Les rivets sont des pièces qui permettent de fixer deux éléments de façon permanente. Le rivetage est un procédé qui consiste à fixer des objets entre eux par des rivets. C’est une opération tout à fait dans la compétence de tous bien que certains types de rivets soient plus compliqués à manipuler. Cet article vous fera découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette petite pièce de fixation, de sa description technique, ses avantages jusqu’à son utilisation.
Rivetage : description technique d’un rivet
Un rivet est une pièce métallique qui se présente sous la forme d’une tige cylindrique, pleine ou creuse, terminée à l’une de ses extrémités d’une « tête », une partie avec un pôle plus élargi que le reste du corps. Bien qu’il soit conçu à partir de métal, le rivet possède une plasticité suffisante pour qui permet son sertissage. Suivant le type de rivet et son utilisation, le rivetage peut se faire à chaud, en réchauffant la pièce métallique pour la rendre malléable, ou à froid. Quant aux différents types de rivet, il y a :
- Le rivet standard : C’est le rivet traditionnel qui peut être monté à froid ou à chaud selon sa taille. Sa tête peut être ronde, plate ou fraisée et sa longueur est variable. Il existe deux types de rivets standards dont : les rivets pleins et les rivets semi-forés. Il existe également des rivets en plastique dont le rivetage se fait à chaud sans pression.
- Le rivet aveugle est constitué d’un corps creux cylindrique surmonté d’une tête qui peut être ronde, fraisée ou large, limité par une collerette qui la sépare de la tige, une partie plus fine terminée par une extrémité renflée ou en biseau. On utilise une pince à riveter pour réaliser le rivetage. On peut trouver des rivets aveugles de dimensions variables, ainsi le choix du rivet se fera en fonction de l’épaisseur totale des objets à assembler.
Rivetage : les outils nécessaires pour riveter
Pour riveter correctement deux objets entre eux, il faut se munir :
- D’une pince à rivet
- D’une clé dûment fournie avec la pince à riveter
- Des embouts fournis en kit avec la pince à riveter
Bref, il suffit d’acheter un kit complet de rivetage. Découvrez également ici comment utiliser une pince à rivet.
Rivetage : riveter deux objets : les étapes
Le procédé suivant concerne le rivetage aux rivets aveugles, la méthode la plus utilisée.
Tout d’abord, percez avec une perceuse, un trou de gabarit similaire ou légèrement supérieur du diamètre de la “tête” du rivet. Insérez ensuite la tête du rivet dans le trou puis prenez l’embout de la pince à rivet qui correspondent au rivet utilisé. Montez l’embout sur la pince à riveter et serrer à l’aide de la clé. Introduisez la tige du rivet dans l’embout de la pince, jusqu’au bout et serrez la pince fortement puis lâcher et resserrer de nouveau, jusqu’à ce que la tige casse. Répétez l’opération sur les autres rivets et veillez à ce que la distance entre chaque trou soit au moins trois fois plus grande que le diamètre du rivet.
Et voilà ! Le rivetage est terminé.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation très efficace. Les nouveaux modèles de pompes à Read more
Un abri de jardin est un lieu de stockage très pratique qui vous permet de préserver la qualité de vie Read more
La cuisine est une pièce humide où le passage est fréquent. Elle a donc besoin d'un revêtement de sol solide Read more
La verrière apporte de la modernité mais elle amène aussi de la lumière naturelle. La verrière peut trouver sa place Read more