Nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation énergétique

renovation isolation

Nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique permet d’économiser sur la facture d’énergie et de rendre son habitat plus « vert ». Mais comment réussir ses travaux de rénovation énergétique ?

 

L’isolation thermique

 

L’isolation est un procédé visant à limiter le transfert de chaleur entre une zone chaude et un endroit froid. Il utilise le système de compacité ou de stockage d’énergie dans les ponts thermiques constituant les portes, les fenêtres ou bien les murs.

 

L’isolation de la toiture et des combles

 

La toiture et les combles sont les plus grands stockeurs d’énergie dans une maison. En l’absence d’une prise en charge sérieuse, elles pourront occasionner une déperdition énergétique et porter atteinte au confort thermique des occupants de la maison.

 

Pour mieux isoler ces endroits, il convient d’y appliquer des isolants adéquats. Si vous ressentez ne pas être à la hauteur dans cette opération, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Ces derniers se chargeront des travaux de rénovation à votre place.

  • L’isolation des murs

 

Pour isoler les murs, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieure et une isolation par l’extérieure. Dans les deux cas, les matériaux les plus utilisés sont l’ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de chanvre et même le polyuréthane. Avant d’appliquer un de ces isolants sur la paroi des murs, on s’assure que le mur est bien sec.

 

On n’hésite pas non plus à enlever les traces d’isolants précédents et on applique une seconde couche. Dans le cas des murs extérieurs, on utilise très souvent des ossatures métalliques ou bien des panneaux que l’on accroche sur la surface externe.

 

  • L’isolation du plancher

 

Le plancher ne doit pas non plus être négligé pour réussir son isolation. Mise à part l’application d’un isolant comme l’ouate de cellulose, le calfeutrage est une astuce infaillible pour isoler ce pont thermique.

  • L’isolation des portes et fenêtres

 

Le processus d’isolation des portes et fenêtres est pareil à celui du plancher. On essaie avant tout d’identifier les défauts existants pour ensuite les réparer.

 

À l’instar des fissures dans les planchers, les entailles au niveau de ces ponts thermiques provoquent la fuite de chaleur et de courant d’air. Pour bénéficier d’un confort optimal grâce à ces ponts thermiques, il suffit de renforcer leurs structures externes.

La ventilation

 

La ventilation est un processus visant à aérer l’habitat. Il consiste à se débarrasser du CO2 présents dans l’air de la maison et de le remplacer par de l’oxygène. Il existe dans ce cas deux manières de procéder, la ventilation par simple flux et la ventilation par double flux.

 

La ventilation par simple flux consiste à introduire de l’air frais par l’extérieur. Quant à la ventilation à double flux, elle permet d’introduire de l’air chaud. Ce dernier aspirera facilement l’air pollué dans l’habitat et le changera en air pur.

 

L’usage d’énergie renouvelable

 

L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées. On utilise dans ce contexte les rayons ultra-violets pour faire fonctionner les appareils présents dans la maison et pour supplanter l’électricité.

 

Pour mieux utiliser cette énergie, on installe des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la maison. Ce dispositif va capter l’énergie solaire et ensuite la convertir en courant alternatif.

Le courant alternatif va par la suite servir d’alimentation aux appareils et remplacer l’énergie électrique. Un tel phénomène aide les occupants à alléger leur facture d’énergie.

 

L’amélioration du système de chauffage

 

Le système de chauffage doit également être amélioré pour mieux établir la rénovation énergétique. Ainsi, on abandonne les chaudières qui dépensent beaucoup d’énergie pour les remplacer par des chaudières respectueuses de l’environnement.

 

Dès lors, les experts recommandent l’utilisation d’une chaudière à condensation. Comme moyen de chauffage, il y a aussi le thermopompe qui vise à réchauffer l’eau à l’aide de l’énergie solaire. Ce dispositif est rapide d’action et offre un chauffage optimal.