Que choisir comme chauffe-eau ? Comment l’installer ? Dépanner un chauffe-eau électrique

Comment choisir son chauffre eau

Le chauffe-eau est un dispositif très important dans les foyers. Cela permet d’optimiser d’une douche chaude au quotidien. Toutefois, il est à noter que le chauffe-eau fait partie des appareils les plus énergivores. D’où la raison de bien choisir son appareil et de veiller à son emplacement.

Que choisir comme chauffe-eau ?

Entre le chauffe eau électrique, gaz, solaire, fioul ou thermodynamique, il peut s’avérer très difficile pour les particuliers de choisir le type de modèle qui correspond réellement à leurs attentes. Fort heureusement, il existe certains critères pour faire un choix judicieux : le fonctionnement, la capacité, le rendement, le prix, les économies réalisables, marque de fabrication, durée de vie, etc.

Le chauffe-eau électrique

C’est un équipement composé d’une résistance transformant l’eau chaude. Il existe différents modèles de chauffe électrique : chauffe-eau instantané, chauffe-eau à condensation. L’un des avantages d’un chauffe-eau électrique est qu’il soit très économique à l’achat. Etant moins encombrant, il peut être installé dans tout endroit. Par contre, ce modèle consomme beaucoup d’énergies. Ainsi, il convient d’opter pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique qui soit des alternatives intéressantes.

Le chauffe-eau gaz

Ce modèle est considéré plus économique que le chauffe-eau électrique. Toutefois, il ne faut pas oublier le coût de son installation. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau gaz (instantanés ou à accumulation). Il faut savoir que cet équipement présente les mêmes avantages et inconvénients que les modèles précédents.

Le chauffe-eau thermodynamique

Comme indiqué, cet équipement est une alternative non négligeable. Cela permet de bénéficier de certaines aides financières. Seulement, il faut respecter des conditions éligibles.

Le fonctionnement du chauffe-eau

Le premier critère de choix d’un ballon d’eau chaude est son mode de fonctionnement. Il est important de connaître les avantages de chaque modèle afin de faciliter son choix. Il faut savoir que le modèle électrique, modèle thermodynamique, modèle à condensation et le modèle solaire sont des équipements très économiques car moins coûteux à l’achat. En ce qui concerne les chauffe-eau les plus écologiques, il est important d’opter pour les équipements thermodynamiques et le chauffe eau électrique. Pour les appareils les plus performants sur le plan énergétique, il faut noter le chauffe-eau solaire et chauffe eau électrique 200l.

La capacité du chauffe-eau

La capacité du chauffe-eau est un critère indispensable. Il est important que le ballon d’eau chaude puisse répondre aux besoins des foyers. Pour cela, il faut tenir compte des membres de la famille, la fréquence d’utilisation ainsi que le nombre de points d’eau dans le logement.

Comment l’installer ?

L’installation d’un ballon d’eau chaude ne se fait pas de manière hasardeuse. Il y a certaines étapes à suivre pour la réussite de l’opération. Les voici donc :

Déterminer l’emplacement

L’emplacement du chauffe-eau dans la maison est d’une grande importance afin d’éviter de mauvaises surprises. Il est nécessaire de placer l’appareil à proximité des points d’eau. Il faut également respecter une certaine distance entre le mur et l’appareil de chauffe.

La fixation du chauffe-eau

En fonction du ballon d’eau chaude, il est important de bien le fixer au mur. En générale, les fabricants fournissent tous les éléments nécessaires pour bien accrocher l’équipement au mur, quel que soit son gabarit.

Le raccordement hydraulique

Avant toute opération, il convient de couper l’eau et l’électricité dans toute la maison. Des codes couleurs permettent d’avoir une idée des entrées et sorties de l’eau. Ainsi, le code bleu signifie l’arrivée d’eau froide et le code rouge, la sortie d’eau chaude. En fonction des entrées et sorties, il faut suivre certaine procédure non négligeable.

Dépanner un chauffe-eau électrique

Que ce soit un chauffe eau électrique Ariston ou chauffe eau électrique Atlantic, ce dispositif peut tomber en panne au fil des années d’utilisation. Le plus important est de procéder au dépannage dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut avoir une idée des principaux dysfonctionnements de ballon d’eau chaude électrique afin de faire le choix de la solution la plus adaptée à la situation.

En cas de panne hydraulique

En raison d’un problème électrique, le ballon ne peut plus chauffer l’eau. Dans ce cas, il s’agit d’un problème hydraulique. Pour cela, il faut effectuer un simple test afin d’établir un diagnostic détaillé. Cela consiste à ouvrir le robinet d’eau chaude. Dès le constat qu’il n’y aucun débit, alors c’est un souci hydraulique. Face à ce genre de situation, il faut appeler un plombier chauffagiste pour régler la panne.

En cas de panne d’alimentation et de plombs

Le premier réflexe est contrôler le disjoncteur relié au chauffe-eau et protégé par un fusible. En générale, le dépannage consiste à positionner le contacteur en marche forcée.
Une panne de ballon d’eau chaude électrique peut être causée par un court-circuit. Dans ce cas, il faut vérifier si les plombs ont sauté ou pas. Ainsi, il faut vérifier tous les fils d’alimentation.