Peut-on poser soi-même de nouvelles fenêtres ?

L’installation de nouvelles fenêtres est un exercice quelque peu technique. Pour y arriver, il faut avoir certaines aptitudes et notions de base. Alors, comment s’y prendre ? Est-il possible de poser de nouvelles fenêtres soi-même ?

Pourquoi faire appel à un artisan professionnel pour poser ses nouvelles fenêtres ?

Outre les portes, les fenêtres sont des vitrines pour votre habitation. Il convient donc d’appeler une entreprise spécialisée en pose de menuiseries pour l’installation de vos fenêtres. C’est un choix qui présente plusieurs avantages à savoir :

  • Obtenir un rendu esthétique et confortable ;
  • Bénéficier des services de qualité ;
  • Gagner du temps…

En effet, un artisan qualifié est mieux placé pour fournir un travail soigné et design. Non seulement parce qu’il est du domaine, mais il connaît également les divers agencements à réaliser pour un rendu fonctionnel et esthétique.

pose de fenêtre

Ensuite, il est important de faire appel à un artisan professionnel afin d’assurer vos travaux et de pouvoir les déclarer si nécessaire. En effet, un travail de qualité garantit forcément la sécurité dans la maison. Une mauvaise pose de ces fenêtres pourrait donc vous coûter plus cher, d’où l’importance de contacter un spécialiste.

En dernière position vient le gain de temps, qui est également non négligeable. La pose des fenêtres peut être une tâche fastidieuse pour les personnes qui ne s’y connaissent pas. Alors, si vous désirez optimiser votre temps et le consacrer à des activités plus importantes, faites appel à une entreprise qualifiée.

Comment poser soi-même de nouvelles fenêtres ?

Bien que l’installation des fenêtres soit l’apanage des professionnels, il est bien possible de le faire soi-même. Si vous aimez bricoler et vous essayer à de nouvelles expériences, suivez ces différentes étapes pour en poser de nouvelles.

Enlever les anciennes fenêtres

Pour effectuer la pose de nouvelles fenêtres, les anciennes doivent être retirées. En fonction des matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées, il serait plus aisé de les enlever soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Retirez en premier les cadres qui entourent la fenêtre puis les panneaux de cette dernière. Faites attention à ne pas vous blesser.

Préparer l’installation

Une fois les anciennes fenêtres enlevées, vous devez préparer l’installation des nouvelles. Pour ce faire, assurez-vous qu’elles sont conformes aux anciennes au niveau des mesures, du dispositif et de l’épaisseur. Vérifiez également que les pièces des nouvelles fenêtres sont en bon état. Pour finir, contrôlez la pente du seuil du dispositif. Elle doit être dirigée vers l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, faites un ajustement ou procédez à un remplacement.

L’installation de la fenêtre

À présent, vous pouvez commencer la pose. Posez un joint de silicone au niveau du périmètre de la face extérieure de la fenêtre et sur son seuil. Installez-la à partir de l’extérieur de manière à ce qu’elle soit bien posée. Ensuite, solidifiez-la avec des cales de bois. Ajustez correctement la fenêtre pour qu’elle puisse bien poser dans le cadre. Veillez à ce qu’elle soit très bien fixée aux supports des murs.

Pour finir, insérez au besoin des fibres isolantes sur le pourtour de la fenêtre. Surtout, vérifiez qu’elles s’ouvrent et se ferment correctement. À l’issue de ce processus, vous aurez changé vos fenêtres et elles seront prêtes à être utilisées. Si cela vous paraît compliqué, n’hésitez pas à contacter un professionnel.