Pantalon de travail

Pantalon de travail : les caractéristiques à privilégier par métier

Selon votre profession, vous pouvez être amené à porter des pantalons de travail. Ces derniers varient inéluctablement selon les contraintes et la technicité de votre environnement de travail. De plus, ils doivent également répondre à des besoins de confort et de sécurité en particulier pour les métiers où les risques de brûlure, d’égratignure ou de coupure sont réels. Quels sont donc les critères à considérer pour choisir votre pantalon de travail ?

Les matières à privilégier selon votre métier

Différentes matières peuvent être utilisées pour la fabrication des pantalons de travail. Votre choix dépendra des activités que vous menez et de votre environnement de travail. Si vous œuvrez dans le secteur du BTP par exemple ou si vous êtes artisan, votre pantalon devra être conçu dans une matière robuste, mais également confortable. La résistance d’un pantalon de travail dépend entre autres du tissu employé, mais également de son grammage. Les matières les plus couramment utilisées sont :

Le coton

Le coton est une fibre naturelle végétale très douce au toucher. Les pantalons 100% coton sont très souples, respirants et offrent une excellente liberté de mouvement. Ils sont donc bien adaptés aux artisans et industriels. De plus, ils résistent bien aux hautes températures, ce qui est pratique pour les métiers de fonderie ou de soudure.

La plupart des pantalons professionnels confortables sont conçus dans cette matière. Vous les trouverez sur de nombreux sites de vente en ligne. Préférez ceux qui commercialisent des modèles de grandes marques telles que Dassy et Lafont. Vous aurez ainsi la certitude de disposer d’un pantalon de travail de qualité et normé. Assurez-vous également que votre fournisseur propose une livraison rapide et une garantie satisfait ou remboursé.

Le polyester

Le polyester est une fibre synthétique très résistance aux abrasions. Il est souvent combiné avec le coton. Lorsqu’il est majoritaire (polycoton), il fait preuve d’une durabilité et d’une résilience à toute épreuve, ce qui le rend parfait pour les métiers de mécanicien, garagiste, déménageur… Par contre, les combinaisons comportant plus de coton (cotonpoly), sont confortables en toute saison et portées majoritairement par les couvreurs, les plâtriers ou les maçons.

Le cordura

À l’instar du polyester, le cordura est une fibre textile synthétique. Mise au point par la société Dupont, cette matière est incroyablement résistante aux abrasions, aux tractions et aux frottements réguliers. De ce fait, elle est largement employée dans la confection des pantalons de travail pour renforcer les zones soumises à des contraintes importantes. C’est notamment le cas des genoux, des coutures, des hauts de poches, des bas de jambes… Compte tenu de leur résistance à toute épreuve, les pantalons aux genouillères renforcées en cordura sont très pratiques pour les professionnels qui accomplissent de nombreuses tâches à genoux.

pantalon de chantier

Choisissez votre pantalon de travail en fonction des normes de sécurité

Un pantalon de travail est avant tout un équipement de protection individuel (EPI). En tant que tel, il doit être en mesure d’assurer votre protection contre les risques inhérents à votre activité. Pour ce faire, il doit être conforme aux normes de sécurité qui prévalent dans votre profession. En voici quelques-unes.

La norme ISO 20471

Certains métiers exigent de la part du professionnel, le port de pantalons haute visibilité. Ces derniers doivent être conformes à la norme ISO 20471. Celle-ci impose la présence d’un tissu fluorescent pour une visibilité diurne et une matière rétroréfléchissante pour une visibilité nocturne.

Un pantalon de travail haute visibilité permet donc de mettre en évidence son porteur dans certaines situations périlleuses, et ce, de jour comme de nuit. Les personnes les plus concernées sont celles qui travaillent dans les aéroports, les chantiers, les entreprises d’élimination de déchet ou de transport public ou privé.

La norme EN ISO 11611

Les professionnels qui travaillent dans un environnement qui présentent des risques thermiques ou de projection de métaux en fusion doivent porter des vêtements certifiés ISO 11611. Cette norme comporte deux classes (classe 1 et 2) et atteste de la résistance d’un tissu aux risques suivants :

  • Projection de métaux en fusion,
  • Chaleur radiante,
  • Propagation de flamme,
  • Résistance électrique.

Les pantalons conformes à cette norme sont donc ignifugés et recommandés pour les chaudronniers, les fondeurs et les soudeurs.

La norme EN 14404

Cette norme spécifie les exigences relatives à la protection des genoux. De ce fait, elle concerne prioritairement les professionnels qui sont amenés à travailler à genoux. C’est notamment le cas des peintres, des carreleurs, des parqueteurs, des poseurs de sol. Sans équipement de protection adéquat, ces derniers encourent le risque de contracter un hygroma ou bursite, une inflammation de la bourse (sorte de petit sac rempli de fluide).

Les pantalons de travail compatibles avec la norme EN 14404 sont des modèles à genouillères. Selon le temps que vous passez agenouillé dans le cadre de votre travail, certaines variantes seront plus adaptées que d’autres. Les pantalons à genouillère amovibles, par exemple, sont très pratiques pour les artisans qui passent de nombreuses heures dans cette position. Par contre, les modèles à genouillères fixes s’adressent plus à ceux qui travaillent occasionnellement à genoux.

Le pantalon de travail, d’autres caractéristiques qui peuvent faire la différence

Selon votre profession, certaines caractéristiques du pantalon de travail peuvent faire la différence. Il s’agit notamment du nombre de poches ou de la résistance aux intempéries.

Les poches

Les artisans qui doivent garder leurs outils à portée de main apprécieront sans doute les pantalons de travail multipoches. Ces derniers peuvent renfermer différents types de poches (poches stylo, poches mètres ou des passants porte-marteau). Certains modèles proposent même des poches amovibles. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre domaine d’activité.

La résistance face aux intempéries

Les travailleurs sur chantier sont très exposés aux conditions environnementales. Pluie, neige, chaleur et fraîcheur extrême peuvent être de la partie. Si tel est votre cas, optez pour des pantalons de travail capables de résister aux intempéries. Ces derniers devront idéalement être isolants, antitranspirants, respirants et de bons coupe-vent.

équipement chantier

Le confort du pantalon de travail, un élément primordial

Votre pantalon de travail sera votre allié au cours de vos longues journées de travail. De ce fait, il doit être confortable afin que vous puissiez travailler dans des conditions optimales. Assurez-vous alors de choisir la bonne taille pour une meilleure liberté de mouvement. Par ailleurs, pour un confort optimal d’utilisation, vous pouvez opter pour les modèles qui proposent un rehausse dos. Cet accessoire très pratique vous permet également d’éviter certaines situations gênantes comme le fameux sourire du plombier.

Enfin, pour profiter d’une coupe bien adaptée à votre morphologie, vous pouvez désormais compter sur les modèles de pantalons de travail homme/femme proposés par de nombreuses marques sur le marché. Le pantalon de travail est donc un équipement de protection indispensable dans certains corps de métier. Il doit répondre à certaines exigences pour remplir convenablement ses fonctions. Prenez en compte ces différents critères pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.