pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Si vous projetez de faire des rénovations dans votre maison, il est toujours plus judicieux d’avoir le soutien de professionnels. A cet effet, vous pourrez faire appel à plusieurs artisans avec des qualifications différentes en fonction du type d’intervention. Cependant, les travaux d’un artisan à Lyon vont de la construction des murs intérieurs et extérieurs d’un bâtiment, aux travaux d’entretien. Découvrez quels sont les différents travaux les plus courants lors d’une rénovation, et les artisans auxquels vous devez confier les tâches.

Artisan lyon

Artisan à Lyon : les différents travaux de rénovation

Voici les différents travaux dont vous aurez sûrement besoin lors d’une rénovation :

  • Construction de murs, piliers, arcs et autres travaux d’intérieurs ou extérieurs.
  • Pose de portes et fenêtres, y compris paliers ou clôtures, ceux-ci peuvent être en métal ou en bois.
  • Réalisation de sols et revêtements selon le matériau et le design de votre choix.
  • Interprétation des plans de fondation et restructuration de ceux-ci si nécessaire.
  • Collaborer ou compléter le travail d’autres domaines. Par exemple, collaborez avec le plombier dans la restauration ou la rénovation de votre salle de bain, qu’il s’agisse de poser le carrelage sur les murs ou de préparer l’emplacement des meubles.
  • Construction d’une isolation thermique ou acoustique et sélectionnez le matériau pour sa fabrication, qui est le plus souvent du liège ou de la laine de verre.
  • Modification de la hauteur du plafond et restructuration des pièces en fonction du plan conçu.
  • Réparation des fuites d’eau…

 

Artisan à Lyon : diversités des spécialisations

Quel que soit le type d’intervention que vous souhaitez réaliser, vous trouverez le professionnel adapté parmi les artisans à Lyon spécialisés dans différents domaines.

Ouvrier du bâtiment

Il s’agit de l’ouvrier qui effectue le travail physique principal que la plupart des gens associent à la construction, comme le défrichement, le creusement et la construction. Ses tâches comprennent le travail manuel tel que le transport des fournitures et des matériaux sur le chantier, la préparation du chantier… Cependant, il peut lire également des plans pour comprendre les exigences du projet et s’assurer qu’il respecte toutes les politiques et procédures de santé et de sécurité sur le chantier.

Installateur de revêtement de sol

Les installateurs de revêtements de sol posent et finissent les sols à l’intérieur des bâtiments selon les spécifications du projet. Ils travaillent avec différents types de revêtements de sol, notamment le bois, la moquette, le carrelage, le stratifié, le linoléum et le vinyle.

Vitrier

Il coupe et installe le verre pour les fenêtres, les verrières, les garde-corps… Ils utilisent les spécifications du projet pour couper le verre à la taille, à la forme et à l’épaisseur requises. Les vitriers enlèvent également le verre ancien ou brisé avant d’installer le nouveau verre et ajoutent un joint d’étanchéité autour des bords du verre après l’installation.

Carreleur

Les carreleurs coupent et installent des carreaux sur les planchers, les murs et les plafonds dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils préparent également les surfaces avec lesquelles ils travaillent et prennent soin de poser chaque carreau uniformément avant d’appliquer le coulis et de sceller le carreau.

Maçon en brique

Les maçons en briques créent et construisent des murs, des foyers, des patios, des allées, des clôtures, des garnitures décoratives et d’autres structures à l’aide de briques, de blocs de béton et de pierres artificielles. Ils coupent ou cassent également chaque brique ou pierre à la bonne taille et forme, mélangent et appliquent le coulis pour finir la structure.

Couvreur

Les couvreurs installent et réparent les toits des bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils inspectent et entretiennent également les toits des bâtiments afin de maximiser la durabilité du toit.

Finisseur de béton

Les finisseurs de béton suivent les camions qui versent le ciment pour s’assurer que le ciment est lisse et de niveau. Ils corrigent les dénivellations, comblent les dépressions, finissent les coins et enlèvent l’excédent de ciment.

Plombier

Les plombiers installent, entretiennent et réparent les tuyaux et les appareils qui composent les systèmes de plomberie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils inspectent les appareils tels que les éviers, les douches, les toilettes, les broyeurs à déchets et les conduites d’égout pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et font des réparations et des recommandations au besoin.

Menuisier

Les menuisiers utilisent une variété de matériaux tels que les cloisons sèches, le bois et la fibre de verre pour construire, remodeler, installer et réparer des charpentes et des structures telles que des cadres de porte, des comptoirs, des armoires, des chevrons, des cloisons, des moulures et des escaliers dans des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels.

Charpentier

Il doit savoir comment lire les plans de construction, préparer des esquisses pour que leur client les examine. Il mesure, coupe et façonne correctement les matériaux avec lesquels il travaille. Certains artisans à Lyon peuvent également utiliser des grues ou du matériel de gréage pour installer ou niveler la charpente.

Peintre

Les peintres préparent les surfaces des bâtiments qui ont besoin d’être repeintes, puis mélangent et appliquent la peinture sur la surface. La préparation des surfaces pour la peinture implique de nettoyer, de réparer les trous, d’enlever la peinture écaillée ou fissurée déjà sur la surface et de coller les zones au besoin. Ils couvrent et protègent également les objets tels que les revêtements de sol, les meubles, les luminaires, les appareils électroniques, les fenêtres et les portes à proximité de la zone de peinture avant de peindre et de découvrir, d’enlever le ruban adhésif et de nettoyer leur zone de travail lorsqu’ils ont fini de peindre.

Électricien

Les électriciens installent, entretiennent et réparent les systèmes électriques et le câblage dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils s’assurent également que toutes les installations électriques fonctionnent correctement tout en trouvant puis en réparant les systèmes électriques défectueux.

Tuyauteur

Les tuyauteurs manipulent les métaux pour leur donner la bonne forme, transportent les tuyaux au bon endroit et les installent dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Ils utilisent une variété de techniques telles que le soudage, le découpage, le brasage, le meulage, le gréement, le pliage et le filetage.