Carreleur : ses compétences et expertises
Au premier abord, la mission d’un carreleur paraît assez simple, mais la réalité est bien loin de là !
La pose d’un carrelage est tout un savoir-faire issu de plusieurs années de formations et d’expériences.
Un carreleur professionnel connaît tous les matériaux de revêtement avec leurs spécificités : carreaux en céramique, terre cuite, ciment, porcelaine, pierre, faïence, grès, marbre, granit, granite, ardoise, etc.
II maîtrise les différents types de pose de carrelage : pose droite, en diagonale, en chevron, décalée, multiformat…
Un artisan carreleur sait notamment lire des plans qui est indispensable lors du calepinage, calculer les dimensions ( surface et volume), maîtriser les techniques de traçage.
Être un professionnel dans l’installation du carrelage implique également une qualification dans la maçonnerie, et dans des domaines plus spécifiques tels que l’isolation phonique ou thermique. Il connaît et doit appliquer les consignes de sécurité sur un chantier.
Carreleur : ses domaines d’intervention
Un poseur professionnel peut aussi bien intervenir sur des constructions neuves pour une installation complète de carrelage que sur un bâtiment existant pour faire une réfection ou rénovation. Il peut également être appelé pour faire des entretiens de carrelage .
Pose de carrelage sur une construction neuve
Dans un premier temps, le carreleur apporte ses conseils avisés sur le choix des matériaux, l’agencement le plus pratique et esthétique en fonction des contraintes du lieu tout en tenant compte des besoins des clients.
Il établit ensuite un devis de travaux de carrelage précis et détaillé qui sera entre autres une sorte de garantie et un gage de son professionnalisme.
Après acceptation et signature du devis, il s’occupe de l’achat et du transport des fournitures et des matériaux tel qu’il est prévu dans le contrat.
Lors des travaux proprement dits, le carreleur peut faire intervenir des main-d’œuvre main-d’œuvre supplémentaire dont le coût est déjà inclus dans le devis.
La seule responsabilité du client est de vérifier l’avancement du chantier et la conformité des travaux selon le contrat signé.
Réfection ou rénovation de carrelage
Un carreleur peut également être appelé pour une rénovation de carrelage vétuste ou endommagé.
Dans le cadre d’une rénovation, en plus de ses missions en tant que poseur professionnel de carrelage,carrelage, il doit s’occuper de la dépose de l’ancien revêtement. Il procède ensuite à la réhabilitation de la surface.
Dans le cas d’une pose collée sur un dallage déjà existant, le carreleur doit au préalable nettoyer et faire des réparations si nécessaires comme boucher les trous et les fissures. Le nouveau carrelage doit être appliqué sur un support sain, propre et bien uniforme.
Entretiens de carrelage
Certains types de carrelage ont des besoins d’entretiens spécifiques, le plus souvent avec les matériaux naturels comme les carreaux de marbre, travertin, ardoises, granites… Pour éviter d’endommager les matériaux d’endommager les matériaux et conserver leur brillance ou leur finition, il ne faut pas appliquer n’importe quels produits.
Les carreleurs connaissent parfaitement ce qu’il faut faire pour entretenir les carrelages suivant leur nature.