Quel type d’éclairage pour un salon ?

lumière salon

Quel type d’éclairage pour un salon ?

Bien plus qu’une question d’esthétique, l’éclairage d’une pièce à vivre est gage de convivialité. Vous ne devez pas en minimiser le choix. Quel type d’éclairage donc choisir pour votre salon ? Voici quelques conseils.

Une ambiance plus cosy dans votre espace à vivre

Désormais, ce n’est plus nécessaire de sur-éclairer la pièce. Cela vaut aussi bien pour les chambres que pour le salon. On vous conseille de miser sur une ambiance plus cosy dans votre espace à vivre ou pour dire simplement un « éclairage d’ambiance ».

Cela consiste notamment à éclairer les zones stratégiques du salon. Ce sont notamment les recoins de la pièce, les limites des meubles, etc.

Pour avoir suffisamment d’éclairage afin de circuler librement dans votre salon et éviter le sur-éclairage, trouvez sur decodemamaison.fr de nombreuses différentes astuces. Ce peut être entre autres l’utilisation des appliques ou des spots, voire des rubans LED.

La bonne couleur de lumière pour l’éclairage de votre salon

Savez-vous que la chaleur dans votre espace à vivre était directement impactée par l’intensité et la couleur des lumières que vous utilisez ?

Si en extérieur, on recommande d’utiliser des équipements qui sont puissants, dans le salon, pour des questions de confort, on recommande d’y aller avec parcimonie.

En moyenne, la bonne intensité de lumière dans cette pièce est de 3 000 à 4 500 Kelvins maximum. Prenez donc le temps de lire la description des ampoules quand vous faites vos courses.

Un salon est par définition un espace qui sert à tout le monde. Vous y travaillez, vous y recevez des invités. Vous y passez également de bons moments en famille.

Il faut que ce soit aussi neutre que possible. Vous devez éviter les lumières de couleur. Optez pour du classique blanc. C’est d’autant plus esthétique, moderne et confortable à utiliser.

Le luminaire : des modèles plus modernes à votre disposition

Les luminaires n’ont pas fini de vous étonner. Ils sonnent d’ailleurs leur grand retour dans l’aménagement d’intérieur avec des modèles plus modernes et mieux travaillés, à même de s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur.

Un peu plus imposant dans les salons de grande taille et un peu plus discret dans les espaces confinés : vous avez le choix sur le marché. Les modèles varient de 10 à 130 euros environ.

Tout dépend de la taille, mais aussi des caractéristiques de l’accessoire : le style, les matériaux, ainsi que le nombre d’ampoules utilisé.

Non seulement à même de vous assurer un éclairage optimal sur toute la surface, le luminaire habille le plafond de votre salon.

Les lampadaires d’intérieur : une solution de facilité

Pour bien éclairer votre salon, vous pouvez également choisir une solution de facilité. Les lampadaires d’intérieur sont toujours disponibles. Selon le modèle et le style, cet accessoire peut aller d’une trentaine d’euros à 900 euros. Les plus chers étant les lampadaires faits sur mesure pour une touche d’élégance et d’originalité dans votre salon.

Ne nécessitant aucune installation électrique compliquée, les lampadaires sont prisés pour leur facilité d’utilisation et leur durabilité. Vous devez simplement leur trouver le bon emplacement pour un parfait éclairage dans votre espace.

En fonction de la taille de votre salon, vous pourriez avoir besoin de plusieurs accessoires en même temps. Le seul inconvénient de cet éclairage est qu’il occupe énormément d’espace sur le sol.

Dans tous les cas, pour respecter les normes électriques en vigueur actuellement, vous devez choisir un modèle basse consommation, donc fonctionnant avec le LED.