Nos conseils pour optimiser l’espace dans une petite chambre

chambre

Optimiser chaque centimètre carré dans une chambre est nécessaire lorsque celle-ci n’est pas aussi spacieuse qu’on le désire. Il existe plusieurs façons de s’y prendre.

Vous pouvez aménager le lit de telle sorte qu’elle ne va pas seulement servir pour dormir mais également en tant qu’espace de rangement.

Même au niveau de la disposition du mobilier, vous pouvez l’aménager de façon ingénieuse afin qu’elle puisse être en même temps fonctionnelle sans que vous vous y sentiez  à l’étroit.

Utilisation du mobilier de style minimaliste

 

La première règle dor qu’il faut respecter dans l’optimisation de l’espace est de ne garder  que l’essentiel. Il faut donc que vous fassiez le tri dans toutes vos affaires afin d’enlever tous les objets qui ne vous sont pas utiles.

Ainsi, le lit doit être l’élément principal de la pièce. Pour une petite chambre, un lit de dimension 140×190 cm est à privilégier. Par ailleurs, il faut éviter les cadres de lit.

En effet, ceux-ci ont tendance à prendre beaucoup de place et vont réduire l’espace qui va servir à la circulation. Le lit n’aura donc qu’un sommier et un matelas.

L’espace disponible pour la circulation sera également optimisé en mettant le lit contre le mur. Par la suite, il sera complété par quelques meubles utiles à savoir la table de chevet et une étagère, toutes deux également adossées au mur.

Transformation du lit en un espace de rangement

 

Comme stipulé plus haut, vous pouvez faire de votre lit un espace de rangement en plus de sa fonction première qui est un support pour dormir. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de lits.

En premier, le lit pont va vous permettre d’avoir en même temps un lit pour dormir, un espace au-dessus pour ranger vos documents et un éclairage intégré.

Le lit va également comporter deux types de prises. L’une est électrique pour que vous puissiez brancher votre réveil. L’autre est une prise USB qui va vous permettre de charger votre téléphone.

En ce qui concerne sa configuration, le corps du lit sera ouvert tandis que la tête sera encadrée pour recevoir des rangements. De cette façon, votre lit sera une plus-value pour votre chambre car il pourra accomplir plusieurs fonctions en même temps.

De plus, le lit est décliné en plusieurs modèles, allant du standard au modulaire en fonction de la configuration de la chambre et du nombre de personnes qui vont l’occuper. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les matelas Emma qui vont s’adapter aux différents modèles de lits.

En second, il y a le lit armoire ou le lit escamotable. Pendant la journée, il peut se rabattre contre le mur et pourra accueillir des objets lorsqu’il est encadré de colonnes de rangement.

Il y a également des modèles avec des banquettes convertibles qui peuvent recevoir des matelas avec une épaisseur conséquente pouvant aller jusqu’à 16 cm.

Miser sur la hauteur

 

Si vous n’avez pas assez d’espace au sol, vous pouvez exploiter celle qui est en hauteur. Ainsi, vous pouvez installer un lit mezzanine pour une chambre qui ne dispose que d’une superficie autour de 10 m2.

De ce fait, vous avez en même temps un espace pour dormir sur le dessus et une surface exploitable pour le rangement en dessous.

Pour une chambre à coucher destinée aux enfants, il est mieux d’opter pour un lit superposé ou un lit rabattable. Pour ce dernier type, les deux façades du lit peuvent être en même temps exploitées étant donné qu’elles descendent jusqu’au sol.

Seulement, l’espace sous le plafond doit atteindre une hauteur de 1,80 m pour pouvoir choisir entre ces options.

L’optimisation de l’espace peut aussi se faire en misant sur la verticalité. Ainsi, vous pouvez choisir d’installer une étagère d’une hauteur allant du plafond jusqu’au sol et d’une profondeur autour de 35 cm.

Si vous préférez les placards, optez pour des portes coulissantes avec un miroir pour avoir un effet qui agrandit la pièce.

Le rôle de l’éclairage

 

En disposant d’une petite surface, vous pouvez jouer avec l’éclairage de la chambre. Ainsi, pour optimiser l’espace autour du lit, il est mieux d’opter pour des tables de chevet collées au lit.

De ce fait, vous pouvez gagner 50 cm de part et d’autre de votre lit. Cependant, veillez à ce que l’intensité de la lampe de chevet ne soit pas trop intense. Vous pouvez même la tamiser.

D’autre part, vous pouvez supprimer complètement les tables de chevet et opter pour une niche établie sur la tête du lit. Elle pourra être directement construite dans le mur et peut accueillir des objets de décoration et quelques objets utiles du quotidien.

En ce qui concerne l’éclairage, il pourra être intégré au-dessus de la niche. Un tube néon horizontal ou des spots installés dans la niche seront parfaits pour donner une touche romantique et élégante.

Pour les deux cas, la source de lumière devra être complétée par un luminaire en suspension. Ce qui va rehausser le cachet de la chambre à coucher.

Les solutions pour réparer votre télécommande de portail

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe de plus en plus de maisons robotisées. L’une des plus grandes particularités Read more

Quels sont les meilleurs éclairages pour une salle de bain ?
eclairage sdb

Parce que la salle de bain est une pièce importante dans une maison, il est essentiel de bien l'aménager en Read more

Rénovation de salle de bain : comment anticiper les travaux ?
Faites une rénovation complète de votre salle de bain

Pour optimiser le bien-être dans une salle de bain, certains passent à la rénovation partielle ou complète de cette pièce. Read more

Où mettre les étagères basses?
Où mettre les étagères basses?

Il existe un meuble qui peut remplir plusieurs fonctions, et sa forme simple et légère s'intégrera parfaitement dans les petits Read more