Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Types, caractéristiques et prix placo

Le placo est un matériau intéressant aussi bien pour son utilité que pour son prix totalement raisonnable. Il s’agit en effet d’une plaque de taille variable composée de plâtre et de carton, qui, principalement est employée comme cloison, isolant, ou encore comme plafond. Il existe différents types de placo qui sont destinés à des usages spécifiques. Le prix du placo varie ainsi en fonction du type, du modèle ainsi que des caractéristiques particulières des plaques de plâtre.

Qu’est-ce que le placoplâtre ?

Un placo est un matériau de construction présenté sous forme de plaque, utilisé dans la l’aménagement intérieur pour réaliser des cloisons. Il est notamment constitué de plâtre coulé entre deux couches de cartons. Le mot placoplâtre est une marque déposée par la société Saint-Gobain, pour désigner ses plaques de plâtre, d’où son diminutif est devenu un terme courant : “placo”.

Le placo est devenu un incontournable de la construction pour sa grande facilité de manipulation, son rendu impeccable, mais surtout pour son prix abordable.

Cependant, il existe différents types de plaques de plâtre qui se différencient par leur épaisseur et leurs spécificités techniques.

Les types de placo suivant leur taille

Le BA13 est le placo de type standard, soit de 13 mm d’épaisseur avec une dimension de 1m20 sur 2m60.

Le prix du placo BA13 compte aux environs de 7 euros au mètre carré.

Il existe différentes épaisseurs de plaque : 6 mm, 10 mm, 15 mm, 18 mm et 25 mm, nommés respectivement BA10, BA15, BA18 et BA25.

Ces plaques sont généralement d’une largeur de 60 cm ou de 120 cm.

prix placo

Les types et prix de placo suivant leurs spécificités

Les placo isolants thermiques

Utilisés comme doublage des murs, les placo thermiques permettent d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce.

Ce sont les types Placomur Performance, des plaques doublées de polystyrène expansé.

Le prix du placo thermiques est compris entre 13 et 22 euros le m2.

Les plaques de plâtre hydrofuge

Ce sont des plaques de plâtre qui ont une grande résistance à l’humidité. Elles sont utilisées dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Le placomarine est typique des plaques hydrofuges, des panneaux de couleur verte.

Le prix du placo varie entre 5 et 9 euros au m2

Les plaques de plâtre ignifuge

Résistants aux flammes, ces types de placo sont utilisés dans les pièces exposées aux flammes ou à la chaleur dont le plus classique est le Placoflam.

Le prix des placo ignifugés oscille entre 5 et 20 euros par m 2.

Les plaques de plâtre phonique

Elles ont la qualité d’améliorer l’isolation acoustique d’une pièce. Ce type de placo est aussi bien adapté aux murs qu’aux plafonds, et permet de réduire les bruits de 50%.

Le prix de ces placos se situe entre 6 et 30 euros le m².

Les placo Activ’Air

Ce sont des matériaux récents, conçus pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Ils peuvent éliminer jusqu’à 80% des éléments polluants présents dans l’air. Le prix des placo Activ’air varie entre 5 et 7 euros le mètre carré.

Les placo pliables ou flexibles

Ils sont utilisés pour les installations délicates comme l’aménagement des combles. Grâce à leur flexibilité, ils sont faciles à utiliser et à installer. Il faut compter entre 9 et 15 euros par m2 pour le prix de ce placo.

Récapitulatif du prix du placo

Les chiffres indiqués ci-dessus sont reportés dans le tableau suivant pour mieux vous orienter. Les prix des placo utilisés ici sont des chiffres approximatifs, utilisés à titre indicatif. 13 et 22 euros

Quel budget prévoir pour la pose de placo ?

Que vous choisissez de poser seul les placo ou de faire appel à des poseurs professionnels, sachez que des frais supplémentaires viennent toujours s’ajouter au prix de placo.

Si vous estimez avoir la capacité de poser vous même vos cloisons, voici la liste des matériaux et fournitures à prévoir :

  • un lève-plaque dont la location varie entre 18 et 35 euros la journée.
  • Une visseuse pour placo est également à louer si vous n’en disposez pas. La location est de 20 à 35 euros par jour.
  • les rails et montants métalliques pour constituer l’ossature de vos murs. Le montant varie suivant la taille de la pièce. Prévoyez quelques centaines d’euros.
  • Isolant dont le coût varie en fonction de la matière. Comptez au moins 12 euros par m 2.

Si vous souhaitez faire appel à un plaquiste professionnel, qui est notamment un choix judicieux, vous devez inclure au prix du placo le prix de pose.

Le coût de la main d’œuvre des plâtriers est différent selon le type de placo à poser, la difficulté des travaux et le type d’intervention. Il oscille aux alentours de 20 à 50 euros par mètre carré.

NB : Le prix de pose au mètre carré diminue au fur et à mesure que la surface augmente.

 

 

-> Faire une demande de devis plaquiste