico fête aujourd’hui ses 6 ans. Lorsque j’écrivais l’article sur les 5 ans de l’entreprise je me félicitais du cap passé et je n’imaginais pas le séisme qui allait bousculer le monde dans lequel nous vivons.
A la même période l’année dernière, tous les feux étaient au vert. Mon Coach Brico connaissait une croissance soutenue, nous développions de nouveaux concept et renforcions nos partenariats avec des grands groupes tout en nous élargissant sur de nouveaux marchés.

Puis est arrivé le premier confinement, la fermeture de notre entreprise et la mise à l’arrêt totale de notre activité. Durant cette première phase, nous en avons profité pour remettre à jour pas mal d’élément, mais de premières inquiétudes se sont vites faites ressentir. Comment, quand nous proposons des cours à domicile et des ateliers collectifs pouvons nous continuer à travailler convenablement dans ce climat.

S’en est suivi comme pour beaucoup d’entrepreneurs, une période de doute, de stress voir d’inquiétude… Des bureaux vides, aucune projection pour l’avenir,, la généralisation du télétravail et la fin de notre vie d’entreprise.
Avec le déconfinement, l’espoir renait, nous nous projetons sur demain mais nous nous rendons très vite compte que tout le monde à besoin de souffler et que l’été ne sera pas une période de forte activité pour nous. S’en est suivi un second confinement, une nouvelle mise à l’arrêt complète de notre activité et fort heureusement de nombreuses commandes en fin d’année de carte cadeau de bricolage et de jardinage.

  • A l’approche du second confinement, j’ai fait le choix de tout faire pour ne pas subir la crise et de réinventer notre modèle. Nous avions été les premiers à proposer de l’assistance visio travaux à distance lors du premier confinement et le fait de travailler et murir des projets permet de se remettre en ordre de marche et surtout de continuer à innover.

    Pour ses 6 ans, Mon Coach Brico fait peau neuve et affirme des ambitions jusqu’alors caché.
    Nous allons devenir la plateforme de référence travaux en France…. puis en Europe. Après tout il est permis de rêver.

    Pour cela, nous avons avec toute l’équipe de Mon Coach Brico, travaillé ensemble sur les attentes de nos clients et de nos coachs.
    Il en est ressorti trois axes.

    La nécessité d’être accompagné pour les personnes désirant faire seule, sur l’achat des fournitures, pour acheter les bonnes quantités et tel un comparateur de vol pour nos voyages (oui oui souvenez -vous l’époque ou nous pouvions découvrir des endroits éloignés) comparer les tarifs entre les différents acteur de la vente d’outils et de matériaux et ainsi permettre à nos clients d’acheter au meilleur rapport qualité / prix. Ce service sera proposé gratuitement, et c’est Damien qui aura la lourde tâche de mettre tout cela sur rail.

D’ailleurs en parlant de Damien, c’est le nouveau CTO de Mon Coach Brico. Vu que nous sommes encore dans l’esprit une Start-Up utilisons ces termes 🙂 En gros c’est le référent technique informatique qui doit nous permettre de toujours mieux nous digitaliser. 

  • La nécessité de mieux promouvoir nos offres de coaching à domicile et en visio pour permettre à toujours plus de monde de réussir leurs travaux. Pour cela, nous avons la chance de compter sur le soutient du Groupe Les Mousquetaires qui avec ses enseignes Bricomarché et Bricorama va distribuer nos offres de services.
  • Enfin avec la mise en place d’une marketplace (place de marché) des artisans à l’image de booking pour permettre à nos utilisateurs de découvrir les artisans autour de chez eux, de les comparer et de choisir celui qui sera le mieux adapté à leurs projets. Notre spécificité sera que cette place de marché mettra en avant les profils professionnels, en société, ayant une assurance décennale. En effet, je ne crois absolument pas dans le modèle du jobbing pour l’univers des travaux permettant à des particuliers de proposer la réalisation de travaux en concurrence avec des professionnels qui eux ont les qualifications, les diplômes, les assurances et qui paient beaucoup plus de charges. Notre volonté sera donc de permettre à nos utilisateurs de comparer des pros et des particuliers sur d’autres critères que le prix pour leurs travaux.

Ces “chantiers” portent une ambition forte et je compte sur tout notre écosystème, coachs, partenaires, collaborateurs, amis pour nous aider à transformer ce projet en réalité et à faire de 2021 une idée extraordinaire pour Mon Coach Brico.

Bien à vous,
Dimitri