Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment faire ses joints à la chaux. Découvrez notre video pour bien réussir votre projet !
Pourquoi utiliser la chaux alors qu’il existe de nombreux produits tout faits qu’on peut trouver dans toutes les quincailleries et magasins de bricolage ? La chaux est un matériau polyvalent et écologique, également très appréciée dans la maçonnerie pour sa résistance et sa performance isolante. En effet, la chaux propose un rendu très proche du naturel, idéale pour revêtir les murs intérieurs et extérieurs. Découvrez d’autres atouts de la chaux et comment le préparer dans la maçonnerie.
Qu’est ce que la chaux ?
La chaux est de la pierre calcaire extraite de carrière qui est brûlée et broyée pour devenir de la chaux active ou chaux vive. En effet, la chaux est donc de la poudre de pierre chaude. Cependant, on peut parfaitement utiliser la chaux active pour faire fondre les matériaux. Notamment, la poudre de pierre garde une température constante entre 80° et 90°C.
Pour plus d’information, découvrez notre article sur l’utilisation de la chaux.
En effet, la chaux active mélangée avec de l’eau permet d’obtenir 3 couches de chaux différentes :
- au fond, on a du mortier de chaux qui sert pour la construction
- au-dessus de l’eau de chaux utilisée dans la cosmétique. C’est de la poudre fine et légère.
- à la surface de la crème de chaux qui servira de base pour le badigeon et pour la décoration intérieure.
En effet, pour pouvoir utiliser la chaux active, il faut donc l’éteindre avec de l’eau pour rendre les molécules inertes. On obtient donc de la chaux morte qui se présente sous forme de poudre blanche. Celle qu’on propose sur le marché. Cependant, une fois qu’on mélange la chaux éteinte avec de l’eau, le gaz carbonique éliminé lors de la calcination sera restitué. Notamment, au contact de l’air, cette sorte de mélasse se solidifie pour reprendre son état initial de pierre.
Les bonnes raisons d’utiliser la chaux
La chaux est un matériau très apprécié dans la maçonnerie pour son caractère polyvalent. Tout d’abord, on peut utiliser la chaux comme mortier pour jointoyer ou enduire les murs.
Ensuite, c’est un excellent élément de scellement pour renforcer les structures en pierres anciennes.
En outre, c’est aussi un matériau malléable qu’on utilise pour décorer les intérieurs ou servir de badigeon pour revêtir les murs intérieurs et les façades.
En effet, la chaux présente d’autres propriétés encore plus intéressantes.
cependant, c’est un produit naturel qui offre une bonne performance d’isolation thermique et phonique.
En effet, la chaux est un excellent répulsif à insectes. Elle laisse une fine pellicule poudreuse à la surface du support qu’elle enduit qui entraîne la suffocation des insectes.
Pour continuer, les joints à la chaux sont non seulement très résistants mais ils sont aussi respirants. Cependant, ils réduisent ainsi les moisissures et la formation de salpêtres.
Il dispose de tous les avantages à moindre coût.
Comment utiliser la chaux éteinte ?
La chaux éteinte doit être mélangée avec un agrégat pour obtenir plus de masse. En effet, on utilisera du sable fin pour faire de l’enduit et du sable grossier pour la maçonnerie.
Préparation de la chaux pour la maçonnerie
Pour faire des joints à la chaux, vous aurez besoin :
- d’un récipient pour faire le mélange ;
- un volume de chaux éteinte ;
- 2 volumes de sable ;
- de l’eau,
- d’une taloche,
- d’une truelle,
Cependant, dans le récipient, mélangez à la truelle ou à la spatule la chaux et le sable
NB : Votre enduit prendra la couleur du sable que vous allez utiliser.
En effet, une fois le mélange sec bien homogène, ajoutez l’eau petit à petit tout en continuant de faire le mélange.
Cependant, s’il y a trop d’eau, vous risquez d’obtenir de la barbotine, une composition qui ne tiendra pas comme enduit. En effet, il ne faut pas non plus que le mélange soit trop sec.
Notamment, pour savoir que votre mélange de chaux est parfait, piquez la pointe de votre truelle dans la mélasse. Si elle laisse des empreintes bien dessinées ; votre enduit est prêt.
Vous pouvez aussi vous servir de cette préparation pour enduire un mur entier.
Application de l’enduit
Pour commencer, prenez le mortier sur le dos de la truelle de façon à pouvoir venir l’appliquer. Ensuite, utilisez une taloche pour faciliter l’application de l’enduit.
Notamment, vous pouvez procéder joint par joint en comblant les espaces avec une truelle langue de chat.
Autre technique pour réaliser des joints à la chaux, c’est de couvrir toute la totalité du mur. En effet, une fois que le mortier commence à sécher, il ne vous reste plus qu’à frotter avec une spatule crantée pour faire ressortir la surface de la pierre
Ensuite, quand le joint va commencer à sécher, à peu près après 15 à 30 mn, frottez grossièrement la surface avec une brosse pour enlever les excès de mortier sur les pierres.
Pour conclure
La chaux est un matériau naturel présentant de nombreux atouts. D’autant plus qu’elle est facile à utiliser, n’hésitez plus à l’utiliser ce matériau.
Astuce
Pour faciliter la jonction du mortier humide sur de la pierre sèche, il faut humidifier le mur. Ne détrempez pas mais mouillez-le.