pixelfb
lavabo

Vous trouverez un lavabo dans toutes les salles de bains. Et pourtant, il ne doit forcément s’agir d’un équipement qui est « juste » utile. Grâce aux matériaux et aux designs modernes, vous aurez la possibilité d’acheter de véritables petits objets d’art.

Le lavabo suspendu

Le lavabo suspendu qui comporte un espace de rangement à l’arrière est un classique absolu. Il est généralement équipé d’une colonne ou d’une demi-colonne. Parfois même, le siphon restera visible.

Dans un tel cas, il conviendra cependant de remplacer le siphon en plastique par un en chrome ou par un siphon de la couleur de la robinetterie. Un lavabo mural pourra également comporter des espaces de rangement sur les côtés.

En plus d’être pratique, cela changera des lavabos classiques. Les systèmes de porte-serviettes peuvent également égayer le lavabo. Un lavabo suspendu vous permettra, quant à lui, d’alléger visuellement la pièce, il sera donc principalement destiné aux petites salles de bains.

En termes de design, une combinaison de lignes arrondies et droites ou un effet de bords fuyants fonctionnera très bien. Un lavabo ayant des angles strictement droits aspire à avoir de la liberté, il conviendra donc mieux aux grandes pièces.

Miser sur les bords : le lavabo à installer sur un plan de travail

Dans le cas d’un lavabo de salle de bains conçu pour être installé sur un plan de travail, on utilisera souvent des lignes et des angles droits.

Leur forme spécifique, leur robustesse et une certaine austérité évoquent un sentiment de stabilité et de fiabilité. Si vous voulez que le lavabo soit réellement mis en valeur, optez pour une couleur qui contraste avec le plan de travail. Le gris foncé ou le noir seront des couleurs idéales.

Le style naturel mettra à l’honneur le décor du bois. Méfiez-vous cependant des couleurs vives telles que le vert, le rouge ou le violet. Il est recommandé de les laisser pour les accessoires (serviettes, porte-savons, tapis de bain, etc.). Par exemple, un mitigeur de lavabo mural à deux trous et de forme carrée se mariera parfaitement avec ce type de lavabo.

lavabo

La vasque à poser sur le plan de travail : une légèreté assurée

La vasque à poser est un lavabo qui vous séduira au premier regard et ce, en raison de sa délicatesse et de ses lignes épurées.

Il comporte généralement juste une évacuation (qui pourra être de la couleur du lavabo), il ne comporte pas de trop-plein ni d’orifice destiné au mitigeur.

Il trouvera parfaitement sa place dans les pièces auxquelles vous souhaitez donner une atmosphère de spa. Ce sera également une excellente option pour les salles de bains aménagées dans un style naturel. L’avantage de ce lavabo est qu’il s’adapte parfaitement aux robinets de lavabo de forme carrée ou ronde.

Les lavabos sous le plan de travail et sur les meubles

Les lavabos encastrés (installés sous le plan de travail) ou semi-encastrés sont littéralement un joyau artistique. Ils vous permettront de travailler avec l’espace d’une manière non-conventionnelle.

Si vous voulez miser sur la légèreté et sur un environnement relaxant, combinez cet évier avec les teintes claires du plan de travail ou avec un décor en marbre. Vous obtiendrez ainsi un espace que rien ne gêne visuellement et qui n’est pas perturbé. Les éviers pour meubles sont une catégorie d’évier séparée.

Pour avoir une légèreté visuelle, choisissez une version suspendue plutôt qu’une version sur pied et donnez la priorité aux tiroirs plutôt qu’aux portes classiques. L’intemporalité sera obtenue en choisissant des lignes droites.

lavabo

Deux conseils pour finir

Au moment de choisir un lavabo, vous devez immédiatement penser au mitigeur de lavabo qui lui sera assorti. L’interaction visuelle et fonctionnelle entre ces éléments de la salle de bains est la clé de votre satisfaction sur le long terme.

Si vous avez un lavabo qui ressort naturellement, ne surchargez pas l’espace en choisissant un mitigeur qui attirera, lui aussi, le regard. En termes de design aussi, moins vaut parfois mieux que trop. 

Outre les céramiques sanitaires classiques, vous pourrez opter pour des lavabos en marbre coulé ou en acier émaillé.

L’avantage, c’est que vous pourrez précisément assortir la couleur du décor des surfaces aux lavabos fabriqués dans ces matériaux. Ils offrent également un plus large éventail d’options en termes de formes.

Poser des panneaux de polycarbonate sur une toiture : les différentes étapes à suivre
panneaux polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau assez résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Vous pouvez vous en servir donc Read more

Pourquoi rénover une façade de maison ?
facade maison

Avec le temps, la façade d'une maison peut vieillir et se dégrader. Il est donc important de la rénover. Découvrez Read more

Comment s’organiser pour avoir un bureau à votre domicile ?
bureau

Depuis la pandémie de Covid 19, le télétravail a pris du terrain dans le domaine de l’emploi. De plus en Read more

Nos conseils pour entretenir vos canalisations
blank

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous considérez probablement que votre plomberie est en bon état jusqu'à ce Read more