pixelfb

Serre de jardin : quels sont les usages que vous pouvez en faire ?

Quels usages pouvez-vous faire d’une serre de jardin ?

Une serre de jardin est une structure constituée d’une ossature solide et de parois transparentes. Ses différents composants se fabriquent en divers matériaux. Le dispositif se décline sous plusieurs formats, avec des caractéristiques variées. La serre de jardin s’avère utile durant toute l’année, servant notamment à diverses fins. Découvrez ici les usages que vous pouvez faire de la structure !  

Créer un cadre d’agrément dans le jardin avec une serre de jardin

La serre de jardin porte bien son nom. Elle est indiquée pour aménager le jardin en vue d’y créer un espace confortable. Elle trouve sa place à cet endroit où elle fait figure de pièce supplémentaire dans la maison. Vous pouvez faire de l’intérieur de votre serre en verre, un coin apaisant où vous pourrez passer les journées ensoleillées, à l’ombre. Vous pouvez aussi l’aménager afin d’y recevoir des invités. Pour cela, il vous  faudra y installer des meubles de jardin.

Pour transformer le dispositif en un cadre cosy où profiter de la verdure et des frais parfums des plantes, installez-la sous de grands arbres. Vous éviterez ainsi que le soleil éblouisse l’intérieur et gêne les occupants. Si vous n’avez pas des arbres de haute taille dans votre jardin, pensez à  recourir à des plantes grimpantes. Vous avez la possibilité d’acquérir une serre de jardin chaude, avec des parois dont les propriétés en font des isolants thermiques. Vous pouvez créer un jardin d’hiver chez vous avec le dispositif. Par ailleurs, vous pouvez y installer des outils de jardinage et même de bricolage. 

Réaliser un potager avec une serre de jardin

La serre de jardin s’utilise pour réaliser un potager en pleine terre ou hors-sol. Vous pouvez en faire usage pour faire pousser des légumes et fruits dans un environnement qui les épargne des rigueurs du climat. Des fabricants comme Lams mettent sur le marché des modèles de serre de jardin destinés à la production maraîchère. Ce type de structure se présente souvent sous forme de tunnel. Vous pouvez y cultiver des plantes en rangées.

Pour l’usage du dispositif sur le long terme, privilégiez une serre métallique. En l’occurrence, une serre aluminium est, a priori, plus durable puisqu’elle résiste très bien à la corrosion et à d’autres facteurs dégradants.  Pour ce qui est du matériau des parois, optez pour le verre trempé ou le polycarbonate selon les espèces des plantes cultivées. L’un est parfait pour les cultures qui ont besoin de beaucoup de lumière naturelle alors que le second protège les végétaux sensibles aux ultraviolets.

Effectuer des semis dans une serre de jardin

Une serre de jardin sert à créer un environnement dans lequel de jeunes pousses de végétaux s’épanouissent. La structure permet de maîtriser la production des semis. Il existe des serres châssis qui sont indiquées à cette fin. Elles sont de petites tailles, comparativement aux structures classiques. Certaines sont d’ailleurs amovibles, servant notamment à effectuer des semis précoces hors-sol.

Outre ses dimensions, une serre châssis se caractérise par sa petite toiture ouvrable. Cela permet de déposer et de retirer des pots de cultures facilement. En revanche, si vous voulez réaliser d’importantes quantités de semis précoces, une serre de jardin classique vous sera plus utile. Vous avez le loisir d’installer votre structure à un emplacement où les jeunes pousses seront protégées des températures extrêmes. Sous une serre de jardin, les semis croissent sans entraves.

Hiverner des plantes sous une serre de jardin

L’hiver est une saison éprouvant pour beaucoup d’espèces végétales. Le froid et l’enneigement qui caractérisent cette période de l’année fragilisent et tuent bien des plantes. Avec une serre de jardin, vous pouvez hiverner les plantes gélives efficacement. La structure vous facilite la tâche en ce qui concerne la gestion pendant l’hiver  des cultures en pots.

Pour information, ces dernières sont généralement sensibles aux importantes baisses de température. La serre de jardin convient à la culture des plantes grasses, plantes méditerranéennes, lauriers roses, géraniums, etc. En vue d’hiverner des cultures dans la structure, nous vous recommandons d’avoir à disposition un voile d’hivernage. Cela peut se révéler utile lorsque les températures seront très basses.

Cultiver des plantes à floraison longue

Il est des plantes dont le cycle de vie est assez long par rapport à d’autres. Pour optimiser leur culture, vous pouvez faire usage d’une serre de jardin. Cet équipement vous donne le privilège de commencer leur production plus tôt qu’à l’air libre. Ainsi, vous ferez la récolte avant la période de floraison ordinaire. La serre de jardin permet aussi de prolonger le temps de moisson.

En exemple, vous pouvez accroître le rendement d’une plantation d’aubergines, à l’abri des intempéries. Une astuce consiste, par exemple, à améliorer manuellement la pollinisation et à installer des plants d’aubergines sous des légumes palissés. Ainsi, les légumes-fruits profitent de la lumière du jour avec parcimonie, ce qui leur assure une croissance sans encombre.              

Utiliser la serre de jardin comme abri de piscine

Si vous avez une piscine chez vous, la serre de jardin vous sera utile pour créer un abri dédié à la détente. Le principal avantage de ce choix est d’ordre économique. La serre de jardin est beaucoup moins onéreuse qu’un abri de jardin classique de façon globale. La diversité des modèles disponibles auprès des fabricants vous offre plusieurs solutions au choix.

Pour un usage en bordure de piscine, vous pouvez opter pour une serre dont les extrémités ne sont pas fermées. La facilité de montage et de démontage est l’un des atouts de cette structure. N’hésitez pas à explorer les sites des fabricants et commerces qui mettent sur le marché des serres de jardin afin de découvrir les modèles existants.

Comment installer un chalet de jardin correctement ?
chalet de jardin

Vous souhaitez passer du temps dans votre jardin sans laisser de côté votre confort ? Construisez-y un chalet de jardin. Read more

Comment faire durer votre salon de jardin ?
Comment faire durer votre salon de jardin ?

Comment faire durer votre salon de jardin ?Vous cherchez à meubler votre terrasse d’un magnifique salon de jardin ? Oui, mais Read more

Les caractéristiques techniques de la pompe de piscine

Que fait une pompe de piscine ? C'est le cœur du système de votre piscine. Sans elle, vous n'aurez pas Read more

Comment choisir sa véranda ?

Je présente mon projet Comment choisir sa véranda ?Vous avez un projet de construction en route ? Vous voulez faire une extension Read more