Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût

Tonnelle de jardin : emplacement, entretien, coût

Si les beaux jours sont synonymes de détente au soleil, ils peuvent aussi être source de brûlures ! Les fortes chaleurs peuvent en effet gâcher le plaisir et agresser la peau. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger des rayons du soleil lorsqu’on est sur la terrasse ou dans le jardin. Pour ombrager votre espace extérieur, différentes options s’offrent à vous : parasol, store, voile d’ombrage… La tonnelle de jardin reste cependant la solution la plus recommandée. Emplacement, coût, entretien… Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une tonnelle de jardin ?

Dès que la période estivale arrive, le jardin se transforme en un espace de vie agréable. Repas au jardin, siestes sous le soleil, barbecue entre amis… Toutes les activités sont permises pour profiter du soleil et du beau temps. Afin que votre espace extérieur soit encore plus pratique et accessible, quelle que soit l’intensité de la chaleur, il peut être nécessaire d’y installer une tonnelle.

Il s’agit d’une structure sur laquelle on fait grimper des plantes afin d’en faire un abri de jardin. Réalisée en treillage, la tonnelle apporte une véritable solution d’ombrage pour vos repas et vos réceptions en extérieur. À la fois pratique et décorative, elle vous permet aussi de vous protéger du vent lorsqu’elle supporte une toile.

Tonnelle vs pergola

Les termes « pergola » et « tonnelle » sont souvent confondus. En effet, chacun de ces deux abris permet de vous protéger du soleil. La différence, c’est que la pergola est faite pour durer dans le temps, tandis que la tonnelle est pensée pour une utilisation temporaire (le temps d’une saison ou d’un événement par exemple).

Un abri de jardin transportable

À la différence de la pergola, la tonnelle est une structure maniable. Beaucoup plus légère, elle peut être installée n’importe où dans le jardin. Cela vous permet de la déplacer vers un autre coin et de modifier le style d’aménagement quand vous le souhaitez. Vous pouvez par ailleurs, la démonter en fin de saison et la poser à nouveau lorsque les beaux jours seront de retour.

La tonnelle se distingue donc par sa mobilité et, selon certains propriétaires, il est préférable de profiter de sa terrasse ou de son jardin avec une tonnelle plutôt qu’avec une pergola. Bien sûr, cela dépend du goût de chacun.

Tonnelle emplacement

Facile à entretenir

La nécessité d’entretien qu’imposent les mobiliers de jardin freine souvent les gens à investir là-dedans. Pourtant, contrairement aux autres mobiliers, la tonnelle ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit en effet d’un peu d’eau et de savon pour éliminer les taches. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage courants pour entretenir votre tonnelle. Cela n’altérera pas la couleur de l’aluminium.

Plus abordable que la pergola

Au niveau du prix, la tonnelle a aussi l’avantage d’être moins coûteuse que la pergola. Bien que cette dernière soit conçue avec des matériaux plus résistants, elle peut demander un investissement colossal pour garantir une structure durable (entre 300 à 8 000 € selon le matériau utilisé).

Comment mettre en valeur votre extérieur avec une tonnelle de jardin ?

La tonnelle permet de valoriser votre extérieur. À cet effet, quelques conseils sont à appliquer.

Choisir le bon emplacement pour votre tonnelle

Comme il a été dit précédemment, la tonnelle de jardin permet d’apporter de l’ombre à votre extérieur, sans pour autant empêcher la lumière d’entrer. Au-delà de son rôle pratique, cette structure confère aussi une touche esthétique à votre terrasse et à votre jardin. Il est cependant important de bien choisir l’emplacement de la tonnelle, si vous souhaitez qu’elle assure correctement son rôle.

Ainsi, pour vous détendre en toute tranquillité sous votre tonnelle, il est conseillé de l’installer sur la terrasse. Cela vous permettra de créer un coin plus intimiste et d’abriter vos meubles de jardin. Attention, vous devez choisir une armature solide et résistante afin de vous préserver du vent et des intempéries.

Si en revanche vous envisagez de déplacer régulièrement votre tonnelle, le mieux est de la placer dans le jardin. Avec une construction autoportée, vous avez la possibilité d’installer votre équipement comme bon vous semble.

Choisir la forme et les dimensions idéales de la tonnelle

Pour s’assurer que votre tonnelle résiste au vent et à la pluie, le choix de sa forme est essentiel. Ronde, ovale, carrée, rectangulaire… Différentes formes sont disponibles sur le marché. Pour trouver la tonnelle qui répond à vos besoins, choisissez le modèle en fonction de la région où vous vous trouvez.

En ce qui concerne les dimensions de la tonnelle, il est important d’adapter sa taille selon l’usage auquel elle est destinée. Pour abriter un petit salon de jardin ou loger 4 personnes, vous pouvez miser sur une petite structure de 3 m². Il est par contre conseillé d’opter pour une tonnelle plus spacieuse (20 m²) si vous envisagez d’accueillir une dizaine d’invités pour une réception, par exemple.