La piscine creusée est souvent vue comme un luxe étant donné qu’elle s’adresse aux propriétaires qui disposent d’un jardin suffisamment spacieux. On l’associe notamment à la détente et au rafraîchissement bien mérité en été. Cependant, certaines personnes pourtant aisées décident de ne pas installer de piscine pour deux principales raisons. La première est qu’elle demande beaucoup d’entretien et la seconde est qu’on ne l’utilise au final que durant la saison estivale. En quoi un abri de piscine peut-il changer la donne ?
Pourquoi ajouter un abri de piscine à votre aménagement ?
On pourrait penser qu’un abri de piscine a pour principal objectif de sécuriser le bassin afin d’éviter les accidents. C’est plutôt vrai pour les abris bas, mais même eux ont d’autres atouts en réalité. Intéressons-nous sans plus attendre à l’ensemble des raisons d’installer un abri pour votre piscine.
Réduire les feuilles, poussières et autres impuretés
Vous en avez assez de retirer les feuilles présentes sur la surface de l’eau de votre piscine avant d’entrer dans l’eau ? Avec un abri, vous n’aurez plus à vous embêter. Le bassin est en effet entièrement protégé et les impuretés s’en retrouvent alors fortement limitées. Seuls certains petits insectes pourront s’infiltrer, mais ça reste marginal. L’eau reste dans tous les cas bien plus propre que sans abri, ce qui se traduit par une diminution des produits de traitement.
Limiter l’évaporation et stabiliser la température de l’eau
Lorsqu’un bassin est découvert ou bien qu’il est simplement protégé par une bâche légère, son niveau d’eau a tendance à baisser rapidement. Le phénomène qui se produit est bien connu : c’est l’évaporation. C’est particulièrement prégnant en été lorsqu’il fait chaud et il faut alors penser à ajouter de l’eau fréquemment.
Comme ils sont tous dotés de parois solides et suffisamment épaisses, les abris pour piscines ont tous pour point commun de limiter fortement l’évaporation. En plus de cela, ils agissent comme une barrière thermique, d’où une température d’eau relativement stable. Il faut savoir que certains modèles favorisent même un léger effet de serre : vous n’aurez donc pas besoin de mettre le chauffage au maximum pour chauffer l’eau.
Améliorer la sécurité autour du bassin avec une protection supplémentaire
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les abris de piscine constituent une barrière de sécurité supplémentaire. S’il est vrai qu’une clôture empêchant le passage d’un enfant est suffisante aux yeux de la loi, c’est toujours mieux de compléter avec une autre protection. Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles !
Faire durer la saison de baignade sans travaux complexes
Dernier point intéressant, et pas des moindres : la possibilité d’avoir une piscine accessible toute l’année. En optant pour un abri mi-haut ou haut, vous pourrez en effet vous équiper d’un système de chauffage. Il devient alors théoriquement envisageable de se baigner en plein hiver, ce qui change tout !
Les modèles les plus courants et leurs usages
Tous les abris de piscine ne se valent pas et il faut donc bien connaître les principaux modèles avant de passer à l’achat.
L’abri plat
L’abri plat est très apprécié pour sa discrétion. Il est également facile à manipuler grâce à sa taille réduite. Enfin, il est idéal lorsqu’on souhaite protéger sa piscine sans transformer l’espace en profondeur. Il s’installe effectivement à ras du sol pour les modèles extra-plats avec une hauteur qui ne dépasse jamais les 60 centimètres. En contrepartie, il est impossible de circuler à l’intérieur.
L’abri mi-haut
On peut dire sans se tromper que l’abri mi-haut offre un excellent compromis entre discrétion et confort. Celui-ci est en effet suffisamment haut (jusqu’à 180 cm) pour qu’on se déplace partiellement sans être trop volumineux. C’est à partir de ce type d’abri qu’un système de chauffage est envisageable afin d’en profiter durant l’intersaison.
L’abri haut
L’abri haut est celui qui est le plus adapté pour les projets ambitieux puisqu’il permet de créer une vraie zone protégée. Autrement dit, vous pourrez sans problème placer des meubles (transat, table…) autour du bassin. Comme sa hauteur dépasse les deux mètres, on peut circuler librement avec lui. Il est donc particulièrement utile pour les personnes qui cherchent un espace de vie extérieur supplémentaire.
La version coulissante ou rétractable
En dehors de leur hauteur, les abris de piscine se distinguent de par leur flexibilité à l’usage. Vous trouverez notamment des modèles disposant d’ouvertures coulissantes (ou rétractables), ce qui est très pratique au quotidien. Vous pouvez par exemple décider d’ouvrir votre abri de façon partielle afin de profiter d’une brise légère lors de votre baignade.
Comment choisir l’abri adapté à votre piscine ?
Maintenant que nous avons vu les différents types d’abris de piscine, regardons les différents critères à retenir pour un choix avisé.
Tenir compte de la place disponible et de l’esthétique souhaitée
Si l’abri haut est celui qui est le plus confortable, il nécessite en contrepartie beaucoup plus de recul qu’un abri bas. De même, si vous considérez qu’un abri de piscine doit s’harmoniser parfaitement avec votre jardin, il vaudra mieux un modèle peu volumineux. N’hésitez pas à consulter des photos sur le Web afin de mieux vous rendre compte du rendu final !
Vérifier les matériaux utilisés
Comme les matériaux composant l’abri influencent directement sa durabilité et son entretien, il vaut mieux être attentif. Selon nous, l’aluminium est ce qu’il y a de mieux pour la structure puisqu’il est à la fois robuste et résistant face à la corrosion. Vérifiez également la résistance des panneaux transparents ainsi que celle des fixations. Il arrive en effet que la durabilité de ces dernières laisse à désirer, ce qui peut être dangereux après quelques années d’utilisation.
Comparer le niveau de protection recherché
Tous les abris de piscine protègent des feuilles et des chutes, même ceux extra-plats. Par contre, il faudra investir dans un abri avec suffisamment d’espace interne pour espérer se baigner même quand la météo n’est pas de la partie. Prenez ainsi le temps de bien définir vos priorités par rapport au niveau de protection désiré.
Définir un budget raisonnable en fonction du type de structure
Le budget pour un abri (en prenant en compte l’installation) varie entre 5 000 euros et plus de 30 000 euros. Les fourchettes ne sont évidemment pas les mêmes en fonction du type d’abri, d’où l’importance de fixer un budget réaliste avant de se décider.
Installation et pratiques d’entretien
Installation : des différences en fonction de la complexité de l’abri
Concernant les abris les plus simples à commencer par les modèles plats, une installation avec des outils courants est envisageable. Si vous êtes un amateur de bricolage extérieur, vous pouvez donc effectuer quelques économies sur la main-d’oeuvre. Cependant, dès qu’on a affaire à une structure haute ou disposant d’une ouverture coulissante, l’intervention d’un professionnel expérimenté est fortement recommandée. Au moins, vous aurez la garantie d’obtenir un abri conforme et sécurisé !
Entretien : pas besoin de mettre des moyens importants
Un abri de piscine de qualité ne nécessite qu’un entretien minimal en temps normal. En dehors du nettoyage des panneaux qui peut être effectué avec de l’eau et du savon, il faudra juste contrôler de temps en temps les rails ou les fixations. Assurez-vous aussi que les éléments mobiles coulissent bien. Si vous constatez que le mécanisme a tendance à coincer, une graisse à base d’eau suffit dans la majorité des cas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel en cas de doute : c’est toujours plus prudent !
Découvrez nos formations sur la pose de faïence Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre Read more
Mon Coach Brico est heureux d'être associé à l'émission Déco de M6 pour un jeu concours se déroulant pendant le mois de Read more
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more