pixelfb

TOP 7 DES CONSEILS POUR DÉCORER SON SALON

TOP 7 DES CONSEILS POUR DÉCORER SON SALON

Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou rustique, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise pour passer des moments de qualité avec vos amis, votre famille ou simplement vous-même. C’est tout un art de décorer une pièce qui soit belle et qui vous convienne. Alors, avant de vous lancer dans un réaménagement du salon avec votre professionnel, armez-vous de sept conseils primordiaux et astuces de designer.

 

Mélangez le clair et le foncé 

Lorsqu’un salon est totalement blanc et lumineux, il peut paraitre trop « propre » et inaccessible. Lorsqu’il est entièrement sombre, il peut faire penser à une grotte. Mais le mélange de couleurs claires et foncées crée un style polyvalent et dynamique et d’avantage équilibré. Il est nécessaire que la conception de tout espace bénéficie de l’inclusion d’au moins un peu de noir et un peu de blanc.

De plus, avoir de ravissant luminaire est nécessaire pour avoir une belle décoration et se sentir à l’aise dans son salon. Nous sommes tombés sous le charme de la collection de lustre et de suspension en bambou de la boutique Ma Suspension que vous pouvez retrouver juste ici : https://ma-suspension.com/collections/suspension-bambou.

Les luminaires y sont de qualité et le bambou apportera une touche unique et écologique à votre salon.

conseil deco salon

Contrastez vos couleurs neutres

En plus d’inclure un peu de blanc et un peu de noir, la décoration d’un salon avec une variété de neutres contrastés contribue grandement à lui donner un aspect riche et accueillant. Dans cet exemple, les murs blancs, le cuir caramel, la quincaillerie en laiton, le canapé gris et les armoires bleu-gris contrastent tous les uns avec les autres, ce qui met en valeur leurs différentes finitions et nuances. Ainsi, la palette semble riche avant même que d’autres éléments clés, tels que la couleur, le motif et la texture, ne soient ajoutés.

 

Jouez avec les textures

Il est facile de négliger la texture lors de la décoration d’un salon, d’autant plus que nous ne la voyons pas tant que nous la touchons. Mais celle-ci est primordial pour rendre un salon agréable, et cela vaut pour les textures pelucheuses qui sont confortable au toucher et les textures plus dures qui ajoutent un contraste. Incluez du coton, du cuir, du métal ou encore de la laine, du verre, de la pierre, des végétaux, autant d’autres textures que vous souhaitez !

 

Ajoutez du bois

On ne peut évidemment pas  traiter de texture sans parler du bois, l’un des matériaux iconique, les plus efficaces pour apporter un sentiment de confort et de  haleur dans un salon.

Il existe de multiples façons d’ajouter du bois, et chacune d’entre elles rendra votre espace un peu plus chaleureux et accueillant. Pensez aux panneaux muraux, aux lustres, aux tables, aux tabourets et aux chaises, aux cadres, aux pieds de canapé et aux œuvres d’art, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses possibilités.

 

Mélangez vos tissus d’ameublement

Bien sûr, la plupart des magasins de meubles vous offrent la possibilité d’acheter un ensemble de salon avec une tapisserie assortie, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Dans un salon formel, un rembourrage assorti peut donner un sentiment de maturité et d’ordre, mais si vous voulez que votre salon soit confortable et accueillant, mélangez et assortissez vos meubles rembourrés pour donner un peu plus de personnalité au design.

Un design sans foi ni loi

L’un des moyens les plus sûrs d’y parvenir est de mélanger des chaises en cuir avec un canapé en tissu ou vice-versa, afin que les matériaux contrastent de manière manifestement intentionnelle. Cela donne au design du salon une certaine diversité, ce qui peut également donner aux membres de la famille différentes options pour s’asseoir selon leurs préférences.

conseils deco salon

Choisissez des tissus pratiques

En ce qui concerne le rembourrage, il est particulièrement important que les sièges du salon soient non seulement confortables mais aussi durables. Ce que cela signifie dépendra de votre famille. Vous pouvez avoir des bébés ou de jeunes enfants, des animaux de compagnie ou non, et ils peuvent être désordonnés ou ordonnés. En général, les tissus de teinte moyenne sont les plus sûrs, cela s’explique paracerque les teintes très foncées ou très claires laissent facilement apparaître l’usure et la saleté.

 

Le cuir est un matériau idéal pour éviter les taches car il peut être facilement essuyé en cas de déversement. Cependant, il se raye généralement plus facilement que la plupart des tissus, et peut donc ne pas supporter aussi bien les animaux.

Le denim et le velours côtelé sont deux autres matériaux qui peuvent être invitants tout en étant durables. De plus, ils apportent une touche inattendue par rapport aux tissus d’ameublement en coton ou en laine que l’on trouve souvent dans les magasins. Lorsque vous choisissez un tissu pour vos meubles de salon, recherchez un mélange de tissus naturels et synthétiques pour bénéficier des caractéristiques pratiques des deux. Si possible, faites un test de pliage sur un échantillon de tissu pour vous assurer que le tissage semble serré et ne laisse pas apparaître le matériau de support. Un tissage serré sera plus durable qu’un tissage lâche (qui laisse beaucoup d’espace à la saleté pour se cacher), quel que soit le matériau.

 

Ajoutez une touche de couleur

Bien que vous puissiez créer un bel espace sans aucune teinte vive, ajouter ne serait-ce qu’un peu de couleur dans un salon peut contribuer à créer une atmosphère détendue et accueillante. En cas de doute, tournez-vous vers un bleu joyeux – c’est une teinte sur laquelle tout le monde s’accorde généralement. Il contraste parfaitement avec les éléments chauds comme le cuir et le bois, et il est juste assez neutre pour se marier avec n’importe quelle autre couleur d’accent.

Nous espérons vous avoir aider avec cet article à mieux comprendre les enjeux afin de créer un somptueux salon. Posséder du mobilier de qualité, résistant, avec de belle finition contribuera grandement à une belle décoration intérieure. Nous vous recommandons la boutique Ma Suspension  pour votre éclairage ou vous retrouvez de magnifique suspension en bois et en bambou. 

Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer vous mêmes votre peinture. La Read more

Comment choisir sa peinture ?
Comment choisir sa peinture ?

Vous avez pour projet de repeindre votre appartement. Après avoir choisi votre couleur, vous vous demandez quel type de peinture Read more

Peinture aspect brillant, satin ou mat ?
Peinture aspect brillant, satin ou mat ?

Choisir son aspect peintureJe repeins ma cuisine et on me propose trois aspects de peintures différents à choisir. Mais quel Read more

Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin
Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin

Dans  ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more