pixelfb

Soudeuse à fibre optique : ce qu’il faut que vous sachiez

Soudeuse à fibre optique : ce qu’il faut que vous sachiez

Aujourd’hui, personne ne peut réellement se passer d’internet, il fait partie de notre quotidien et ce, que ce soit pour travailler, s’informer ou encore se divertir. Pour disposer d’une très bonne connexion, l’utilisation de la fibre optique s’avère inévitable. Pour ce faire, il faudra utiliser nécessairement certains équipements. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la soudeuse à fibre optique. C’est un outil servant à raccorder le réseau à la structure de votre habitation. Différentes soudeuses à fibre optique existent, mais laquelle faudra-t-il choisir ?

La soudeuse à fibre optique, c’est quoi ?

Pour faire simple, la soudeuse à fibre optique est un joint permanent assurant la connexion entre 2 fibres. Cette liaison peut être faite de deux manières : par fusion de 2 fibres ou par juxtaposition mécanique. Il est aussi possible d’utiliser une soudeuse à fibre optique performante pour réparer les fibres défectueuses ou abîmées. Il existe sur le net plusieurs pages sur lesquelles vous pourrez trouver une offre très large en matière de soudeuses à fibre optique. L’un des principaux avantages qui découlent de son utilisation est le fait qu’elle permet de limiter considérablement la perte en débit. En effet, l’objectif de cet appareil est d’optimiser la performance de la fibre. Pour cela, il est primordial de bien choisir son équipement.

Soudeuses à fibre optique : laquelle choisir ?

Il en existe plusieurs types, mais celles-ci se regroupent en 3 familles.

La soudeuse à alignement sur les gaines

C’est là un équipement aidant à deux types d’alignement sur les gaines : actif ou passif. Si le rôle du premier est de distinguer les bords de la fibre et d’aligner ces derniers en trois dimensions, le second quant à lui assure l’alignement de la fibre via des V-grooves. Il est donc catégorisé comme étant un support de la fibre et se place à proximité des électrodes.

Les soudeuses à alignement sur les cœurs

Celles-ci assurent un alignement à profil d’indice ou cœur à cœur. Ces dernières s’opérant aussi à 3 dimensions permettent de déceler la limite du cœur de la fibre à la gaine optique. Cependant, notons que c’est là une technique qui ne peut être appliquée que sur une fibre multimode. Si tel n’est pas le cas, la soudeuse aura de véritables difficultés à détecter les cœurs de la fibre.

La soudeuse à ruban

Voilà la dernière famille de soudeuse à fibre optique qui se nomme également soudeuse multifibre. Elle est principalement conseillée pour une soudure de plusieurs fibres, et ce, en une seule fois. Ceci, en sachant que la quantité de fibres à souder dépend de la capacité de votre équipement.

Soudeuse à fibre optique : comment la choisir ?

Si vous devez faire attention à une chose, c’est bien au choix de votre soudeuse à fibre optique. Celui-ci doit être fait de manière minutieuse. Votre soudeuse à fibre optique doit être choisie selon vos besoins. En effet, vous devez savoir que la qualité des raccords est étroitement liée à cet équipement.

La durabilité de la soudeuse

Avant tout, la soudeuse que vous devez choisir doit être durable, performante et simple à utiliser. Si généralement une soudeuse à alignement sur les cœurs et celle à alignement sur les gaines sont pratiquement identiques sur le plan de l’efficacité, celle à ruban ne fait toutefois pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs. Votre choix devra s’opérer en fonction de la tâche que vous avez prévu réaliser.

Les autres facteurs

Parmi les différents facteurs qui doivent conditionner votre choix, il est possible de citer la qualité de soudure voulue et le type de fibre à souder. Ceci, sans oublier bien évidemment le type d’alignement et le temps de soudure qui sont tous les deux des éléments très importants à considérer. En effet, il s’agit là de critères qui sont en mesure d’impacter la performance optique de votre réseau.

Aussi, il est conseillé de considérer la taille et le poids de la soudeuse à fibre optique lors de votre choix. Grâce à ces critères, vous pourrez facilement identifier la maniabilité aux contraintes de votre chantier. La soudeuse pour laquelle vous pencherez doit être capable de résister aux chocs, au froid, à la pluie ainsi qu’aux fortes chaleurs.

Pour ce qui est des critères de choix en lien avec l’usage, vous devez impérativement considérer certains éléments tels que la longévité, la qualité, le niveau de rendement et surtout, l’autonomie de la batterie de votre soudeuse à fibre optique.

Vous l’aurez donc compris, pour avoir des raccords de qualité, comme mentionné précédemment, il faudra impérativement des soudeuses à fibres de bonne qualité. Elles doivent faire preuve de durabilité et répondre à des spécificités bien déterminées. Quoi qu’il en soit, votre équipement devra correspondre à la tâche que vous avez prévu réaliser. De plus, notez qu’il existe des alternatives à la soudure optique telles que l’épissurage mécanique et le montage des connecteurs sur le site.

Choisir ses vis
Choisir ses vis

Comment choisir ses vis avec Mon Coach Brico:Qui n'a jamais passé 20 minutes dans un magasin de bricolage, au rayon Read more

Choisir son échafaudage
Choisir son échafaudage

Choisir son échafaudage: Besoin d'un échafaudage pour les constructions Pour choisir son échafaudage facilement, découvrez notre article. La construction ou Read more

Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation.
Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation.

Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation? Je présente mon projet En fonction des travaux qui vous Read more

Peinture naturelle
Peinture naturelle

Peinture naturellePeinture naturelle, Mon Coach Brico vous dit tout sur les peintures naturelles. Comment choisir sa peinture naturelle? Pour quelle Read more