Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX
MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vousOBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX
MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vousLe plaquiste intervient après les travaux de gros œuvres du maçon lors de la construction ou d’une rénovation de bâtiment. C’est l’ouvrier qui s’occupe des finitions d’intérieur en travaillant principalement le plâtre et ses dérivés. Son champ d’application peut concerner des domaines plus larges, mais qui tourne autour des murs : couverture, ornementation, le cloisonnement, mais aussi l’isolation. Combien peut coûter l’intervention d’un plaquiste ?
Le plaquiste peut porter différentes casquettes suivant les formations et les spécialisations qu’il a reçues.
C’est tout d’abord un artisan spécialisé dans la manipulation des plaques de plâtre préfabriquées, utilisées pour cloisonner les logements.
Il peut également intervenir sur différentes surfaces autres que le mur, notamment le sol et le plafond ; on parle ainsi de plaquiste faux plafonds, plaquiste maçon ou un jointoyeur quand il s’occupe des joints de carrelage. Dans ces cas, il ne travaillera pas uniquement sur des plaques de plâtre, mais aussi sur d’autres natures de matériaux tels que le bois, plastique, alvéolé…
Il est staffeur-ornemaniste ou stucateur quand il possède des qualifications spécifiques dans la sculpture et l’ornementation des plâtres ou dans la réalisation de moulures.
Le plaquiste est aussi chargé de l’isolation phonique et thermique des bâtiments. A ce stade, il doit avoir acquis un certain degré de compétences et de qualifications spécifiques dans l’isolation.
Le tarif d’un plaquiste professionnel ou d’un artisan micro-entrepreneur peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs :
Le tarif du plaquiste est évalué au m 2 et qui varie notamment en fonction des facteurs cités ci-dessus.
Cependant, prévoyez entre 30 et 40 euros au mètre carré quel que soit le type d’artisan que vous choisissez : artisans indépendants ou des entreprises professionnelles.
Lorsque vous réalisez un devis plaquiste, vous devez également inclure d’autres éléments indissociables à la facture.
Les frais de déplacement du plaquiste sont généralement inclus dans le devis estimatif surtout s’il s’agit d’un petit chantier. Cependant, ils varient entre 15 et 35 euros suivant le trajet qui sépare les locaux de l’entreprise et le lieu d’intervention. Pour les gros travaux, ces frais ne seront pas estimés.
Les taux de TVA appliqués par le plaquiste seront différents en fonction du type de travaux et de la date de construction du logement.
Pour une habitation de moins de deux ans, la TVA applicable est le taux traditionnel de 20 %.
Un taux de 10% est appliqué pour une habitation qui existe depuis plus de deux ans, et ce, pour les travaux d’entretien de base : montage, pose, jointoiement…
Par contre, un taux de 5,5 % est pratiqué pour les travaux d’amélioration énergétique, notamment l’isolation des murs avec pose d’une couche d’isolant.
Il est évident que le tarif de la main d’œuvre du plaquiste soit différent d’une intervention à une autre.
Voici un tableau récapitulatif qui fournit à titre approximatif le tarif de la main d’oeuvre d’un plaquiste :
Fourchette de prix au m2
Fourchette de prix au m2
Fourchette de prix au m2
Fourchette de prix au m2
Fourchette de prix au m2
Les plaquistes professionnels ou les artisans indépendants sont de plus en plus nombreux sur le marché. Cependant, avant de choisir votre plâtrier-plaquiste, assurez vous qu’il dispose des compétences polyvalentes lui permettant d’exécuter tous les travaux qui l’incombent.
Vérifiez que le professionnel possède bien un diplôme certifiant qu’il a bien suivi une formation spécialisée.
Il est également important qu’il dispose des assurances requises pour l’exercice de son métier.
Enfin, n’hésitez pas à vous informer auprès de ses anciens clients pour connaître la fiabilité de ses services et prestations.
Avant de vous engager auprès d’un professionnel, demandez de faire plusieurs devis qui sont 100% gratuits en ligne.
C’est une excellente alternative pour connaître le tarif exact d’un plaquiste, mais aussi de pouvoir préparer à l’avance le budget à prévoir.
NB : Le devis devient nécessaire et doit être clairement présenté, concis et détaillé dès que le coût excède les 150 euros
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :