Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Prix et pose d'une installation de plan de travail

Le plan de travail est un élément incontournable d’une cuisine, mais aussi d’une salle de bain. Vous envisagez de faire une installation de plan de travail et vous souhaitez connaître le budget à prévoir ? Découvrez les facteurs qui peuvent influencer votre devis et quelques tarifs qui peuvent vous être utiles pour votre projet.

Plan de travail : les facteurs qui influencent le prix

Avant de vous lancer dans un projet de pose de plan de travail, sachez que le coût est très variable et ce, pour plusieurs facteurs. Voici les éléments qui peuvent influencer un devis de pose de plan de travail :

  • Le matériau qui est l’élément qui détermine particulièrement le coût du devis. Si les plans de travail en inox, en stratifié, en béton ciré sont les plus abordables, les pierres naturelles sont les matériaux les plus onéreux.
  • Le type de fabrication, notamment le sur-mesure, est plus coûteux que les fabrications standardisées prêt à poser.
  • Les dimensions influencent logiquement le coût du devis.
  • La configuration du plan de travail, pose le long d’un mur, sur un îlot central, en forme de L ou U.
  • Le type d’intervention, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Dans le cadre d’une rénovation, le coût de la dépose est aussi facturé sur le devis.
plan de travail

Plan de travail : le prix selon les matériaux

Le choix des matériaux est crucial pour un plan de travail car la durabilité, l’esthétique et l’entretien en dépendent.

Découvrez les prix des plans de travail selon leur matériau.

Plan de travail en inox

Ce matériau s’avère être le plus utilisé car il offre un bon compromis en termes de rapport qualité/prix. L’acier inoxydable a une bonne résistance aux chocs, à l’humidité, aux produits, et à la chaleur. Il est également facile d’entretien et sa durée de vie est estimée à plus de 20 ans. Le prix d’un plan de travail en inox coûte entre 225 et 600 euros par m2 sans le coût de la pose.

Plan de travail en bois

C’est le type de matériau qui apporte un cachet à votre intérieur; néanmoins, votre choix doit se porter sur des essences de bois qui ont une bonne résistance à la chaleur et à l’humidité. Pour préserver sa beauté naturelle au fil du temps et lui offrir la longévité, il faut entretenir le plan de travail régulièrement.

Un plan de travail en bois massif qui fait entre 2,5 et 4 mm d’épaisseur vaut entre 35 et 500 euros par m2, hors pose. Le bois stratifié offre un même rendu que le bois massif, et beaucoup plus facile à entretenir. Son coût varie entre 25 et 125 euros par m2, hors pose.

Plan de travail en pierre

La pierre naturelle est le revêtement idéal pour une cuisine équipée haut de gamme, non seulement pour sa robustesse et sa haute résistance à la chaleur, mais aussi pour son rendu. Le granit est la pierre la plus utilisée en cuisine comme dans la salle de bain pour son efficacité contre l’humidité, mais aussi pour sa diversité de coloris et de finition.

Le marbre et l’ardoise sont également appréciés car ils sont particulièrement esthétiques. Néanmoins, ils ont besoin de traitements particuliers.

Pour  le prix d’un plan en granit, comptez entre 200 et 450 euros par m2. Entre 135 et 465 euros par m2 pour l’ardoise, et 120 à 700 euros par m2 pour un plan de travail en marbre.

Plan de travail en béton

De plus en plus trouvé dans les cuisines contemporaines, le plan de travail en béton résiste non seulement à la chaleur et aux chocs, mais a aussi une durée de vie très longue. Son prix est très intéressant, oscillant aux alentours de 45 et 155 euros par m2.

Plan de travail en carrelage

Le matériau le plus classique qui s’avère avoir une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. Il a également l’avantage de se décliner sous une large palette de coloris et de motifs. Le carrelage est facile d’entretien, hormis ses joints qui nécessitent d’être nettoyer ou remplacer régulièrement. Le prix d’un plan de travail en carrelage se situe entre 2,5 à 150 euros par m2.

Plan de travail : tarif d’un poseur professionnel

L’installation d’un nouveau plan de travail ou un remplacement dans le cadre d’une rénovation doit relever de la compétence d’un poseur professionnel ou d’un cuisiniste. La pose d’un plan de travail est reliée à d’autres travaux notamment :

  • la dépose de l’ancien plan de travail
  • le raccordement des arrivées d’eau, de gaz et de l’électricité
  • la découpe du nouveau plan de travail.

En général, un professionnel vous demandera entre 20 à 60 euros par m2 pour une pose de plan de travail uniquement.

Pour les autres types d’intervention comme la dépose, le tarif de la dépose se situe entre 125 à 450 euros par m2. Pour le raccordement des réseaux d’eau, de gaz et de l’électricité, le tarif est à partir de 7 euros.

Pour faire un devis approximatif d’un projet d’installation de plan de travail, vous devez ainsi prévoir le coût du plan de travail, le coût des des différentes main d’œuvre et le tarif de la pose.

-> Faire une demande de devis travaux