Comment fabriquer une lampe en bois?
Vous souhaitez décorer votre table de nuit avec une nouvelle création DIY originale? Nous vous proposons dans ce tuto la fabrication d’une lampe en bois. Sobre et originale, elle donnera une touche sophistiquée à votre pièce.
Les outils et matériaux pour fabriquer une lampe en bois
Les matériaux
Les outils
Les EPI
Les étapes
Coupez votre latte de coffrage en deux carrés identiques, coupez le tasseau en afin d’obtenir 4 poteaux de la même dimension avec la scie anglaise et poncez votre bois.
Vous pouvez personnaliser votre lampe en la peignant de la couleur que vous souhaitez. Dans ce tuto, nous peignerons les quatre poteaux en noir satin.
Percez le haut de votre cage afin de créer un système électrique. Avec une règle, tracez une croix sur votre carré pour obtenir le centre, ensuite faites un trou avec votre perceuse dans le centre.
Pour mettre en place le système électrique vous aurez besoin d’un fil, un interrupteur, d’une douille avec le système de douille et d’une prise avec un morceau de fil. Tout d'abord, Insérez votre douille dans le trou.
Procédez ensuite avec la dénudation de votre fil avec une pince à dénuder, en faisant attention à ne pas abîmer les câbles qui se trouvent à l’intérieur. La dénudation désigne le fait de découper l’enveloppe de plastique qui se trouve au bout du fil. A l’intérieur du fil vous aurez deux câbles: un marron et un bleu. Torsadez-les pour obtenir un ensemble de fils plus rigides et le faire passer plus facilement dans la douille et dans la prise électrique.
Insérez votre douille dans le trou que vous avez fait dans le centre de votre carré de latte de coffrage. Insérez le fil avec les deux câbles dans la douille, mettez le stop au bout du fil pour éviter à l’installation de se balader.
Branchez à l’aide d’un tournevis électricien les deux câbles dans les anneaux en cuivre et serrez-les de façon à ce qu’ils puissent former le contact. Vissez le système de fixation de la douille
De l’autre côté du fil, dénudez les bouts avec une pince à dénuder et branchez l’interrupteur. Pour ce faire, dévissez l'interrupteur, enlevez le cache.
Ouvrez le le plots en cuivre et dévissez les vis en amont. Torsadez les fils et insérez-les dans l'interrupteur et vissez. Faites pareil de l’autre côté et vissez le cache.
Ouvrez votre prise et branchez les fils et refermez-la.
Le système électrique est fait.
Vissez les poteaux aux carrés.
Revissez les poteaux en bois aux carrés et ajoutez l’ampoule de votre choix...et voilà! Votre lampe est prête.
Conseils/Astuces
Le matériel pour le système électrique doit correspondre à votre installation.
La lampe en bois DIY est parfaite pour décorer votre pièce. Elle est simple à assortir à votre ameublement et donnera une touche personnelle à vos intérieurs.