pixelfb

Les solutions pour réparer votre télécommande de portail

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe de plus en plus de maisons robotisées. L’une des plus grandes particularités de ces dernières est l’automatisation de tout, particulièrement l’ouverture des portails. Ces derniers embarquent un système équipé d’une télécommande qu’il suffit d’actionner pour enclencher leur ouverture. Cependant, tout comme la plupart des accessoires électroniques, il peut arriver que ces télécommandes rencontrent des problèmes de fonctionnement. Pour y remédier, retrouvez ici les solutions qui s’offrent à vous.

blank

 

Déterminer l’origine du problème

Lorsque la télécommande de votre portail tombe en panne, la première chose à faire est de vérifier la source du problème. Et ceci, qu’il s’agisse d’une télécommande FAAC ou une autre. C’est en trouvant la cause que vous saurez comment vite résoudre la panne. À cet effet, vérifiez d’abord l’état des piles.

Pour ce faire, rien de plus simple. Appuyez sur un bouton de l’émetteur et contrôlez si la diode s’allume. Si elle ne réagit pas, cela voudrait dire que les piles n’assurent plus l’alimentation de la télécommande. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir chercher le problème ailleurs. Pour cela, vérifiez le récepteur.

Pour tester le récepteur de votre télécommande, prenez une autre du même modèle. Si celle-ci n’arrive pas à commander l’ouverture de votre portail, il est fort probable qu’il soit endommagé. Toutefois, cela peut aussi vouloir dire que le bip portail est mal enregistré par le récepteur.

Par ailleurs, plusieurs autres causes peuvent aussi empêcher votre dispositif de commande de fonctionner comme il se doit. Il peut s’agir entre autres de :

  • Les boutons abîmés ;
  • Le boîtier cassé ;
  • Un manque d’isolement des touches, etc.

Régler le problème

Une fois que vous aurez détecté la source du dysfonctionnement de votre télécommande, vous pourrez y remédier. Pour cela, les solutions qui s’offrent à vous sont :

Changer la pile

Si votre télécommande ne fonctionne plus parce que la pile ne l’alimente plus, tout ce que vous avez à faire est de changer la pile. Pour ce faire, dévissez la télécommande à l’aide d’un petit tournevis. Ensuite, retirez la pile défaillante. Enfin, remettez la nouvelle et refermez la télécommande. Pendant cette étape, vous devez vous assurer de bien respecter la position de la pile à l’ouverture avant de refermer.

Autres solutions

Si le problème vient du récepteur, la réparation peut être plus complexe. Cependant, elle est à votre portée. Pour ce faire, vous devez mesurer la tension du récepteur au multimètre. Ensuite, essayez de reprogrammer la télécommande tout en l’enregistrant dans le récepteur. Pour cela, référez-vous à la notice de programmation du dispositif.

En outre, si le dysfonctionnement est survenu suite à une chute, la meilleure solution est d’ouvrir la télécommande pour voir si l’antenne est toujours en place. Si ce n’est pas le cas, il va falloir la souder.

Si malgré ces mesures de réparation, que vous retrouvez en détail sur ce lien, la panne persiste, il va falloir recourir à un expert. Sinon, à force d’insister, vous risquez d’endommager complètement la télécommande. Et dans ce cas, il va falloir en acheter une autre.

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more