Réduire sa facture avec un ballon thermodynamique

Réduire sa facture avec un ballon thermodynamique

Partenaire de la transition énergétique, le ballon ou chauffe-eau thermodynamique est un dispositif très prisé par les foyers. Il vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie sur les factures d’eau. En d’autres termes, il est efficace dans le cadre de la réduction des factures énergétiques et convient à tous les ménages. Toutefois, avant son installation, notamment dans l’optique d’une rénovation énergétique, il est important de connaître l’essentiel sur le fonctionnement de cet appareil ainsi que ses nombreux avantages.

Le ballon thermodynamique : de quoi s’agit-il ?

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est une solution innovante destinée à la production de l’eau chaude sanitaire. Il est composé d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur aérothermique. Ce qui rend son fonctionnement particulier, c’est qu’il récupère les calories de chaleur disponibles dans l’air afin de chauffer l’eau du ballon. Il est alimenté par de l’électricité.

Selon la configuration de votre logement, vous avez le choix entre différentes versions de ballon thermodynamique. On distingue le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ou intérieur, le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait et le ballon thermodynamique sur air extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ou intérieur

Ce modèle de chauffe-eau thermodynamique prélève directement les calories de l’air intérieur du logement. Vous n’avez pas de travaux à prévoir, car la pose d’un ballon d’eau chaude thermodynamique intérieur est très facile. Le dispositif est placé dans une pièce non habitable d’au moins 20 m3. Cette alternative est très efficace et vous offre une température intérieure supérieure à la température externe. Elle favorise également la déshumidification de l’air ambiant.

__________________ image 1 (alt = chauffe-eau thermodynamique) ________________

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait fonctionne en liaison avec une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. L’air vicié n’est pas rejeté immédiatement hors du bâtiment. La pompe à chaleur récupère alors les calories qui se trouvent encore dans cet air afin de chauffer l’eau de la cuve. L’air refroidi est par la suite évacué via la VMC.

Le ballon thermodynamique sur air extérieur

Avec ce modèle, la pompe à chaleur se trouve à l’extérieur et tire son énergie de l’air extérieur. L’avantage est qu’il n’y a aucun impact sur l’air intérieur.

Réduire sa facture avec un ballon thermodynamique

Zoom sur les avantages du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique présente de nombreux avantages.

De l’eau chaude en quantité

Lorsqu’on évoque les énergies renouvelables, nombreux sont ceux qui pensent aux panneaux photovoltaïques. Peu de gens savent en effet que l’air contient assez d’énergie pouvant être exploitée pour le chauffage de l’eau d’un logement. Le ballon thermodynamique est capable de répondre en effet aux besoins quotidiens de votre habitation tout en vous permettant d’économiser de l’énergie. Les capacités de stockage sont souvent estimées entre 200 et 300 litres, ce qui équivaut aux besoins quotidiens d’un foyer de 4 à 6 personnes.

Des économies d’énergie au niveau de la production d’eau chaude

Dans un contexte marqué par la hausse considérable du prix de l’énergie, il est intéressant d’avoir des options d’économies d’énergie à disposition. Comme pour les autres travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, vous devrez effectuer un investissement initial pour l’installation du ballon thermodynamique. Les frais concerneront ainsi le coût d’achat du dispositif ainsi que la main-d’œuvre relative à la pose. Toutefois, ces travaux peuvent être éligibles à des aides financières grâce auxquelles vous pourrez réduire vos dépenses, via notamment les certificats d’économies d’énergie (CEE) et Ma Prime Renov’. De nombreuses mesures ont été en effet mises en place par le gouvernement sous forme de crédits d’impôt ou de subventions. Elles vous facilitent le financement de votre projet si vous remplissez les conditions exigées. Certaines équipes de professionnels peuvent vous aider dans vos démarches administratives.

Après cet investissement initial, il ne vous restera qu’à payer la consommation électrique de votre chauffe-eau thermodynamique. La consommation moyenne de la pompe à chaleur de ce dernier est estimée à 1 kWh d’électricité pour 2 à 3 kWh d’énergie produite sous forme d’eau. Il est alors possible de diviser par deux ou trois la part de votre facture consacrée à l’eau chaude sanitaire de votre logement. Il existe sur internet des simulateurs d’économies d’énergie qui vous permettent de voir si la mise en place d’un ballon thermodynamique convient à votre logement.

Par ailleurs, dans le cas où le contrat de votre fournisseur ne vous permettrait pas de profiter des tarifs heures pleines/heures creuses, alors il est recommandé de régler la température du chauffe-eau thermodynamique à 55 °C, et non à 60 °C. Cette réduction de température ne sera pas perceptible en termes de confort, mais vous aidera également à réduire votre consommation électrique. En revanche, vous ne devez pas diminuer davantage la température au risque de favoriser le développement des bactéries.

Le ballon thermodynamique : une solution écologique et innovante

Comme nous l’avons dit plus haut, le chauffe-eau thermodynamique se base sur les calories contenues dans l’air afin d’assurer le chauffage de l’eau sanitaire. Autrement dit, il utilise une source d’énergie propre, gratuite, renouvelable et illimitée. Les émissions de CO2 sont donc très faibles.

Par ailleurs, en tant que dispositif de basse consommation, il est conforme à la réglementation thermique RT 2012 concernant les constructions de logements neufs. D’après cette réglementation, vous ne pouvez pas poser un chauffe-eau électrique dans une habitation neuve. À cet effet, le chauffe-eau thermodynamique constitue une excellente option.

Le prix d’un ballon thermodynamique

Le tarif d’un chauffe-eau thermodynamique varie selon de nombreux paramètres. Il s’agit notamment du modèle choisi et du volume du ballon d’eau chaude. Bien que le prix soit plus élevé que celui de la version classique, le gain d’énergie est beaucoup plus important. Généralement, le prix d’achat moyen est compris entre 2 000 et 5 000 euros. En ce qui concerne les frais de pose, ils sont estimés entre 500 et 1 500 euros selon le modèle.

Le ballon thermodynamique est un appareil performant pour les foyers qui sont à la recherche d’une solution de chauffage de l’eau sanitaire. Il est très facile à installer et peut vous faire bénéficier de nombreuses aides financières. C’est également une solution écologique et innovante qui permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques, tout en vous offrant selon les modèles de l’eau chaude à volonté. Prenez soin de comparer les offres sur le marché et adressez-vous à un fabricant qualifié pour une installation performante.

Les indispensables à avoir dans la salle de bain
salle de bain

Une fois la construction de votre salle de bain terminée, vous pouvez passer à la décoration intérieure. Vous jonglerez entre Read more

La console industrielle ou la console contemporaine
console contemporaine

La déco tient une place privilégiée dans votre maison ? Optez pour un meuble design qui complète vos meubles, mais qui Read more

Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?
Comment choisir une table basse adaptée à son intérieur ?

Nos conseils pour choisir la meilleure table basse Une table basse de qualité est le mobilier essentiel de tout intérieur Read more

Quelques idées pour rénover une vieille cuisine
Quelques idées pour rénover une vieille cuisine

Rénover sa vieille cuisine représente généralement un investissement conséquent. C'est la raison pour laquelle il est important de réfléchir judicieusement Read more