Une tuile à douille est une sorte de tuile spécialement conçue pour évacuer l’air venant d’un tuyau d’aération de petite épaisseur. Ces tuiles sont utilisées pour rendre tout ce qui entoure ce conduit d’aération imperméable. On peut avoir une tuile à douille faite en terre cuite, avec du béton ou en acier galvanisé.
Les caractéristiques d’une tuile à douille
Actuellement, on peut trouver différentes gammes de tuiles à douille. Elles peuvent toutes s’ajuster à n’importe quelle forme de tuiles. Il en va de même pour les accessoires qui accompagnent cette dernière.
L’une des principales caractéristiques d’une tuile à douille est le fait qu’elle est destinée pour un toit ayant une pente de 20 à 45%. Mais elle est aussi compatible avec des conduits de forme cylindrique de diamètre de 60 à 900mm.
Les tuiles à douille ont la particularité de s’adapter à tous les types de supports utilisés pour la charpente d’une toiture. De plus, nous avons la possibilité de les acheter sur mesure.
Enfin, ces tuiles sont vendues avec des accessoires permettant de les raccorder tels que les connecteurs ou les manchons.
Quels sont les avantages offerts par une tuile à douille ?
Les tuiles à douille sont surtout utiles pour évacuer l’air pollué venant des VMC ou des fosses septiques. Elles servent aussi à ventiler les tuyaux de canalisation ainsi que les hottes. Enfin, le plus grand avantage offert par une tuile à douille est le fait qu’elle rend les tuyaux d’aération étanche. Il en va de même pour tout ce qui concerne l’assemblage du conduit avec le toit.
Quels sont les différents types de tuile à douille ?
On peut trouver différents modèles de tuile à douille sur le marché. 3 grands types se distinguent du lot :
– Les tuiles à emboîtement : ces dernières sont appelées également tuile mécanique. Celles-ci sont très économiques.
– Les tuiles à douille plates : elles sont dotées d’une grande élégance. Toutefois, ces tuiles sont utilisées pour des toitures ayant une pente supérieure à 60°.
– Les tuiles canal : ce modèle est destiné pour un toit où la pente est faible.
Comment installer une tuile à douille ?
L’installation d’une tuile à douille se fait de la même manière que les autres tuiles. Toutefois, elle demande la présence d’un orifice. Le conduit d’évacuation sortira à travers ce dernier. La maison doit également disposer d’une sous-toiture.
– Commencez par aligner les tuiles normales sur le toit.
– Marquez avec un crayon le cercle qui est au milieu de la tuile.
– Percez ensuite un trou. Vous devez vous servir d’une meule pour cela.
– Disposez les tuiles au niveau du conduit. Cependant, veillez à ce que ce dernier soit bien étanche.
– Déposez le chapeau de ventilation. Utilisez un joint pour le fixer.
– La pose d’une tuile de douille est une opération simple et facile. Néanmoins, il faut se munir des matériels adéquats pour effectuer les tâches. Pour éviter les accidents, soyez vigilant et prenez toutes les précautions en vue de votre sécurité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques chez vous est une Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more
Qui ne s’est jamais réveillé avec une envie de changement ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir Read more