Plan de travail en inox
Ce matériau s’avère être le plus utilisé car il offre un bon compromis en termes de rapport qualité/prix. L’acier inoxydable a une bonne résistance aux chocs, à l’humidité, aux produits, et à la chaleur. Il est également facile d’entretien et sa durée de vie est estimée à plus de 20 ans. Le prix d’un plan de travail en inox coûte entre 225 et 600 euros par m2 sans le coût de la pose.
Plan de travail en bois
C’est le type de matériau qui apporte un cachet à votre intérieur; néanmoins, votre choix doit se porter sur des essences de bois qui ont une bonne résistance à la chaleur et à l’humidité. Pour préserver sa beauté naturelle au fil du temps et lui offrir la longévité, il faut entretenir le plan de travail régulièrement.
Un plan de travail en bois massif qui fait entre 2,5 et 4 mm d’épaisseur vaut entre 35 et 500 euros par m2, hors pose. Le bois stratifié offre un même rendu que le bois massif, et beaucoup plus facile à entretenir. Son coût varie entre 25 et 125 euros par m2, hors pose.
Plan de travail en pierre
La pierre naturelle est le revêtement idéal pour une cuisine équipée haut de gamme, non seulement pour sa robustesse et sa haute résistance à la chaleur, mais aussi pour son rendu. Le granit est la pierre la plus utilisée en cuisine comme dans la salle de bain pour son efficacité contre l’humidité, mais aussi pour sa diversité de coloris et de finition.
Le marbre et l’ardoise sont également appréciés car ils sont particulièrement esthétiques. Néanmoins, ils ont besoin de traitements particuliers.
Pour le prix d’un plan en granit, comptez entre 200 et 450 euros par m2. Entre 135 et 465 euros par m2 pour l’ardoise, et 120 à 700 euros par m2 pour un plan de travail en marbre.
Plan de travail en béton
De plus en plus trouvé dans les cuisines contemporaines, le plan de travail en béton résiste non seulement à la chaleur et aux chocs, mais a aussi une durée de vie très longue. Son prix est très intéressant, oscillant aux alentours de 45 et 155 euros par m2.
Plan de travail en carrelage
Le matériau le plus classique qui s’avère avoir une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. Il a également l’avantage de se décliner sous une large palette de coloris et de motifs. Le carrelage est facile d’entretien, hormis ses joints qui nécessitent d’être nettoyer ou remplacer régulièrement. Le prix d’un plan de travail en carrelage se situe entre 2,5 à 150 euros par m2.