pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Tarif d'un plaquiste pour un doublage de mur en placo

Le doublage des murs par l’extérieur avec des panneaux isolants est une excellente alternative pour renforcer l’isolation thermique et phonique pour un bâtiment en rénovation. Les travaux de doublage des murs relèvent généralement de la compétence des plaquistes. Le tarif du plaquiste pour une isolation des murs est très variable car cela dépend de plusieurs éléments notamment le type de doublage à installer, la difficulté et l’ampleur des travaux… Approximativement, quel serait donc le tarif du plaquiste ?

Tarif plaquiste : qu’est-ce qu’un doublage de mur

Le doublage de mur consiste à doubler le mur déjà existant avec des panneaux isolants afin de renforcer l’isolation des murs. Si la technique la plus utilisée, surtout pour les constructions en cours ou neuves est l’isolation par l’intérieur, la méthode par extérieur est de plus en plus adoptée. Le doublage de mur est notamment une isolation par extérieur, une technique qui présente plusieurs avantages.

Technique de doublage de mur

Il existe deux manières de faire un doublage de mur :

  • le doublage collé qui est particulièrement adapté aux murs porteurs. Cette méthode consiste à apposer directement sur les murs un doublage renfermant un panneau isolant collé sur une plaque de plâtre. Il permet ainsi d’optimiser l’isolation phonique, mais aussi thermique d’une pièce.
  • Le doublage contre-cloison quant à lui, peut prendre deux formes. Dans le premier cas, le matériau isolant est emprisonné sous un mur maçonné composé de béton ou de terre cuite à environ 5 cm d’épaisseur. La seconde forme est un contre-cloison posé sur une ossature métallique ou rails. Ce type de doublage est idéal pour les murs qui présentent des dégâts importants. Il facilite également le passage des réseaux électriques et des tuyauteries.

Types d'isolation pour doublage

Le choix de l’isolant pour le doublage du mur est large et adopté à tout budget comme :

le polyuréthane qui a une bonne résistance à l’humidité ;

les laines minérales telle que la laine de roche et laine de verre qui ont d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique et sont ignifuges ;

les isolants d’origine naturelle comme la laine de mouton, la laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose, des solutions écologiques, bons isolants et résistants au feu.

Tarif plaquiste : doublage de mur en rénovation

Lors d’un doublage de mur sur une structure en rénovation, le tarif du plaquiste inclut : la démolition, la mise en place du système d’évacuation, le montage de l’ossature métallique pour le cas d’une pose sur rails, ainsi que le doublage placoplâtre et de son isolant.

Pour le tarif du plaquiste, il faut compter environ 40 euros par m 2.

Dans le cas d’une pose collée, prévoyez entre 45 euros par m 2 pour le tarif du plaquiste.

salaire plaquiste

Tarif plaquiste : isolation

L’isolation est la tâche la moins facile, ce qui fait grimper le tarif du plaquiste. En effet la mise en place d’une consiste à faire au préalable une étude de toutes les situations du bâtiment. Un bilan thermique pour déterminer la température idéale à maintenir suivant la région d’intervention. Tout cela est nécessaire pour prévoir la quantité et la qualité de matériau d’isolation adapté au logement.

Le plaquiste procède également à la désinstallation des équipements encastrés comme les radiateurs et les éclairages.

C’est après tout ceci qu’il peut entamer les travaux d’isolation proprement dits.

En fin de chantier, il s’occupe du nettoyage et peut aussi faire d’autres  prestations, si c’est encore dans ses domaines de compétence.

Tarif plaquiste : types d’intervention du plaquiste

Le tarif du plaquiste peut également se différencier suivant le type de plaquiste. Généralement il existe deux sortes d’artisan plaquiste.

Il y a les plaquistes classiques, qui travaillent essentiellement les plaques de plâtre, plus précisément les placo. Ces artisans n’ont pas forcément la compétence dans la réalisation d’une isolation ou de finitions de plâtrerie.

D’autres plaquistes possèdent en revanche des compétences plus larges leur permettant d’offrir des prestations plus larges. Ils pourront ainsi s’occuper à la fois de l’installation d’une isolation, montage de cloisons ou en doublage de mur. Ils pourront également assurer des travaux de plâtrerie plus spécifiques ou de stafferie.

Tarif plaquiste : facteurs qui influencent le prix

Quatre principaux facteurs vont influencer le tarif d’un plaquiste :

La difficulté du travail

La tâche est plus coûteuse en fonction de la difficulté des travaux. En rénovation, le coût des travaux est beaucoup plus lourd car il faut prévoir une démolition, faire des réparations et de nouvelles installations…

La surface à travailler

Le tarif du plaquiste est réduit lorsque la surface à travailler augmente.

La situation géographique

Le tarif des plaquistes appliqué dans chaque région est différent. Cela inclut également , les frais de déplacement, mais aussi les frais de livraison des fournitures. Cependant, il est plus judicieux de faire appel à un artisan le plus proche de son domicile.