Le papier peint ne se décolle pas par un simple grattage. Il va falloir dans un premier temps ramollir la colle pour que le décollage se fasse plus facilement. Ici, nous avons choisi d’utiliser un produit spécial pour dissoudre la colle : le Dissoucol.
Bon à savoir : Le Dissoucol est un produit efficace et facile à utiliser. Il est présenté dans un fiole à 3 doses qui vaut entre 6 à 7 euros. Une dose du produit sera diluée dans 6,5 litres d’eau. Cette dose est suffisante pour ramollir les papiers peints moins épais et faciles à décoller. Pour les tapisseries des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, il faut augmenter la dose, soit 2 doses pour 6,5 litres d’eau.
Prenez une bassine puis versez 6,5 litres d’eau chaude ou tiède fera l’affaire ; doublez la dose si nécessaire.
NB : Le fiole de Dissoucol présente le doseur sur le côté, donc c’est plus facile de faire le dosage.
Mélangez la préparation puis attendez entre 3 à 4 minutes pour que le produit s’amalgame bien avec l’eau. Trempez l’éponge dans le mélange, essorez les excès puis passez sur le papier peint. Laissez agir pendant 5 minutes.
Conseils / astuces
Pour les papiers peints un peu plus épais et imperméables qui sont utilisés dans les salles d’eau, il serait plus difficile à l’eau de passer à travers la matière et d’atteindre la colle.
Vous avez les options suivantes pour laisser le produit traverser le papier peint :
Prenez une petite griffe pour strier la surface du papier peint ou utilisez un cutter pour faire des petites fissures. Faites balader le cutter sans appuyer de manière à faire de petites rayures dans le papier peint. La colle va pouvoir traverser le papier peint à travers les petites ouvertures. Laissez agir pendant 5 minutes, puis décollez avec une spatule.
Vous pouvez également utiliser ce produit sur les mobiliers