Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Quel est le prix d’une pose de carrelage au m2 ?

Vous avez décidé d’habiller vos sols et vos murs avec du carrelage ? Vous n’avez aucune idée du budget à prévoir pour un tel projet ? Pour un prix de pose de carrelage au m2, la main-d’œuvre d’un carreleur professionnel coûte entre 30 et 70 euros, voire un peu plus. Cependant, pour avoir une estimation plus précise sur ce tarif, de nombreux paramètres doivent être considérés. Par ailleurs, d’autres coûts viennent également s’ajouter à celui-ci pour connaître approximativement le devis final d’une pose ou d’une rénovation de carrelage.

Prix pose carrelage au m2 : les paramètres qui font varier le prix

Pour vous rapprocher un peu plus du tarif de la main-d’oeuvre d’une pose de carrelage au m² effectué par un artisan professionnel, différents paramètres entrent en jeu :

  • la superficie à couvrir
  • le type de carrelage utilisé
  • le format des carreaux
  • l’état du support
  • le type de pose
  • la technique de pose
  • les finitions.

Prix pose de carrelage au m2 suivant la surface à carreler

En général, les carreleurs appliquent un tarif dégressif pour un prix de pose de carrelage au m². Plus il y a de mètres carrés à couvrir, plus le prix de pose au m² diminue.

Prix pose de carrelage au m2 selon le type de carrelage

Le choix du carrelage impacte de manière significative le prix d’une pose de carrelage au m². Le prix des carreaux varie suivant leur nature, format, modèle et leur marque.

 

Type de carrelage

Prix de carrelage au m²

Coût de la main-d’oeuvre

carrelage en grès cérame

20 à 90 euros / m²

30 à 70 euros / m²

carrelage en faïence

20 et 125 euros / m².

20 à 30 euros / m²

L’ardoise

30 à 60 euros/m².

40 à 80 euros / m²

Le travertin

30 à 60 euros / m²

40 à 80 euros / m²

Le granite

60 à 190 euros/m².

40 à 80 euros / m²

Le marbre

45 à 200 euros/ m²

40 à 80 euros / m²

Carreaux imitations

aux alentours de 20 euros/ m²

25 à 45 euros /m²

Carreaux de ciments

35 et 150 euros / m²

30 à 70 euros / m²

La taille des carreaux peut également faire fluctuer le prix de pose d’un carrelage au m². En effet, les carreaux grand format de dimension à partir de 60 X 60 cm sont plus délicats à manipuler. Ils nécessitent également plus de quantité de colle que les carreaux classiques.

Prix pose de carrelage au m2 en fonction du  type de pose

Pour le côté esthétique, il existe différents types de pose de carrelage. Le prix va dépendre de la complexité des tâches.

Pose droite

La réalisation d’une pose droite coûte entre 30 à 35 euros. C’est la technique la plus courante qui consiste à poser les carreaux identiques de manière à former un angle droit bien rectiligne.

Pose en décalé

Elle coûte entre 35 à 40 euros car elle consiste à donner une forme plus particulière à la disposition des carreaux. Les différentes rangées de carreaux sont décalées d’un demi-carreau ou d’un tiers de carreaux, les unes par rapport aux autres.

Pose en diagonale

La réalisation coûte entre 45 à 50 euros. Elle consiste à disposer les carreaux suivant un axe orienté à 45 degrés par rapport à l’angle des murs.

Pose en damier

Les carreaux sont disposés de façon à reproduire le motif d’un plateau de jeu de dames. Le carreleur peut tarifer entre 35 à 60 euros/ m².

Prix pose de carrelage au m2

Prix pose de carrelage au m2 suivant la technique de pose

Il existe 3 possibilités de poser le carrelage et dont le tarif varie en fonction de la complexité des travaux :

  • La pose scellée est une technique de pose assez complexe qui consiste à encoller le carrelage sur une couche de mortier. Cette technique est généralement recommandée pour les sols irréguliers et les pièces humides. Le prix pose carrelage au m² varie ainsi de 50 à 80 euros/m².
  • La pose collée est beaucoup plus facile à exécuter. Elle consiste à poser le carrelage sur un support déjà existant. Le tarif varie entre 35 à 60 euros / m².
  • Enfin, la pose clipsée est la simple à exécuter, mais il va falloir choisir du carrelage clipsable qui reste toutefois une gamme limitée. La pose coûte entre 20 à 30 euros / m²

Prix pose de carrelage au m2 suivant l’état du support à carreler

Un carrelage doit être posé sur un support plane, propre et sec. Cependant, il faut prévoir un coût plus élevé si le support est en piteux état.

La préparation du support consiste notamment au ragréage de la surface si cela est nécessaire, la réparation des trous et des fissures dans les murs ou les sols, et le nettoyage.

Lors d’une rénovation, il faut prévoir le coût de la dépose de l’ancien revêtement qui peut coûter entre 15 à 20 euros/m².

Un ragréage coûte en moyenne entre 15 et 30 euros / m².

Si le support a besoin d’un traitement hydrofuge comptez en moyenne 15 euros / m²

Pour un traitement anti-moisissures, prévoyez entre 10 à 20 euros / m².

Prix pose de carrelage au m2 et les finitions

Bien que souvent négligée, la qualité des finitions peut avoir un impact important sur le prix final de la pose d’un carrelage. En effet, les travaux de finitions qui garantissent le rendu esthétique final du revêtement sont plus complexes que l’on ne pense. Voilà pourquoi les carreleurs incluent ces détails dans le devis. Il peut s’agir entre autre :

  • les découpes spécifiques qui permettent de mettre en oeuvre le sens de pose choisi ou pour faire coïncider les carreaux pour ressortir le motif ;
  • la pose des plinthes qui permettent de dissimuler le joint de dilatation du carrelage, et pour protéger le bas des murs contre les chocs mécaniques comme les coups de balai, aspirateur… L’installation des plinthes, matériaux et pose, coûte entre 15 à 50 euros au mètre linéaire.
  • Les profilés sont des baguettes métalliques qui assurent la jonction entre deux sols. Ils sont nécessaires lorsque le niveau des sols est différent ou que l’interstice séparant les revêtements est important.

-> Faire une demande de devis carreleur