Ce tutoriel permet de vous apprendre à patiner selon 3 solutions possible.
Solution n°1: Le ponçage
Dans ce cas là, passez deux couches de peintures sur votre meuble. Choisissez deux couleurs différentes mais qui restent assez proches.
Une fois que vos couches de peinture auront séchées, poncez votre meuble comme vous le désirez afin de faire apparaître la couche inférieure de peinture.
Solution n°2: Utilisez des produits afin d’obtenir directement ce résultat
Vous pouvez utiliser des peintures à effet pour obtenir un patinage. Comme pour la peinture normale, appliquez les deux couches de peinture puis venir frotter votre meuble avec une papier à poncer ou une brosse en laiton très légèrement pour obtenir le résultat souhaité.
Dans le cas de peinture mono couleur, utilisez une peinture délayer en surface puis venir l’user afin d’avoir un effet patiner directement en gardant votre couleur en surface.
Enfin, vous pouvez utiliser la patine directement. Dans ce cas là, appliquez la patine avec un spalter. Il faudra donc enlever le surplus de patine présent sur votre pinceau à l’aide d’un chiffon afin de marquer votre bois sans abus.
Il est important de respecter le sens du fil du bois
Solution n°3: Utilisez de l’alcool à brûler
Passez deux couches de peinture. Cependant avant que la deuxième couche de peinture ait pu sécher, frottez votre meuble avec un chiffon trempé (avec parcimonie) dans de l’alcool à brûler.
Favorisez les angles, les poignets ou les bosses sur vos meubles afin d’avoir un effet de patinage naturel.