Comment utiliser une scie à cloche ?
Si vous souhaitez réaliser un trou avec un plus gros diamètre et précis dans du bois, du placo, de la brique ou du plastique, la scie cloche est l’outil qu’il vous faut. Fixez à une perceuse classique, la scie cloche permet de faire d’une manière plus efficace et rapide, une découpe nette et parfaite dans du matériau tendre et plus ou moins dur. On utilisera une toute autre catégorie de lame cloche pour percer dans du béton ou de la pierre.
Scie cloche, description et caractéristique
La scie cloche est une lame circulaire, ouverte ou fermée, et dentelée fabriquée en acier. Sa manipulation se fait par le biais d’une visseuse ou perceuse électrique classique. Elle est constituée par différents éléments permettant son raccordement à un outil à moteur. On citera entre autres :
- Une platine présentant plusieurs encoches de différentes tailles sur lesquelles vont être fixées les lames suivant le diamètre qui vous convient. Les lames sont notamment fournies par lot, avec des diamètres différents allant de 20 à 63 mm.
- Une mèche centrale qui va servir d’index lors du perçage. Celle-ci va tout d’abord faire un trou dans le matériau puis ensuite va guider la lame dans la bonne direction.
Conseil :
Le choix de la scie cloche se fera en fonction de votre projet. Si vous prévoyez de faire un perçage pour une canalisation d’eau ou pour encastrer une prise électrique, vous utiliserez des lames au format particulier, mais toujours à fixer sur la même platine.
Vous pouvez connaître les dimensions des lames soit sur la face de la platine, à l’arrière, soit sur l’emballage.
Scie cloche, les différents types
Suivant la nature du matériau, son épaisseur mais aussi sa dureté, on utilisera des scies cloches différentes. A cet effet, il existe 4 types de scies cloches :
- La scie cloche à lame fendue qui permet de couper les matériaux tendres. La lame d’acier est relativement souple lui permettant ainsi de réaliser un trou de diamètre précis dans du matériau plus ou moins tendre comme le bois, le placo… C’est un outil réservé pour les usages ponctuels.
- Le trépan ressemble à la scie cloche traditionnelle sauf que les lames ne sont pas ouvertes mais complètement fermées. Son principe de fonctionnement se fait de la même manière que la scie classique. Elle est dotée d’une embase sur laquelle va être fixée la lame ; un axe ou la mèche pour guider le passage de la lame. Ce type de scie est parfait pour le bois, le placo, mais surtout sur les bois beaucoup plus durs.
- La scie cloche pour métal utilise également le même principe. Elle se différencie par sa mèche qui est présentée sous forme de ressort permettant ainsi de pousser les matériaux extraits vers l’avant au fur et à mesure du sciage. La dentelure est différente. Elles sont beaucoup plus acérées et constituées de matériaux plus solides en acier HSS ou en carbure de tungstène.
- Pour percer du carrelage, il existe des scies cloches dédiées à cet usage. Les lames sont pleines, plus profondes, et ne sont pas dentées mais diapsées ou diamantées. Le bord de la lame est couvert de copeaux de silices collés dessus qui vont permettre de renier le carrelage.
Conseils
Pour percer du matériau dur et glissant comme le carrelage ou la faïence, il faut aller très doucement pour éviter de faire chauffer le moteur.
Il est également conseillé d’humidifier le carrelage lors du perçage pour éviter la formation de poussières. Par contre, les métaux nécessitent un graissage à l'huile pour faciliter le perçage.
Couper avec une scie cloche
Préparation de la scie cloche
Prenez votre perceuse-visseuse puis fixez la platine, préalablement équipée de la lame à bois fendue au diamètre de votre choix. Pour fixer la lame, il vous suffit de l’emboîter dans la rainure correspondante. Ensuite, faites un petit tour jusqu’à ce que les petites pinces s’accrochent à l’arrière de la platine et bloquent la lame.
Si vous utilisez un trépan, vous devez défaire le support de la mèche, puis emboîter la lame et enfin revisser le support pour bloquer la scie cloche.
NB : Pour faire ressortir les chutes de matériaux de la cloche, venir taper sur les petits trous qui se trouvent à l’arrière de celle-ci ou démonter le trépan et sortir les chutes manuellement.
Mise en marche de la machine
Utilisez uniquement le bouton du droit pour enclencher le vissage. Le contre sens ne permettra pas de faire un perçage.
Positionnez l’axe bien à la verticale du matériau puis commencez par faire un pré perçage. Puis continuer à scier.
NB : Plus vous allez vite, plus la coupe sera grossière. Procédez doucement pour faire une coupe fine
Couper du bois épais
Si le bois est assez épais, procédez d’un côté à un autre pour éviter de faire une coupe grossière de l’autre côté. Une fois que la mèche a traversé l’autre côté, tournez le matériau puis placez l’axe sur le point d’ancrage. Cela vous permettra de faire une découpe plus propre et pour éviter d’éclater le bois.
Continuer jusqu’à ce que le perçage soit complet.
Finition
Poncez les bords des découpes de tous les côtés.
Conclusion
Les scies cloches sont des outils très intéressants car ils permettent de faire des perçages de gros diamètres avec une dimension précise.
Vous pouvez ainsi utiliser cet outil pour faire une canalisation, pour installer un robinet sur un évier, pour l’installation de la plomberie, une prise, un interrupteur… Pensez à bien définir l’intensité des travaux que vous souhaitez faire afin de bien choisir l’outil adapté.
Conseils
Enclencher la visseuse avant de le mettre en contact avec le matériau. Ce conseil est valable quel que soit le modèle de scie que vous utilisez.
Fixez le bois à percer sur un support entre le plan de travail. Aidez-vous d’un serre-joint pour bien maintenir le matériau.
Ne jetez pas les chutes de bois. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer des jeux en bois pour vos enfants ou pour en faire des objets décoratifs (porte-clé, pion jeu de dame, roue de voiture… )