Entreprise de plomberie : prestation “tout-en-un”
Etymologiquement le terme plomberie est défini comme le travail du plomb. Au départ, la plomberie concernait spécifiquement l’installation ou la réparation des tuyauteries en plomb qui permettaient la circulation d’eau dans une construction. Aujourd’hui, le plomb est de moins en moins utilisé et est remplacé par d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium, ou le cuivre. Mais dorénavant, lorsqu’il s’agit de travaux qui concernent l’arrivée, le partage et l’évacuation d’eau dans une construction, on parle de plomberie.
La plomberie s’étend sur des domaines plus larges, mais qui se résument à 3 grandes catégories : la plomberie sanitaire, le chauffage et la zinguerie. A cet effet, il existe différents artisans spécialisés dans un domaine précis dont le plombier-chauffagiste, le plombier zingueur, l’artisan plombier installateur, réparateur ou dépanneur…
Cependant, lorsque vous sollicitez des interventions dans l’une des branches comme l’installation d’un chauffe-eau ou un débouchage de toilette, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de plombier. Quelle que soit la nature de vos problèmes de plomberie, une agence professionnelle dispose d’une équipe polyvalente.
Entreprise de plomberie : qualité de service
Soucieuse de son image et de sa réputation, une entreprise de plomberie est tenue d’offrir un service de qualité à ses clients pour se démarquer de la concurrence.
Délai d’exécution rapide
Pour des urgences ou des dépannages, une entreprise de plomberie peut être contactée à tout moment pour intervenir le plus rapidement que possible. La réactivité d’un professionnel est un facteur important qui détermine son sérieux et son professionnalisme.
Respect du planning
Un plombier sérieux respecte le délai d’exécution des travaux qui a été convenu dans le cahier de charge.
Transparence
Une entreprise de plomberie établit au préalable un devis détaillé des dépenses à réaliser au cours des travaux. Ce devis permet ainsi au client de connaître avec précision l’utilisation de son budget. C’est aussi un moyen pour faire une réclamation dans le cas où la somme n’a pas été affectée à la dépense prévue.
Le nettoyage après les travaux
Le nettoyage après les travaux fait partie des prestations offertes par une entreprise de plomberie. Cela entre dans le cadre de la qualité de service, un point important qui démarque les agences professionnelles.
Conformités des réalisations
Pour assurer le confort, la sécurité, et la durabilité des biens immobiliers, l’entreprise de plomberie doit garantir la conformité des installations. Si l’installation ancienne n’est pas conforme à la norme ou n’est pas adéquate à nouvelle réalisation, l’artisan prévient son client de l’anomalie afin d’effectuer des rectifications.
Les garanties
Outre le devis des travaux, une entreprise de plomberie propose également d’autres garanties exigées par la loi comme l’assurance décennale ou la garantie d’achèvement de travaux.
A cet effet, en cas d’une défaillance des réalisations, l’entreprise est tenue d’envoyer ses ouvriers pour faire des réparations.
L’assurance décennale a ainsi pour but de garantir la qualité des interventions d’un plombier et de le couvrir en cas de dommage occasionné par son intervention, et ce, pendant une période de dix ans.
Entreprise de plomberie : tarif attractif
En plus de vous permettre de gagner du temps, faire appel à une entreprise de plomberie peut réduire votre budget de manière significative.
En effet, le tarif d’une agence de plomberie est beaucoup moins élevé que l’honoraire d’un plombier qui agit pour son propre compte.
Dans tous les cas, pensez toujours à faire une comparaison de prix avant de faire votre choix car le tarif est très variable.
Voici à titre indicatif, les coûts moyens des prestations de plomberie suivant les spécificités de chaque installation :
- Débouchage de WC entre 90 et 175 euros pour une durée d’intervention entre 30 minutes et 2 heures.
- Réparation de chasse d’eau entre 90 et 145 euros
- Débouchage douche ou baignoire entre 90 € et 175 euros
- Réalisation de la plomberie en général entre 55 et 90 euros par m².
- Pose d’un WC entre 70 et 145 euros.
- Installation de mécanisme de chasse d’eau entre 35 et 70 euros
- Pose d’un chauffe-eau entre 250 et 400 euros.
- Remplacement d’un évier entre 130 et 175 euros
- Remplacement d’équipement sanitaire entre 40 et 140 euros