Ne laissez pas un vieux lustre mourir de vétusté. Redonnez-lui vie grâce à ces simples astuces de réparation.
Temps de travail : 3 heures
Temps total : 3 heures
Niveau de compétence : Intermédiaire
Les lustres anciens ont souvent besoin d’être réparés. Nombre d’entre eux ont été fabriqués sans tenir compte de la chaleur produite par les ampoules, et des ampoules plus grosses que celles recommandées ont souvent été installées. La surchauffe fragilise l’isolation des fils. Dans un luminaire classique, le cordon passe par des tubes jusqu’aux douilles des ampoules, ce qui offre plusieurs possibilités de dysfonctionnement.
Les douilles et les fils qui y sont attachés se détériorent parce qu’ils se trouvent à proximité d’une ampoule chaude et qu’ils sont souvent enfermés. Si toutes les lampes ne fonctionnent pas, le fil de tige doit probablement être remplacé. Si une partie du câblage doit être remplacée, envisagez de recâbler l’ensemble du luminaire – cela ne prendra pas beaucoup plus de temps.
Si une seule lampe ne s’allume pas, essayez de tirer sur la languette de contact à l’intérieur de la douille. Aspirez la poussière de la douille. Si l’ampoule ne s’allume toujours pas, retirez la douille et testez-la.
Un lustre est souvent suspendu par une chaîne, qui doit être solidement ancrée à la quincaillerie du boîtier. Les fils principaux partent de la boîte et descendent le long de la chaîne jusqu’à une boîte de jonction. Là, ils sont reliés aux fils qui mènent aux prises de courant individuelles.
Il faut s’attendre à passer près de trois heures à démonter, tester et installer de nouveaux fils dans un lustre. Vous devrez savoir comment vérifier la présence de courant et comment dénuder et raccorder les fils. Avant de commencer, demandez à un assistant de vous aider à démonter le luminaire et posez une nappe sur une surface de travail afin d’amortir le luminaire pendant que vous travaillez dessus.
Equipement / Outils
Tournevis cruciforme
Testeur de tension
Testeur de continuité
Pince à dénuder
Pince à bec long
Fil de cordon
Ruban d’électricien
Les étapes : Comment réparer un lustre
Couper le courant
Coupez l'alimentation du circuit (en plus d'éteindre l'interrupteur). Soutenez le lustre. Desserrez les vis ou le collier de vis qui maintiennent le baldaquin en place et faites-le glisser vers le bas. Séparez les fils, rétablissez temporairement le courant et testez l'alimentation. Coupez à nouveau le courant.
Test de la lumière
Fixez la pince d'un testeur de continuité sur les fils métalliques à l'intérieur de la prise et touchez la borne neutre (argent) avec la sonde. Ensuite, fixez la pince sur la vis en laiton et touchez avec la sonde la languette de contact à l'intérieur de la prise. Si la lumière du testeur ne s'allume pas pour les deux tests, remplacez la prise.
Tester les fils
Débranchez les fils dans la boîte, retirez le lustre et placez-le sur un plan de travail. Ouvrez la boîte de jonction du lustre et sortez les fils. Vérifiez la continuité du fil neutre (strié) et du fil chaud (lisse).
Test des fils de la tige
Pour tester les fils de la tige, tordez-les ensemble au niveau de la boîte de jonction. À l'autre extrémité, fixez une pince de test de continuité sur un fil et touchez l'autre fil avec la sonde. Si le testeur ne s'allume pas, remplacez les fils de la tige.
Remplacer un cordon
Pour remplacer un cordon, séparez, dénudez et épissez l'ancien cordon au nouveau. Tirez sur l'ancien fil jusqu'à ce que le nouveau fil apparaisse. Fixez le nouveau cordon à la prise.