pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Quel budget prévoir pour une peinture de chambre ?

Vous souhaitez apporter un coup de jeune dans vos chambres ou rénover la peinture parce qu’elle commence à s’écailler ? Vous préférez déléguer les travaux à un peintre professionnel, mais vous ne savez pas quel budget prévoir pour un tel projet ? Sachez que le coût d’une peinture de chambre est très variable avec une fourchette de prix moyenne comprise entre 20 à 40 euros. Cependant, pour vous aider à ajuster votre budget, découvrez les paramètres qui font varier ce coût.

Peinture de chambre : les paramètres qui font varier le prix

  • Pour réaliser un devis un peu plus précis et pourquoi pas en réduire le coût en anticipant certains travaux que vous pouvez faire seul, voici les éléments à tenir compte :

    • Le type support à peindre, qu’il s’agisse de peindre des murs ou des plafonds, le prix n’est pas le même. En effet, peindre les plafonds est plus difficile, et le coût sera donc plus élevé.
    • La nature du support à peindre, si les murs sont en plâtre, en stuc ou autres
    • L’état des supports est un élément important qui fera varier le coût de la prestation. Une rénovation implique le plus souvent la dépose de l’ancien revêtement. Cependant le tarif sera plus conséquent
    • L’accessibilité des pièces est un facteur qui peut faire traîner les travaux et impliquer des tâches supplémentaires aux professionnels. Vous pouvez parfaitement vous occuper de cette étape afin qu’elle ne s’affiche pas dans le devis. Dégagez au maximum la pièce et protégez les mobiliers lourds que vous ne pouvez pas déplacer avec de la bâche.
    • Le choix de la peinture revient au peintre car il est le mieux placé pour déterminer le type de peinture à utiliser.
    .
peinture chambre

Peinture de chambre : prix selon les types de peinture

Le prix d’un pot de peinture est différent d’une marque à une autre, par ses composants, son utilisation, mais aussi d’un magasin à un autre. Il existe tout un large panel de peintures, et le choix appartient généralement au professionnel. Cela ne vous empêche pas de connaître les tarifs appliqués.

Voici à titre indicatif des prix moyens au m² par type de peinture :

  • peinture vinylique à 3 euros
  • peinture magnétique ardoise et la peinture carrelage à 4 euros
  • peinture acrylique environ 5 euros
  • peinture glycéro à partir de 6 euros
  • peinture polyuréthane à 7 euros
  • peinture alkyde à 8 euros
  • peinture effet béton à 14 euros
  • peinture anglaise à 18 euros
  • peinture biologique à 20 euros
  • la peinture hydrofuge aux environs de 22 euros
  • peinture isolante qui est la plus chère à 30 euros

Peinture de chambre : coût moyen de peintre au m²

Autre coût à inscrire dans votre devis d’une peinture de chambre est le prix de la main d’œuvre du peintre. Celui-ci est généralement calculé au m 2 de la surface à peindre, même si certains artisans préfèrent être facturés sur une base horaire. La première option est plus avantageuse pour le client car elle inclut la préparation des murs, la pose d’un enduit de finition, l’application en 2 ou 3 couches et la fourniture du matériel nécessaire.

Bien que la surface de pièce soit le facteur principal qui définit le coût d’une peinture de chambre, d’autres éléments peuvent également entraîner le professionnel à réviser son tarif. Il peut se référer à l’état du support, à la complexité des travaux et à bien d’autres paramètres que nous avons déjà évoqué précédemment. Cependant, le coût moyen de la prestation proposé par les professionnels se situe aux alentours de 30 euros par m2.

Comptez en moyenne entre 20 à 30 euros par m2 pour peindre un mur, entre 30 à 40 euros par mètre carré pour un plafond.

Peinture de chambre : calcul de la surface à peindre

Calculer la surface totale à peindre est relativement simple. Il suffit d’appliquer les formules suivantes :

Surface d’un mur= : (longueur x hauteur) – (surface des portes et/ou des fenêtres) = surface en m²

 

Surface d’un plafond = longueur x largeur = surface en m²

Peinture de chambre : les taxes appliquées

Différents taux de TVA sont applicables aux travaux de peinture et qui peuvent vous permettre de faire une réduction non négligeable sur votre devis. Ils dépendent de l’ancienneté du bâtiment et de la superficie peindre ou à repeindre :

  • la TVA à 20 % concerne les travaux de peinture de chambre réalisés dans une construction datant à moins de 2 ans ;
  • La TVA à 10 % s’applique aux habitations construites depuis au moins 2 ans à la date du début des travaux de rénovation. Pour bénéficier de cette réduction, l’achat des matériels et des fournitures doit être fait par le professionnel qui sera chargé de la réalisation des travaux.
  • La TVA à 5,5 % entre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat tels que des travaux d’isolation, remplacement d’un système de chauffage… qui nécessitent en parallèle des travaux de peinture. Cette réduction n’est valable que si les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié.

-> Faire une demande de devis travaux