Le gerbeur est un outil aujourd’hui indispensable dans le domaine de la manutention et de la grande distribution. Ce chariot élévateur se compose de fourches, d’un système de levage, d’un timon, de roues et d’un mât prolongé par des longerons et permet d’empiler, de stocker et de surélever des charges jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Grâce à cet outil, il est possible de gérer efficacement des stocks, de ranger et entreposer des marchandises correctement en évitant ainsi les mauvaises postures et les risques de chute. Il peut même se révéler indispensable dans la construction de votre garage et de son rangement.
Types de gerbeurs
Il existe trois types de gerbeurs sur le marché : le gerbeur manuel, le gerbeur semi-électrique et le gerbeur électrique.
Gerbeur manuel
Le gerbeur manuel, également appelé mini gerbeur est l’un des modèles les plus simples à utiliser. Il est compact, maniable et ne dispose pas de système de motorisation. La manipulation des charges se fait manuellement sans difficulté grâce une pédale de levée ou d’une manivelle. Sa capacité de déplacement varie de 400 kg à 2000 kg et il est généralement utilisé pour des travaux ponctuels de manutention ou pour surélever des petites charges.
Gerbeur semi-électrique
Le gerbeur semi-électrique est conçu pour charger et décharger des palettes rapidement et sans efforts grâce au dispositif de levage électrique. Il peut porter jusqu’à 2500 kg de charge, néanmoins, il faudra utiliser la force de vos bras pour le déplacer.
Gerbeur électrique
Contrairement au gerbeur manuel et au gerbeur semi-électrique, le gerbeur électrique permet de charger, décharger et déplacer des marchandises facilement et en toute sécurité grâce au système de motorisation électrique. Ce dernier possède une capacité de charge de 1000 à 2500 kg permettant le stockage de masse et en hauteur mais également le stockage dans les rayonnages.
Il existe deux modèles de gerbeur électrique :
– le gerbeur à conducteur accompagnant : il déplace les marchandises grâce à des commandes
– le gerbeur à conducteur porté : pratique pour des déplacements de marchandises fréquents et sur des longues distances.
Conditions pour conduire un gerbeur
Depuis janvier 2020, la législation exige la possession d’un permis CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour conduire des équipements servant au levage.
Le permis exigé varie en fonction du gerbeur que l’on conduit. Pour conduire un gerbeur à conducteur accompagnant, il faudra un permis CACES R.485 et un permis CACES.R489 pour un gerbeur à manutention portée.
Comment choisir son gerbeur
Afin de faire le meilleur choix, certains aspects sont à prendre en compte, notamment l’espace de travail, la capacité de charge, la hauteur de levage, la longueur et l’écartement des fourches et enfin le type d’utilisation. En fonction de vos besoins et de ces critères, vous pourrez acheter le modèle qui vous convient.
Prix des gerbeurs
Les prix fluctuent entre 800 euros pour un gerbeur manuel et 5000 à 10 000 euros pour un gerbeur électrique sophistiqué. Ces prix dépendent de la qualité et de l’utilité de l’outil. Si ces prix vous paraissent élevés et inaccessibles, vous pouvez également trouver des gerbeurs sur le marché de l’occasion, n’oubliez néanmoins pas d’effectuer les vérifications nécessaires avant de l’acheter. Il faut se rappeler que les gerbeurs facilitent l’aménagement d’un chantier.
Le gerbeur est désormais une nécessité dans les entrepôts. Grâce à ses nombreuses fonctions, il facilite les déplacements, le stockage et l’empilement des marchandises. Cet article vous permettra de mieux comprendre les différences entre les divers gerbeurs et de faire le choix le plus adapté à vos besoins.
La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation très efficace. Les nouveaux modèles de pompes à Read more
Un abri de jardin est un lieu de stockage très pratique qui vous permet de préserver la qualité de vie Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more