Pour veiller à une bonne aération de la toiture, il faut y installer des tuiles chatières. Dépourvu de ces dernières, notre toit serait assujetti à l’humidité aussi se forment les moisissures et les pourritures. Qu’est-ce qu’une tuile chatière ? Comment l’installer ?
Qu’est-ce qui caractérise une tuile chatière ?
Une tuile chatière est une sorte de tuile qu’on place sur le toit d’une maison pour permettre la circulation de l’air. On l’appelle également chatière de ventilation. En effet, elle contribue à l’amélioration de la ventilation par la toiture, et ce de manière naturelle. Une tuile chatière se caractérise par la présence d’une bouche d’aération par laquelle se fait l’entrée et la sortie de l’air.
Quels sont les différents types de tuile chatière ?
Il existe différents types de tuile chatière. Notre choix doit dépendre en premier lieu de la dimension des tuiles qui composent déjà notre toiture. Il faut aussi choisir celles qui ne permettent pas le passage aux rongeurs. Toutefois, nous pouvons opter pour une chatière de ventilation de forme ronde ou demi-ronde. Certaines tuiles chatières sont également de forme triangulaire. Pour ce qui est de la matière dont elles ont été fabriquées, on peut rencontrer des tuiles en terre cuite et d’autres en zinc.
Quels sont les avantages offerts par une tuile chatière ?
Les tuiles chatières garantissent la ventilation de la toiture ; elles empêchent l’apparition de la vapeur d’eau et de l’humidité. Avec une chatière de ventilation, la toiture serait loin des moisissures ainsi que des champignons. Grâce à la présence d’une tuile chatière, nous conférons également à notre toiture une bonne isolation. Cette dernière étant un pilier du confort de la maison.
Guide pour installer une tuile chatière
Poser une tuile chatière demande beaucoup de finesse et de délicatesse, mais l’opération est tout à fait à la portée de tous. Voici un guide pour vous aider à installer vos tuiles chatières :
- Placez vos tuiles en quinconce, installez une chatière des 4 côtés du toit dont 2 juste au-dessous de la tuile faîtière et 2 autres sur les bords du toit. Vous aurez donc besoin d’au moins 8 tuiles.
- Espacez les tuiles chatières de 20 m² ; pour les toitures plus larges, vous aurez donc besoin de plus de chatières.
- Laissez un vide d’air entre les tuiles ainsi que l’écran servant de sous-toiture
- Ajustez les tuiles se trouvant autour de votre chatière
- Vérifiez si toutes les tuiles sont bien à sa place. Cela vous évitera tous les problèmes relevant de l’étanchéité.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Allié incontournable des professionnels, le pantalon de travail vous accompagne au quotidien. Il est donc un équipement phare de la Read more
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et augmenter votre indépendance énergétique ? Installer des panneaux photovoltaïques soi-même chez vous est une excellente Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more