pixelfb

Comment choisir un revêtement mural d’intérieur ?

Apprenez en davantage sur la pose de carrelage mural en découvrant notre page comment poser du carrelage mural 

Assurant  la protection de vos murs, les revêtements muraux offrent également de l’allure pour l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Il existe une multitude de type de revêtement mural, mais comment choisir un revêtement mural d’intérieur qui répondra à vos goûts et à vos exigences ? Voici un petit guide sur les différents revêtements muraux d’intérieur.

Comment choisir un revêtement mural d’intérieur : Les différents types 

Il existe de nombreuses catégories de revêtements muraux  d’intérieur qui ont chacun leur spécificité:

Le lambris

Le Lambris, le plus prisé sur le marché par sa facilité de pose et pour son rapport qualité/prix abordable pour tout budget. Le Lambris est un revêtement mural présenté sous forme de lame qui peut être en bois, en PVC ou le lambris revêtu. Le lambris en bois donne une touche rustique à la pièce, tout en y apportant une ambiance chaleureuse et conviviale. Les bois exotiques sont les meilleurs choix pour leur solidité, malgré leur coût assez élevé. Le lambris en PVC est le plus apprécié par leur coût peu onéreux et par la variété de choix proposé. Les PVC présentent des problèmes d’étanchéité, ils ne régularisent pas la variation de température et ne préservent pas de l’humidité. Le lambris revêtu est une composition de papier mélaminé qui donne l’aspect d’un bois. Ce type de lambris se décline en plusieurs coloris et est très résistant, idéal pour les endroits toujours humides.

Les fibres de verre

Si vous pensez à un revêtement mural durable et qui ne peut pas pourrir, les fibres de verre sont les choix parfaits. Les fibres de verre résistent aux feux et aux moisissures. Ils sont peu coûteux et proposent un large choix de modèles avec des motifs variés en relief. 

Les papiers peints

Les papiers peints sont exclusivement décoratifs ; on citera les papiers peints traditionnels ou artisanaux qui sont d’une extrême qualité mais avec un prix assez exorbitant. Les papiers peints en vinyle sont lavables et offrent une large sélection au niveau des motifs. Les papiers peints intissés sont des superpositions de couches de fibres textiles disposés sur un support en vinyle. Les moins chers sont à 4 euros et les plus coûteux atteignent les 20 euros.

Le carrelage

Le carrelage assure une étanchéité parfaite à l’humidité et est très facile à nettoyer. Il est très esthétique et propose une grande diversité de modèles tant sur les motifs, les couleurs et les matériaux. Le seul problème, c’est au niveau du prix qui est très onéreux qui peut aller de 6 à 50 euros suivant sa qualité et son épaisseur.

Le tissu

Très peu de personnes choisissent le tissu comme revêtement mural, pourtant il peut sublimer votre maison en donnant une finesse incomparable. Associé à une couche de laine, le tissu est un véritable isolant phonique et thermique. Pour parfaire la décoration de votre maison, il faut bien faire attention sur le choix des motifs qui doivent s’harmoniser avec tout l’ensemble de la pièce.


  

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

La console industrielle ou la console contemporaine
console contemporaine

La déco tient une place privilégiée dans votre maison ? Optez pour un meuble design qui complète vos meubles, mais qui Read more

Arrêtons le gâchis : réparons !
Reparons

Le gaspillage représente un problème planétaire qui coûte cher aux consommateurs et à l'environnement. Il est causé par de nombreux Read more

Qu’est-ce qu’une maison minimaliste ?

Je présente mon projet Une maison purifiée, claire, ordonnée et sans encombrement, voilà les critères qui qualifient la maison minimaliste. Read more

Comment décorer sa chambre à coucher ?

Je présente mon projet Vous pensez avoir choisi le lit idéal pour passer de bonnes nuits, pourtant ce n’est pas Read more