Vendre un terrain : quels travaux pour le rendre plus attractif ?

Les terrains sont des biens dont la valeur ne cesse d’augmenter avec le temps.

Par ailleurs, on remarquera que les terrains les plus vendus sont de plus en plus petits, et pourtant beaucoup plus chers. Pour une raison simple, ces terrains sont bien valorisés. Différents critères sont mis en jeu pour donner de la valeur à un terrain. Quels éléments sont donc à considérer pour cela ? Quels pourraient être les travaux à réaliser afin de rendre votre bien plus attractif lors de sa mise en vente ?

Les éléments importants pour valoriser un terrain

Un terrain prêt à bâtir

Il est important que les futurs acquéreurs puissent déjà avoir en tête le projet qu’ils souhaitent réaliser à la première visualisation du terrain.

Les terrains les plus vendus sont le plus souvent des aires planes, qui ne présentent quasiment pas de dénivellations.

Une proximité accueillante

L’environnement du terrain joue aussi un rôle important. Il faut que les alentours soient accueillants. En d’autres termes, les possibles acheteurs doivent se sentir à l’aise dans une ambiance harmonieuse et paisible. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher de tels critères. En effet, les particuliers recherchent désormais un endroit calme proposant un paysage de verdure. Si le propriétaire souhaite vendre à des promoteurs, la démarche reste la même. Ces derniers envisagent de faire plus de travaux que les particuliers sur le terrain. Mais l’environnement est un critère important dans leurs projets sur lequel ils n’interviennent pas automatiquement.

La viabilité du terrain

Un terrain viabilisé se vend plus rapidement et plus facilement car il attire beaucoup plus les acheteurs en leur garantissant le minimum de travaux avant la construction. Ainsi la viabilisation d’un terrain signifie : raccorder le terrain aux différents réseaux publics. Il peut s’agir des conduites de gaz et d’eau, les réseaux Internet, les diverses canalisations et raccordement à l’égout. Ces travaux peuvent représenter des charges qui pourraient décourager les futurs acquéreurs s’ils doivent encore s’en occuper avant la construction envisagée.

Un terrain légal

Un terrain ne peut être mis en vente et encore moins être constructible s’il n’est pas légalement régularisé auprès des enregistrements fonciers.  

Le bien en question doit être accompagné d’un acte de titre foncier attestant le droit de propriété du vendeur. 

 Les travaux à faire pour valoriser un terrain

Les travaux à réaliser dépendent notamment du terrain et de son environnement. Toutefois, il existe quelques travaux qui doivent impérativement se faire, quelle que soit la qualité de ces deux points.

Les travaux communs

Vous trouverez sûrement ces travaux insignifiants, pourtant ils peuvent influencer la vente de votre bien. Il s’agit notamment des petits travaux tels que : le débroussaillage, le ramassage des déchets aux alentours et sur le terrain, la tonte de la pelouse… L’idée est de rendre le terrain le plus net possible pour que les acheteurs puissent apprécier le terrain et son potentiel. Il est aussi nécessaire d’essayer au mieux de rendre rectangulaire la forme du terrain, car en effet les terrains rectangulaires se vendent plus rapidement que les autres.

Vous pouvez parfaitement prendre en charge la réalisation des travaux.

Aménagement d’un terrain en pente

Les terrains pentus ou avec une légère inclinaison se vendent plus difficilement. L’unique option pour leur donner de la valeur est de faire un terrassement du terrain. Le but est de pouvoir augmenter la surface bâtissable à son maximum. Ces travaux sont généralement réalisés par des professionnels. Mais certaines personnes préfèrent entreprendre ces travaux à elles seules. Ceci est possible si elles disposent du matériel nécessaire pour mener à bien le projet. Les travaux consistent ainsi à faire soit un surélèvement de sol, un accompagnement de pente ou un encastrement dans le sol. 

Aménagement d’un espace vert

Les espaces verts sont des éléments importants qui peuvent séduire les acheteurs. Pensez ainsi à planter des arbres autour de la propriété en guise de clôture verte. Vous pouvez aussi cultiver des plantes fructifères ou pourquoi pas, créer un potager pour montrer à l’acquéreur la qualité du sol. Choisissez toutefois des plantes faciles à cultiver et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Aménager des coins de détente

Vaste ou étroite, quelle que soit la superficie du terrain, il est préférable de ne pas le laisser vide. Il sera plus attrayant avec un cadre décoré comme un petit jardin fleuri accessoirisé avec des mobiliers de jardin.

Clôturer la propriété

Une astuce infaillible pour valoriser les terrains c’est de les sécuriser avec une clôture. Vous pouvez installer des clôtures végétales, ou des haies de briques ou pierres naturelles.

Mettre des acheminements

Veillez à ce que les accès soient facilement accessibles. Vous pouvez créer des allées pour relier les différentes parties de la propriété.

Conclusion

Le prix peut ne pas être un obstacle à la vente d’un terrain si celui-ci est bien valorisé. Certains travaux sont nécessaires si d’autres peuvent être des alternatives. Demandez l’aide d’un professionnel pour estimer votre propriété et connaître les éventuels travaux à faire pour rendre votre terrain plus attractif. Proposer son bien à des promoteurs peut aussi être une solution puisqu’ils sont prêts à réaliser plus de travaux que les particuliers. Ainsi, les propriétaires n’ont pas besoin d’investir dans de longs travaux avant la vente.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile